California T6 Ocean 4 motion

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2615
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Camionnette
Localisation : GE

California T6 Ocean 4 motion

Message par rbk » 23 oct. 2025 13:33

Je ne sais pas trop si un van à sa place sur Asphalte mais j'ouvre ce sujet pour parler de ma récente acquisition.
J'ai donc vendu ma C43 cabriolet pour faire un grand écart et passer sur California.
L'idée est de pouvoir partir en road trip avec une préparation minimum (sans réservation d'hôtel par exemple) et d'avoir une solution embarquée pour passer la nuit confortablement.
Je voulais rester dans un gabarit contenu avec un véhicule qui n'ai pas des performances ridicules sur la route. on oublie donc tout ce qui est camping-car. Je me dis également qu'il faut cocher la case du California une fois dans sa vie d'automobiliste.
Pas du tout convaincu par la dernière version sortie par VW, je me suis tourné vers le marché de l'occasion à la recherche d'un T6 ou T6.1 si possible en 4x4.
Comme souvent les belles occasions se trouvent en Suisse Alémanique et c'est donc à Zurich que j'ai trouvé mon bonheur à savoir un T6 Ocean grey 4 motion de 2018 avec seulement 32000Km. C'est donc une version quatre roues motrices avec blocage de différentiel et équipé d'une suspension pneumatique VBair. Coté motorisation, J'ai fait l'impasse sur le 204CV qui semble plus fragile je suis donc resté sur le 2.0 TDI en 150 cv boite DSG.
L'historique est limpide, l'état est incroyable pour un véhicule de cet âge en fait il semble neuf aussi bien intérieurement que extérieurement.
La suspension pneumatique n'était pas dans mon cahier des charges mais elle très pratique puisqu'en position "parking" elle me permet de rentrer le van dans mon garage ce qui ne serait pas le cas en suspension d'origine. La position haute augmente nettement la garde au sol ce qui bienvenu dans les chemins. UN autre gros avantage de cet équipement est de n'avoir qu'un bouton à appuyer pour mettre le van à plat une fois arrivé au bivouac.
Après avoir fait quelques sortie pour nous roder, le bilan est positif, le confort du lit en nid d'aigle est largement mieux que ce que à quoi je m'attendais.

Quelques photos de nos premières sorties

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Afin de gagner en autonomie, j'ai installé un panneau solaire qui en été doit pouvoir assurer l'alimentation du frigo.

Image

L'entrée du garage est limité en hauteur ma place est par contre suffisamment haute pour pouvoir lever le toit.

Image

A partir de l'année prochaine j'aurais beaucoup plus de temps pour utiliser ce California, je suis impatient.
Rouler en cabriolet me manque, je pense donc remplacer prochainement notre vielle Mini par quelque chose de plus fun en restant dans quelque chose de raisonnable (Mini cab, Fiat 124 ou plus ancien comme un Z3)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44511
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par ze_shark » 23 oct. 2025 23:46

Très cool, et la suspension pneumatique doit effectivement être précieuse quand on s'arrête.
Sinon, le confort pour roupiller ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2615
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Camionnette
Localisation : GE

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par rbk » 24 oct. 2025 07:16

La suspension pneumatique est bluffante, j'espère que ce ne sera pas une source de problème.

Image

Le lit supérieur est équipé d'un sommier à lattes , le matelas n'est pas très épais mais l'ensemble est très confortable pour des petits gabarits comme nous (je fais 65Kg et mon épouse 50). La largeur réduite ne nous pose pas de problème non plus.
Le couchage était une crainte pour moi qui suis fragile du dos, c'est finalement une bonne surprise surtout pour nous qui n'avions jamais fait de camping.
Nous n'avons pas encore testé le lit du bas, mais je suis moins optimiste sur son confort.
Ce que je trouve peu confortable ce sont les sièges, à l'avant après quatre heures de route j'ai mal au luc. La banquette arrière semble pire avec une inclinaison du dossier mal foutue.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6274
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par Nagata-San » 24 oct. 2025 08:23

Un copain en a pris un en location d'un mois au Covid pour visiter la Suisse. Pas habitué des campings ou du spartiate, l'expérience a été si bonne qu'il en a depuis acheté un, et trouve (ou cherche) tous les pretextes pour le prendre ! :)

Bien joué !

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1839
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Ford Puma ST
Localisation : Riviera

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par stef » 24 oct. 2025 08:35

Sympa comme expérience ! Je savais pas qu'il y avait la possibilité d'une suspension pneumatique là-dessus. Ce genre d'engin était en effet super demandé suite au COVID. Me rappel avoir vu des prix de 80-90k à l'époque suivant l'équipement.

Pour le cabrio, hésite pas à regarder aussi du coté des dernières MX-5 en 2.0 184cv, c'est mieux motorisé qu'une Fiat 124 (hors abarth) :wink:
Historique: Opel Corsa GSI (2001) - Honda Civic Type R (2004) - Citroën Saxo VTS (2000) - VW Polo GTI Cup (2007) - Subaru Impreza STI (2008) - Audi S1 Sportback (2015) - BMW 340 Xdrive Touring (2017) - Audi RS3 Sportback (2017) - Ford Puma ST (2023)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2615
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Camionnette
Localisation : GE

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par rbk » 24 oct. 2025 09:16

La suspension a été montée sur le véhicule neuf mais ce n'est pas une optiond'origine. La marque VB Airsuspension semble être homologuée par VW en Suisse et ne pose pas de problème de garantie.

J'ai également utilisé le van pour déménager ma fille qui devait changer de studio, c'est plus pratique que la C43 cabriolet :lol:

La MX5 ND pourrait être une option mais comme mon frère en a une, j'aimerai m'orienter vers autre chose.

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par Nathff » 24 oct. 2025 11:43

Trop bien, belle acquisition !

On a un T6 Beach 204cv acheté neuf en 2018 et maintenant quasi 130k au compteur. Que du bonheur cette carriole. Maintenant à 4 dedans et comme dit Nagata, tous les prétextes sont bons !

Après, c'est un investissement, ca bouffe du pneu, des plaquettes, des disques, et la liste est longue.

Pour le lit du bas, tu peux trouver des matelas (ou sur-matelas) pour y dormir comme dans son lit (regarde Marcododo).
Pour le couchage du haut, j'ai vu qu'on pouvait remplacer les lattes par des pads. Un peu plus de confort et permet au partenaire de ne pas sauter dès que l'on bouge. J'ai pas fait, car c'est les petits qui dorment en haut pour le moment ou juste un adulte.

Et pas de soucis pour moi au niveau des sièges, ni banquette (différente sur le Beach) - on avale les kils sans soucis.

Si t'as des questions, hésite pas.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2615
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Camionnette
Localisation : GE

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par rbk » 24 oct. 2025 13:21

Le freins sont sollicités avec un véhicule de ce poids. J'utilise au maximum le frein moteur et avec de l'anticipation on arrive à limiter l'usure.
Quand je l'ai récupéré, il était configuré avec le mode roue libre activé, je me suis empressé de changer ce paramètre.

Pour le lit du bas j'ai effectivement un sur-matelas, il faudra que l'on teste ça prochainement.

J'ai aussi une doublure dans le toit relevable ainsi qu'une "capuche" extérieur, ça tombe bien nous allons utiliser le van en hiver.

Pour le reste je découvre VW, j'ai passé le tableau de bord, le multimédia, la console cellule en Français mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller dans tous les menus.
J'ai toutes les factures d'entretien mais si tu as un tableau récapitulant les périodicités d'entretien, je suis preneur.
Je pensais que la vidange moteur c'était tous les deux ans, elle a été faite en 2024 mais le bus réclame déjà un service alors qu'il n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis.

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par Nathff » 24 oct. 2025 15:03

La doublure, obligatoire l'hiver. Avec le chauffage, ca va bien.

Je n'ai pas de tableau. Il va au garage 2 fois par an pour le changement des pneus. Check-up en Novembre et service en Mai. On alterne petit / grand service tous les ans.

Pour les freins, on a changé les disques AV à 60k et AR à 80k. Je n'habite pas forcement en montagne, et ne suis pas un mordu de la pédale.

Si tu veux des conseils et astuces, visite ce forum spécialisé Calif, une mine d'info.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2615
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Camionnette
Localisation : GE

Re: California T6 Ocean 4 motion

Message par rbk » 24 oct. 2025 18:39

Merci pour ces infos.
Je me suis inscrit sur ce ce forum avant même l'achat du California.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus