Renault Clio 4

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Localisation : NE, CH

Re: Renault Clio 4

Message par MC-SIN » 28 sept. 2012 09:22

Corsugone a écrit :
stef a écrit : 240nm c'est se que sortaient les moteurs 1.8t VW-Audi il y a + de 6 ans en arrière...
De quoi te plains-tu, Renault a généralement 10 ans de retard sur les constructeurs Allemands, ils réduisent le gap à 6.
10 ans de retards, mais 10 secondes d'avance sur une piste minimum à catégorie égale (et même inférieur)...

A part ça, je suis aussi à moitié convaincu par cette nouvelle RS. On verra au volant ce que ça donne... Mais ils n'ont jamais fait réellement moins bien que le modèle précédent, donc j'ai tout de même bonne espoir... Un essai personnel vaudra toujours plus que de nos discours... ;)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4575
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Renault Clio 4

Message par blake_ch » 28 sept. 2012 09:31

Pour ma part, ce qui m'intéresse de connaitre sont les détails sur leur boite automatique à double-embrayage. Elle vient d'où/quelles sont les specs? 150ms de passage de rapport, c'est un peu comme une statistiquen en %, ça veut tout et rien dire à la fois. Je suis curieux de pouvoir avoir des comparaisons avec des boites "prouvées" telles que celles qui équipe les voitures du groupe VAG.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17321
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par Corsugone » 28 sept. 2012 09:37

blake_ch a écrit :Pour ma part, ce qui m'intéresse de connaitre sont les détails sur leur boite automatique à double-embrayage. Elle vient d'où/quelles sont les specs? 150ms de passage de rapport, c'est un peu comme une statistiquen en %, ça veut tout et rien dire à la fois. Je suis curieux de pouvoir avoir des comparaisons avec des boites "prouvées" telles que celles qui équipe les voitures du groupe VAG.
C'est une boite GETRAG à la cartographie modifiée par RenaultSport.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17321
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par Corsugone » 28 sept. 2012 09:59

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44362
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par ze_shark » 28 sept. 2012 11:12

blake_ch a écrit :Pour ma part, ce qui m'intéresse de connaitre sont les détails sur leur boite automatique à double-embrayage. Elle vient d'où/quelles sont les specs? 150ms de passage de rapport, c'est un peu comme une statistiquen en %, ça veut tout et rien dire à la fois. Je suis curieux de pouvoir avoir des comparaisons avec des boites "prouvées" telles que celles qui équipe les voitures du groupe VAG.
Je ne comprends pas la rationale d'associer une boîte à double embrayage, dont l'interruption de couple est potentiellement nulle, avec la notion de changement de rapport en 150ms. Si ils communiquent sur le temps de passage (en mode "race", ça va fatalement être plus lent dans les deux autres modes), c'est qu'il y aura interruption de la transmission du couple. Sinon, la valeur n'a aucun intérêt.
Curieux également que la boîte EDC n'ait que 6 rapports.
Autre nouveauté dans l’approche de la sportivité, le moteur 1.6 T Renault Sport 200 est disponible exclusivement avec la boîte Renault EDC, à double embrayage et six rapports. Le confort et l’efficacité de cette transmission EDC à double embrayage permettent au conducteur d’adopter le style de conduite qu’il souhaite. Nouvelle Clio R.S. 200 EDC s’avère très agréable en conduite coulée et redoutablement efficace en conduite dynamique avec 3 modes de fonctionnement, dont un mode “ race ”. Inspirées de la compétition, les palettes au volant - une première chez
Renault - offrent un confort et une rapidité supérieure à une boîte manuelle. En mode “ race ”, les passages de vitesse s’opèrent en seulement 150 millisecondes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44362
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par ze_shark » 28 sept. 2012 11:19

monbonheur a écrit : Ludo, tu as déjà une idée des couleurs proposées sur la Clio 4 et la Clio 4 RS? hormis le jaune, le rouge, le bleu France, le noir...?
Voilà le nuancier pour mademoiselle:

Image
* nouvelle teinte ** nouvelle teinte "à effet", inspirée du concept car DeZir

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44362
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par ze_shark » 28 sept. 2012 11:22

La courbe de couple et de puissance du nouveau moteur 1.6 Turbo de la Clio 4 RS:

Image

Si on regarde les choses du bon côté, les chip tuners vont s'en donner à coeur joie alors que les possibilités étaient plus limitées sur la RS Clio 3.

monbonheur
Groupe N
Groupe N
Messages : 158
Inscription : 21 déc. 2011 20:17
Véhicules : Polo BlueGT 2013
Localisation : VD - La Côte

Re: Renault Clio 4

Message par monbonheur » 28 sept. 2012 11:52

ze_shark a écrit :
monbonheur a écrit : Ludo, tu as déjà une idée des couleurs proposées sur la Clio 4 et la Clio 4 RS? hormis le jaune, le rouge, le bleu France, le noir...?
Voilà le nuancier pour mademoiselle:

Image
* nouvelle teinte ** nouvelle teinte "à effet", inspirée du concept car DeZir

Pas de vert :cry:

Merci joli requin :mrgreen:
bwah?

"Corse et fière de l'être... souvent conquise, jamais soumise..."

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4575
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Renault Clio 4

Message par blake_ch » 28 sept. 2012 12:20

ze_shark a écrit :Je ne comprends pas la rationale d'associer une boîte à double embrayage, dont l'interruption de couple est potentiellement nulle, avec la notion de changement de rapport en 150ms. Si ils communiquent sur le temps de passage (en mode "race", ça va fatalement être plus lent dans les deux autres modes), c'est qu'il y aura interruption de la transmission du couple. Sinon, la valeur n'a aucun intérêt.
Curieux également que la boîte EDC n'ait que 6 rapports.
Sans explication de Renault, la valeur veut difficilement dire grand chose.

Est-ce qu'il faut 150ms pour ouvrir/fermer les 2 embrayages lors d'une changement de rapport? (VW revendique 8ms dans cet exercice)
Ou est-ce le temps pour se position au rapport suivant, par exemple en passant de la 2e à la 3e, il faudrait 150ms pour préparer la 4e?

Vivement les tests pour voir si ça permet à Renault de se mettre à la page. Une bonne boite robotisée dans des voitures comme leur clio RS ou megane RS ne serait pas un luxe.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17321
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par Corsugone » 28 sept. 2012 12:25

Vous vous passez la rate au court-bouillon pour pas grand-chose. Pour Renault, c’est juste une façon élégante ou « commercialo-débilo » d’informer qu’ils ont rattrapé leur retard et pas Pigeot.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4575
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Renault Clio 4

Message par blake_ch » 28 sept. 2012 12:32

Corsugone a écrit :Vous vous passez la rate au court-bouillon pour pas grand-chose. Pour Renault, c’est juste une façon élégante ou « commercialo-débilo » d’informer qu’ils ont rattrapé leur retard et pas Pigeot.
Note, c'est toujours mieux que de dire que sa voiture sportive est équipée de freins à 4 disques dont les étriers sont peints en rouge :D

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: Renault Clio 4

Message par Ludo » 28 sept. 2012 18:03

On dirit un concours de celui qui trouvera le plus défauts possibles. Même où y'en à pas ...
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Renault Clio 4

Message par GTI » 28 sept. 2012 21:04

Le chrono aura le dernier mot, comme pour la Mégane.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17321
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault Clio 4

Message par Corsugone » 28 sept. 2012 21:36

Plutôt les ventes ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 878
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Renault Clio 4

Message par ClioRSfan » 28 sept. 2012 22:14

Vu sur le forum Mégane RS ici : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic ... &start=860
De retour du salon de l'auto !
J'ai bien évidemment commencé par le stand Renault

Le stand était consacré aujourd'hui à la Clio et la gamme électrique (demain il y aura toute la gamme Renault).
Le chef de produit Clio RS était présent sur le stand ainsi que la responsable design. On a pu pas mal discuter avec eux et approcher de plus près la bête

Voici quelques infos qu'on a pu avoir. Peut être que certaines sont déjà connues mais voilà, en vrac :
- la Clio RS a été pensée pour une utilisation quotidienne, notamment grâce au RS drive qui permet entre autres d'agir sur la cartographie moteur mais également la sonorité de l'échappement : de discret à pétaradant pour les sorties circuit (mode race)
- le moteur est le même que le Juke Nismo mais chaque marque a travaillé de son côté pour développer les 200 ch. le 1.6T a bien été travaillé chez RS et n'a pas été juste "pioché" chez Nissan. A vérifier mais le chef de produit promet de meilleures reprises, meilleure v max et meilleur 0-100 que le 2.0 atmo de la Clio III RS
- le RS monitor a évolué et est bien compatible avec le gps
- la Clio RS est proposée en 2 chassis : sport et cup (étriers rouges)
- la Clio RS a été conçue de manière à retrouver un esprit joueur à l'idée de la Clio II RS. Apparemment ils auraient eu des remarques sur le fait que la III n'était pas assez joueuse. Elle sera produite à Dieppe
- les Brembo sont abandonnés (car jugé peu utiles et coûteux pour la majorité des clients...) au profit d'un système plus simple à 2 pistons avec un disque de gros diamètre.
- les palettes au volant sont fixes et en véritable alu
- le volant est spécifique à RS : il parait plus petit mais en fait le dessin est différent et la jante du volant est plus épaisse (je sais plus si on dit jante ou pas )
- pour le moment, seule la configuration rouge (surpiqûres, ceintures, ...) est disponible mais cela pourrait évoluer. Il faut savoir que Laurens VDA adore la config' jaune (sirius) + rouge
- le bleu est disponible (spéciale dédicace à Pierre lol), le orange de la Clio "civile" ne l'est pas mais cela risque de changer puisque cette teinte semble beaucoup plaire (perso je suis trop fan !! On dirait un sirius orangé)
- il y aura un insert alu "Renault Sport" (le même que celui des tapis) sur la partie droite de la planche de bord
- la responsable design a du composer avec une voiture qui ne devait pas beaucoup évoluer niveau carrosserie, d'où le fait qu'elle n'ait pas des ailes bodybuildées
L'idée était également d'essayer de garder un prix d'entrée accessible
- les sièges ne sont pas des Recaro mais il faut s'attendre à une évolution dans le futur (en option?)
- confirmation que la Clio IV RS sera présente aux JPRS 2013

+ d'autres trucs qui vont arriver dans le futur mais qu'il n'a pas pu nous dire. On sent que des évolutions sont dans les cartons et que Renault attend de "sentir" le marché. L'idée d'une R dans le futur n'est pas à exclure non plus

Voili voilà de ce que je me souviens (j'aurai du prendre un magnétophone lol)
Je vais essayer de mettre quelques photos et si ça passe la vidéo (j'ai une connexion de merde à Paris...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus