Changement climatique: An Inconvenient Truth
Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth
Message par Gengis » 01 juil. 2025 10:22
1) reconnaître qu'ils se sont trompés
2) reconnaître que le mode de vie "à l'occidentale" en est la cause
3) reconnaître que leur mode de vie "à l'occidental" et leurs votes les rend directement responsables du problème.
Peu de gens sont capable de telles remises en question qui, finalement, si on pousse le raisonnement au bout, font état d'un égoïsme pathologique qui les a amené à condamner leurs propres enfants et petits enfants, tout ça pour conserver leurs avantages acquis. Ça aurait plus simple d'acter le problème au début des années 2000 et de changer de comportement dès qu'on s’aperçoit des conséquences. Au lieu de ça: lâche déni et foutaises du type "c'est de la faute des chinois qui polluent" (par habitant un chinois pollue moins qu'un européen).
Pour beaucoup, surtout des personnes de 60 ans et plus, reconnaître les 2 premiers points revient à critiquer radicalement tout ce en quoi ils ont cru pendant toute leur vie. Bref, plus la personne a profité du système qui nous envoie dans le mur moins elle est capable de reconnaître le problème.
Autour de moi j'entends encore "c'est ma liberté de partir à Bali pour les vacances (en avion, pas à la voile), de manger de la viande tous les jours, de prendre ma voiture plutôt que les transports en commun. J'ai beaucoup travaillé, je mérite de vivre comme je veux. Et puis je fais déjà beaucoup: j'éteins la lumière quand je pars de chez moi".
Tout au plus reconnaissent ils un réchauffement, mais pour ensuite ajouter qu'il y a 20 000 ans les glaciers allaient jusqu'à Lyon donc que le réchauffement est inévitable.
Concernant la canicule actuelle: c'est la non écologie qui est punitive. Après les canicules on aura le manque d'eau, les crues (coucou Valence), les méga-feux, etc...
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 01 juil. 2025 10:45
Après la reconnaissance du problème, c'est être prêt à faire des sacrifices sur son mode de vie qui posera le plus de problème. Devoir limiter ses libertés et son mode de vie, alors que l'on a les moyens de consommer beaucoup, est quasi impossible pour la plupart d'entre nous.
Pour ma part cela fait 10 ans qu'on ne prend plus l'avion pour les vacances. Alors oui, on ne peut pas aller partout, découvrir des endroits exotiques. Le budget vacances est dépensé plus localement. Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça. On a quand même 2 voitures encore (mais avec des enfants en bas âge, c'est vraiment très utile).
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 01 juil. 2025 10:55
What next? Á mon avis, tant que des politiciens ne sont pas prêts á perdre les prochaines élections, et ce en masse, on continuera d’attaquer le Sahara avec un Dyson dans le but d’enlever le sable.
Message par FastFR » 01 juil. 2025 11:17
.
Quand à vos graphiques et la température à Nyon... j'ai dit "dans la région..." et là vous me sortez la température maximale de la bourgade... vous savez que les températures peuvent varier sensiblement même à quelques kilomètres en fonction d'un nombre important de facteurs ?
Quand à la canicule de 28 degrés à Lausanne dans la jeunesse du Shark... peut-être à Lausanne (mais j'en doute), car je me rappelle très bien qu'allant à l'école étant gamin dans un groupement scolaire, il y avait une légende urbaine qui disait que l'école fermait si la température dépassait 32 degrés... et qu'à plusieurs (je dis plusieurs et non pas nombreuses) reprises on a eu de grosses déceptions car la température était supérieure à 32 (je me rappelle en tout cas de 34) et que l'école n'avait pas fermé à notre grand désarroi... même si on avait gagné une après-midi à la piscine publique

Et maintenant ce qui me gêne, c'est que ce sont 2 personnes qui vivent à cheval sur plusieurs Continents, et par conséquent doivent faire plusieurs vols long-courriers chaque année qui viennent faire leurs commentaires négatifs... et je ne parle pas d'acheter une voiture électrique fabriqués à la demande en Allemagne, transportée par de vilains bateaux qui polluent énormément, et qui finalement est alimentée par de l'électricité fabriquée à base de charbon et de gaz. Perso je ne juge pas, mais le greenwashing a tendance à faire monter ma température... et c'est pas bon pour le climat

- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Message par Huntox » 01 juil. 2025 11:28
L'équation I=PAT:
Cette équation, souvent utilisée en écologie, montre que l'impact environnemental (I) est le produit de la population (P), de l'activité économique (A) et de la technologie (T).
Réfléxion personnelle :
Faire +2 enfants en Suisse, avec toutes les conséquences que ça engendre, c'est irresponsable, et ensuite poser 10 panneaux solaires pour pour recharger ses VE et s'acheter une bonne conscience, on marche sur la tête.
Message par Gengis » 01 juil. 2025 11:34
Pour les actions individuelles, il y a le côté "faire partie de la solution plutôt que du problème". Expérimenter aussi: voir si un mode de vie décarboné relève du sacrifice ou pas. Essayons, on verra bien. Personnellement: alimentation végétarienne depuis 25 ans, locale et bio, tout mon appart est meublé avec de articles d'occasion et on voyage à la voile ou à pieds en montagne. Une sortie de temps en temps avec la GT3 (acheté d'occasion à quelqu'un qui n'a rien racheté après, comme le voilier) mais 1000 km par an à deux revient à 150 kg de co2 par personne, ça rentre dans le budget carbone de 2 tonnes par terrien. A aucun moment je n'ai l'impression de me priver de quoi que ce soit. Au contraire même.
L'idée est aussi de prouver que ça n'a rien du retour à la bougie. Je dépense moins, j'ai donc besoin de moins d'argent, ça me laisse plein de temps libre pour faire des choses intéressantes (lire, naviguer, cultiver un potager, etc.. chacun ses hobbies.). Adopter un mode de vie décarboné doit relever de la curiosité et du plaisir. Suffisant: non, possible: oui. C'est comme le vote: 1 vote parmi des millions représente peu, pour autant personne n'utilise cet argument pour ne pas voter.
C'est une époque intéressante car il n'y a pas de héros qui va nous sauver, d'armée qui va nous libérer, etc... Le dernier péril était la seconde guerre mondiale, problème réglé par une infime minorité de résistants et des soldats. Là ce n'est pas possible que les uns fasse le taf à la place des autres, tout le monde doit participer, en tout cas les 20% qui polluent. Ça peut être assez joyeux : un effort collectif plutôt que des luttes armées des uns contre les autres. Mais il manque un récit, on emmène pas x dizaines de millions de personnes vers un nouveau mode de vie sans un récit (un "futur désirable" disait je ne sais quel candidat), les humains ont toujours fonctionné ainsi.
Pour les enfants: si seuls les irresponsables se reproduisent le problème s'aggravera. Faut pas en faire 10 ni les envoyer "en mission", mais à court et moyen terme la solution sera apportée par des humains. Lire ou voir "Animal" de Cyril Dion. "On va tout réparer" dit un des deux jeunes protagonistes.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 01 juil. 2025 19:23
Je ne faisais que saisir l’opportunité de la canicule du moment pour rappeler le constat du réchauffement climatique. Il semble que cela froisse quelques âmes sensibles, toutes mes excuses.
Sinon pour le bilan. Projet lancé par ton serviteur en 2011, économie attendue de 6 gigatonnes de CO2 en 2030. A ce jour sur 14 ans, 2 gigatonnes économisés ce qui, sauf erreur, doit correspondre à quelques 1,2 milliard de vols long-courrier pour une personne (ou, pour les végans et végétariens, une croix sur 2'000 milliards de steaks).
You’re welcome.
PS: ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mou pour faire mieux.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 01 juil. 2025 19:52
Il est très facile de tomber dans le NIMOCF (not in my own carbon footprint).
Voler en avion, ce n'est pas bien, mais le problème est bien plus dans le volume effrayant du tourisme de masse que l'aviation d'affaires.
Changer de voiture comme de camisole, ce n'est pas bien non plus, chaque voiture incrémentale vendue neuve débute avec 20T de CO2, si ce n'est pas plus.
La solution ? Taxer le CO2 et les émetteurs d'autres GES, mondialement et largement, pour éroder les comportements et business models problématiques et financer des contre-mesures.
Pourquoi, en tant que décideur industriel, j'ai zéro incitation à limiter l'empreinte carbone de ma chaine de fourniture ? Parce que je paie bien trop peu pour. Il faut voter en faveur des systèmes de taxes, pas râler contre. Ca touchera disproportionellement la masse, mais malheureusement, il n'y pas de solution à ce problème sans toucher les grands nombres.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique