circuit de bresse 11 juillet et 22 juillet

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 10 juil. 2008 20:27

ZeusRS a écrit :J'ai eu Philippe, et il y aura un petit briefing vers 8h30, donc départ à 6h45 du P+R de Bernex... ;)

Reposez vous bien! :D

Et n'oubliez pas vos K-way et bottes de pluie... :x :evil:

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 12 juil. 2008 10:31

Pas besoin de K-way, à part peut-être JP dans sa 340R :lol:

La météo a été visiblement pessimiste, on a eu de la pluie à partir de 4h seulement. Bonne ambiance, bonne journée!
A part ZeusRS qui a eu de légers soucis qui sont heurement sans conséquences (je lui laisse raconter ce côté de l'histoire), il n'y a pas eu de problèmes notoires. J'ai découvert avec effroi que mettre des plaquettes agressives sur des disques d'origine m'a fait découvrir ce que signifie d'avoir la pédale au plancher à la première session au bout de 15 minutes seulement... J'ai été un peu plus relax par la suite et le problème a été (quasiement) oublié! J'ai même commencé à prendre un peu d'assurance et, sur la fin, je commençais à tenir un bon rythme :D
Puis est arrivé la pluie, la grosse pluie pour commencer: piste détrempée, basse visibilité, et à peine une voiture en piste à certains moments, mais j'ai profité de toute sa largeur :D Il fallait juste éviter de trop prendre les cordes (complétement inondées), mais c'était de très bonnes sensations sans devoir aller vite! J'en redemande :D
Pas de photos, mais d'autres s'en sont chargé...

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 12 juil. 2008 11:24

Et non, on a eu du bol... les nuages menaçants contournaient le circuit :shock: 8)

Journée très sympathique en "special guests" de JP :wink:

A retenir:
- levé à l'aube pour être à l'heure au point de rencontre :x
- manqué de peu un choc frontal en voulant dépasser un camion... saleté de routes vallonnées... merci Pagid... et St-Christophe :roll:
- belles sessions en 340R... comme ça tient le pavé cet engin :twisted:
- le Cavallino addicted qui roulait de manière "très" soutenue... ça fait plaisir à voir, un proprio de Ferrari qui roule aux limites :P
- Même que "la-rouge-qui-va-vite" ça énerve JP...faut pas le chercher le JP....... un trophée de plus pour la 340R 8)
- La pluie en fin de journée et une session mémorable entre JP et Pschitt

Retour en terres helvétiques sous le déluge... Pschitt ouvre la voie.... JP qui pagaille derrière.... les Toyos tiennent plutôt bien sur chaussée humide :twisted:

Pas de session circuit pour moi... Je sais, j'ai pas d'excuses... mais j'ai peur de bouchonner sur piste... :roll:


Merci beaucoup JP pour cette sympathique journée!

Image

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 12 juil. 2008 16:11

Première journée circuit "ratée" pour moi...
Départ de Genève 6:45 avec Léo, mon Frangin et un ami qui roule en S3.

On arrive, je me mets à changer mes roues comme d'hab et prends mon frangin à bord pour son baptême de piste... Les Michelin ont comme d'hab du mal à chauffer, pas de soucis, on slalome un peu plus histoire de balancer un peu l'arrière...
Feeling bizarre au bout du 5e tour avec la pédale de frein, je me fais des idées? :?
Au bout de la ligne droite, je laisse passer qqun de plus rapide et lève le pied, de plus, je freine plus tôt et paf, le pied au fond! :shock: je mets les warning, traverse le raccourcis qui ramène aux stands et constate ce que je savais déjà, la durite "renforcée" a explosé!! :evil: :evil:

J'en parle à Philippe, l'organisateur qui me dit qu'il va regarder s'il peut faire qqch pour moi, pendant ce temps de téléphone à mon garagiste qui m'avait conseillé et recommandé le "spécialiste" en durites Avia, il a entendu parler du pays! :evil:

Philippe revient en me disant que le responsable du circuit me recommande d'aller au garage Yann JAILLET à deux pas derrière la station essence de sa part, que je serais bien accueilli et qui si qqun pouvait me dépatouiller, ce serait lui!
Ca n'a pas raté, il a tout de suite monté ma voiture sur le lift et a fait le nécessaire pour remettre la voiture sur roues! :D :D
Les pièces Renault Sport ne courant pas les rues (Il est plutôt spécialiste Porsche) il a pris une durite Suzuki et une Renault et les a reliées entre elles (La durite RS est très longue!). Résultat, j'ai pu refaire une demi session sur le sec et une autre sous la pluie... :D

Dans l'ensemble, journée donc plutôt positive, j'ai encore beaucoup appris, et rien cassé...
En plus, j'ai pas usé mes pneus! :lol: :lol:

Merci à Philippe pour l'organisation au top, au responsable du circuit de m'avoir bien aiguillé, à Yann Jaillet pour son intervention rapide et efficace, à JP pour ses conseils avisés, à Quotsa pour le baptême en Lotus pour mon frangin, (Très sympa, ça m'a fait plaisir de faire un peu plus ta connaissance, ainsi que celle de ton frère! :D) à mon ami Yann de m'avoir baladé quand ma voiture était au garage, et aux autres pour la bonne humeur!

Bamako, on a même pas discuté, la honte! :lol:

J'ai pas pris beaucoup de photos, j'étais un peu dégoûté, vais faire un petit tri pour voir s'il y qqch de potable... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 12 juil. 2008 18:29

Pas de chance ZeusRS mais à la limite beaucoup de chance tout de même que cela te soit arrivé sur circuit et sans bobo.

JP avait en encore le "mordauxdents" :lol: Mince va falloire que je prenne les mêmes pillules que lui si je veux rester jeune :lol:

Alors Léo se disque n'est pas voilé? Comme quoi les 33 tours c'est solide.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 12 juil. 2008 18:43

@Zeus

Ouais, on s'est croisé furtivement... c'est toujours trop court ces sorties circuit :oops:

Désolé, pour ce qui t'es arrivé.... :(
Pour moi, durites avia = Goodridge
Peut-être plus cher, mais c'est du solide et homologué...
Je sais pas quelle marque tu avais monté, mais faut faire très attention avec ces éléments de "sécurité".

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 12 juil. 2008 19:36

D'après le baratin du gars, les Goodridge n'existent pas pour la Clio et le "spécialiste" en question ayant fait de la compétition en tant que préparateur, et blablabla... J'ai pas cherché au moins cher, mais au mieux en l'occurrence... On m'aurait menti? :lol:

Bref... Ca me servira de leçon... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 12 juil. 2008 19:52

ZeusRS a écrit :D'après le baratin du gars, les Goodridge n'existent pas pour la Clio et le "spécialiste" en question ayant fait de la compétition en tant que préparateur, et blablabla... J'ai pas cherché au moins cher, mais au mieux en l'occurrence... On m'aurait menti? :lol:

Bref... Ca me servira de leçon... ;)
Mouais... tu peux te renseigner direct chez Goodridge France
GOODRIDGE (FRANCE) SARL
za les pres d’ andy,
77950 st germain laxis, FRANCE
Tel: +33 (1) 64 38 44 44 / Fax: +33 (01) 60 68 96 74

Ou un e-mail à la maison mère
GOODRIDGE (UK) LIMITED GROUP HEADQUARTERS
EXETER AIRPORT BUSINESS PARK, EXETER,EX5 2UP, ENGLAND
Tel: +44 (01392) 369090 / Fax: +44 (01392) 441780
email: info@goodridge.net
www.goodridge.net$

D'après leur catalogue c'est dispo pour la Clio RS de 2001 à aujourd'hui
(mais ils parlent de la clio 172... je sais pas si c'est uniquement pour la différencier de la V6) :?

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 12 juil. 2008 19:53

Comme quoi, faut jamais faire confiance à un garagiste :)

Bon, je rigole, mais c'est vraiment flippant ce qui est arrivé. :twisted:
Comme dit Grenouille, heureusement que c'est arrivé sur circuit et pas ailleurs.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 12 juil. 2008 20:08

ZeusRS a écrit :D'après le baratin du gars, les Goodridge n'existent pas pour la Clio et le "spécialiste" en question ayant fait de la compétition en tant que préparateur, et blablabla... J'ai pas cherché au moins cher, mais au mieux en l'occurrence... On m'aurait menti? :lol:

Bref... Ca me servira de leçon... ;)
Le seul que je connaisse agreé Goodridge, c'est celui qui a fait les miennes qui à la base n'existait pas pour la 3 MPS, depuis c'est bon, elles sont marqué sur le permis de circulation sous Goodridge :wink: :

http://www.rechracing.com/

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 12 juil. 2008 20:43

:shock: :shock: Beaucoup de chance dans ta malchance, Zeus !!!!

Bon JP, ça chauffe toujours ??? :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
pschitt
Karting
Messages : 91
Inscription : 29 sept. 2007 15:24
Localisation : en Gruyère
Contact :

Message par pschitt » 12 juil. 2008 20:54

Bamako 1er a écrit :Image
Chouette photo de JP !
Bamako 1er a écrit :- La pluie en fin de journée et une session mémorable entre JP et Pschitt
La pluie ? Le déluge tu veux dire...! Y'avait longtemps que je n'avais pas vu autant d'eau sur une piste...
D'ailleurs, autant JP que moi avons frôlé le bac à sable dans notre dernier tour. Au freinage qui suit la ligne droite des stands, il y avait tellement d'eau que le simple fait d'éfleurer les freins bloquait les roues. J'ai dû m'y prendre à trois fois avant que l'auto daigne tourner, bien loin de la corde... JP a fait exactement pareil, se voyant déjà dans le bac... Pourtant, nous êtions certainement 50 km/h moins vite que deux tours auparavant...

Pour ma part, venu pour soutenir JP dans l'évolution de la 340R - qui lui convient désormais mieux ! - je n'ai fait qu'une séance dans l'après-midi, grâce à un brassard que JP est gentillement allé me chercher. En phase de réglage après de profondes transformations du train avant de ma Yellow Bird - c'est ainsi qu'Emilio l'a surnommée - cette séance improvisée m'a donné de précieuses informations pour la suite de la mise au point. Là , c'était souvirage chronique partout... :?

Donc séance en deux temps: JP était un peu plus vite en début de séance, sur le sec. Et quand la pluie est arrivée, je lui ai repris du terrain pour revenir dans ses roues alors que le déluge s'abattait sur le site. On a repris tout ce qui roulait, aussi décapoté l'un que l'autre ! :D
Une vraie arsouille à la britich !

Merci à tous pour la bonne humeur de la journée, sympa de faire la connaissance de certains et d'en retrouver d'autres... :wink:
Pas de chance pour ZeusRS mais comme dit plus haut, mieux ça que... Ce n'est que partie remise ! :wink:

PS: on se réjouit de découvrir les photos de l'arsouille ! :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Message par Jean-Paul » 12 juil. 2008 22:05

Polon a écrit ::shock: :shock: Beaucoup de chance dans ta malchance, Zeus !!!!

Bon JP, ça chauffe toujours ??? :wink:
Ca chauffe toujours !! :evil: ...alors imagine le jour où ca fonctionnera comme j'aimerai !! :wink:

Pour notre ami Zeus...une expérience que je ne souhaite à personne mais qui heureusement s'est bien terminée....d'ailleurs tu verra la prochaine fois tu ira encore plus vite en freinant moins !! :wink:

Monsieur et madame "Bamako" sont venus!!Ont découvert!Ont aimé!Et sont prêts pour la suite !! :wink: Sawashier!!

Sinon pour ma part,la mise au point de mon châssis continue et porte ses fruits.Expérience hyper interressante!

Le meilleur de la journée est gravé à jamais dans ma mémoire !!Une série comme jamais je n'ai vécu!Les "Britons" ne sont plus les seuls à rouler décapotés dedieu !!
Une pluie battante,tonnerre et éclairs dans un ciel noir!
Des trombes d'eau ! Casi autant d'eau dans ma Lotus que sur la piste!
Nous avons repoussé les limites de nos semi-slicks !Sans avoir eu le temps d'adapter nos suspensions à cette météo digne du jour "j" pour Noé !
Un énorme moment d'extase !! Une série qui débute sur le sec et qui fini dans la nuit...un circuit innondé...un début de pluie seulement dans certaines parties du circuit avant le rideau total !!
Ce moment magique que j'ai eu la chance de partager avec mon ami Pschitt,que je remercie du fond du coeur !!Fallait y être pour y croire!!
Chaque tour de piste était différent que le précèdant et quand est venu l'heure du final,tous les robinets ouverts,chaque virage changeait,puis chaque m2 de la piste s'est transformé en étang!
Ce dernier freinage de la ligne droite des stands...je le sens encore dans ma jambe....1..2..3..fois de suite impossible de toucher la pédale de freins sans partir en aquaplaning total....le virage arrivant....le bac à gravier prenant casi toute la place des verres de mes lunettes.....MAIS là où ne passe plus aucune autos,Lotus passe !!! :lol: A ras le vibreur...sans plus respirer..les yeux écartelés...gardant le sourire pour les éventuelles photos....ca a passé 'tain !!!
Merci amigo pour cette bourre !! Encore un moment de ma vie qui n'a pas de prix !!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Re: Quel garagiste choisir ?

Message par Jean-Paul » 12 juil. 2008 22:17

BS a écrit :
nan a écrit :Comme quoi, faut jamais faire confiance à un garagiste :)
Tout dépend du garagiste, leo avait confié sa Lancer avant une sortie à Bresse à un garage inconnu au bataillon pour monter ses roues, l'une d'elle s'était desserrée pendant qu'il tournait, il avait heureusement pu s'arrêter in extremis avant la catastrophe. Ne confiez pas votre voiture à un garage mais à une personne, de préférence responsable et compétente.
...désolé BS mais l'expérience d'une roue qui se desserre en circuit n'est PAS du tout le bon exemple ! Sans vouloir prendre la défense du mécano,j'en ai moi-même fait l'expérience!
D'ailleurs la préparation de son véhicule avant de prendre la piste comprend le contrôle du serrage des roues !
Et le circuit de Bresse est tellement éprouvant pour les freins donc aussi la température des jantes,qu'un contrôle du serrage pendant la journée ou entre les séries n'est pas un luxe !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
jmnov
Groupe N
Groupe N
Messages : 118
Inscription : 03 mai 2006 12:51
Véhicules : BMW 530XD, AM V12 Vantage, Ferrari F355
Localisation : Savigny

Message par jmnov » 12 juil. 2008 22:27

Je peux confirmer JP :lol:

Quelle journée!!
Cette session avec l'arrivée de la pluie restera mémorable! Bon Notre Lotus est fermée, mais en semi-slicks au bout du rouleau dans ces conditions, c'était très sport! Et les changements d'adhérence au fil des tours... belle expérience!!

Sinon très bonne ambiance comme d'hab, on a pu faire connaissance avec quelques-uns et d'en retrouver d'autres :wink:

Et merci à Pschitt pour les conseils!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus