Pinces de frein

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Pinces de frein

Message par GT Driver » 24 oct. 2007 21:55

Après quelque temps dans l'obscurité, j'aimerais que quelqu'un éclaire ma lanterne.

La position de la pince de frein sur le disque change-t-elle quelque chose ? Quoi ?

Et sur cette image: http://s2.desktopmachine.com/pics/Porsc ... 0-1600.jpg
C'est quoi la deuxième petite pince en bas à gauche du disque arrière ?

Merci d'avance.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

bence
F1
F1
Messages : 6408
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 24 oct. 2007 21:58

La position fait varier un tout tout petit peu le centre de gravité de la voiture, j'imagine...

Le deuxieme petit frein, je suppose que c'est le frein á main...? Beaucoup de voiture sont munies d'un tambour á part pour le frein á main, surement pas le cas d'une CGT (entre autres...) pour gagner du poids...?

Rien de bien certain mais je pense etre proche du moins. :lol:

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 24 oct. 2007 22:12

Interessant.

Sbi ? Plus de précision ? Bien que l'explication de bence soit logique.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 24 oct. 2007 22:56

Un peu comme les 2ème pince qu'il y a sur le Taurillon ?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6056
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 27 oct. 2007 09:27

La position de la pince a effectivement intérêt à être le plus bas possible pour le centre de gravité, mais elle doit aussi et surtout être le mieux refroidie possible (dépend donc de l'aéro de l'auto) et accessoirement si possible le mieux protégée des agressions de l'eau, gravillons etc...

Donc suivant ce que l'on privilégie et l'aéro de la voiture, la place change.

En toute logique, le mieux pour la chaleur est plutot devant car l'air à cet endroit n'a pas encore eu le temps de se chauffer sur le disque brulant. Par contre, si c'est à un endroit déventé, il vaut parfois mieux la mettre derrière.

Donc en gros, ca dépend de plein de choses, mais une chose est certaine, faut bien étudier l'emplacement.

Pour la petite pince en plus, c'est bien le frein a main : il peut être integré à l'étrier principal, dans un tambour à l'intérieur du disque ou sur un etrier à part.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 27 oct. 2007 09:31

Merci pour ton explication. C'est donc réfléchi par les ingénieurs de chaque marque l'emplacement de la pince. Est-ce aussi le cas des voiture destinée à une utilisation beaucoup plus commune comme une Toyota Aygo par exemple ?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6056
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 27 oct. 2007 09:39

Ca devrait être réfléchi. On sait que ca l'est chez Porsche qui y passe une attention particulière, je doute que ca le soit chez BM par exemple.
Il peut aussi y avoir assez souvent des impératifs de standardisation qui dans la grande série priment sur l'efficacité.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 27 oct. 2007 12:03

Merci :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 28 oct. 2007 01:08

Merci pour ces infos! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus