Politique vaudoise de sécurité routière

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 04 mai 2015 10:31

Tout ce qui est antérieur à la nouvelle norme peut rester tel quel... comme à chaque nouvelle norme : les ceintures dans les années 70, les catalyseurs dans les années 80, etc.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 04 mai 2015 10:34

Melon a écrit :Tout ce qui est antérieur à la nouvelle norme peut rester tel quel... comme à chaque nouvelle norme : les ceintures dans les années 70, les catalyseurs dans les années 80, etc.
Yep, je parlais des "viennent en suite"..
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 04 mai 2015 10:40

Pour les suivantes... je pense que l'engouement de tout ce qui est classique ou youngtimer va encore monter.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 04 mai 2015 10:58

Je pense qu'il y a quand même un problème. Les échappements à valves homologués, surtout les stock ou option (PSE Porsche par ex.), ont justement la caractéristique de contourner la loi selon la situation, raison de leur future disparition par changement législatif.

Par exemple un PSE en position ouverte (bouton "Auspuff" allumé), se ferme précisément en X et Y Km/h (sauf erreur de 30 à 70) pour réussir l'examen d'homologation. Hors cycle, il est certainement au-dessus des normes.

Ainsi quand on voit les fonctionnaires avec leur sonomètre au bord de la route qui demandent de pousser au 2/3, soit 5000rpm sur une 911, en restant à l'arrêt la limite sera presque certainement dépassée. Cela pourra induire de nombreuses visites ou dénontiations qui seront annulées après un test au SAN.

Il leur restera toujours la possibilité de dénoncer pour bruit excessif (trop de régime, accélération poussée), de manière subjective. Ce n'est pas nouveau mais pourrait être systématisé vu l'ambiance délirante. A ce jour, je ne connais qu'un cas de ce genre suite à un 8000rpm en 1ère par une Integra full stock. C'était il y a 10 ans.
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 04 mai 2015 11:15

Melon a écrit :Pour les suivantes... je pense que l'engouement de tout ce qui est classique ou youngtimer va encore monter.
Beaucoup d'éléments du paysage automobile suisse vont effectivement dans le sens d'une expérience de l'automobile plaisir différente. Ceci dit, selon les cantons, passer la visite avec des young ou oldtimers ne sera pas forcément une partie de plaisir. Un joint de carter un peu trop gras aux yeux d'un tâtillon pourrait se transformer en calvaire.

Reste également à voir ce que les constructeurs font de ces nouvelles prescriptions, notamment de la suppression des valves à l'échappement.


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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par boboracingteam » 04 mai 2015 12:43

On va probablement se retrouver avec des version Suisses pour les voitures neuves (comme à l'époque des catalyseurs), équipées d'échappement spécifique.

Au moins, nous n'aurons plus de problèmes d'importation parallèle car les voitures Européennes ne seront pas recevables ! :mrgreen:
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 04 mai 2015 12:57

Heureusement que ma commande d'échappement vroum-vroum-pouet-pouet a été passée en 2015 !
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 04 mai 2015 13:05

boboracingteam a écrit :On va probablement se retrouver avec des version Suisses pour les voitures neuves (comme à l'époque des catalyseurs), équipées d'échappement spécifique.

Au moins, nous n'aurons plus de problèmes d'importation parallèle car les voitures Européennes ne seront pas recevables ! :mrgreen:
Je ne vois pas pourquoi ça serait le cas, la suppression des valves à l'échappement vient d'une directive européenne reprise par la Suisse.

Désolé de te décevoir :wink:

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par boboracingteam » 04 mai 2015 17:18

Mince, raté :lol:
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par BS » 06 mai 2015 13:25

La prévention est aussi à l'honneur chez les Vaudois, mais qui va regarder ça ?


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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 06 mai 2015 13:50

Même avec énormément d'humour et d'autodérision, cela ne passe pas quand on a assisté à un accident de ce type en live. Deux briques de lait éclatées sur un pare-brise, le cabas à 2m et la petite vieille à 15m...
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 07 mai 2015 09:11

Perso, pour une fois, je trouve ca assez bien fait..
Un spot qui n'est pas complétement à l'ouest dans la communication envers les jeunes (comme j'ai l'impression d'être vieux en disant ca...)
J'ai bien malheureusement aussi assisté à un accident quand j'étais gamin, avec la petite vieille coincée sous les roues du poids-lourd... Mais ce n'est pas pour autant que ce spot me dérange
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 07 mai 2015 11:46

100% d'acception est un seuil impossible à obtenir... tout en étant désolé de ce que tu as vécu Gringo.

Pour ma part, je trouve que ce clip est complètement dans le juste... et même très percutant :)
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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 07 mai 2015 20:33

La pub, why not, c'est percutant et je ne vois pas de raison de le ramener à soi. L'audience est large.
La priorité sur les passage piétons ? C'est plus discutable sur la base des stats. Les piétons tués sur des passages piétons sont à un plancher historique. Alors un mort est toujours un mort de trop, et toujours un drame lorsqu'on est touché par l'événement en tant que proche, acteur ou observateur, mais il faut quand même accepter la part de rise intrinsèque au fait de sortir de son lit le matin.

La catégorie dont la mortalité augmente est celle des cyclistes.
Perso ça ne me surprend pas, entre les Cancellara du samedi, les inconscients en vélo électrique et tous les autres qui se considèrent sous protection divine parce qu'ils exercent un mouvement alternatif des deux jambes.

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 12 mai 2015 05:41

J'avoue avoir été étonné de l'incivilité crasse des cyclistes la semaine dernière en ayant eu à rerouler aux heures de pointe à Genève. Les gars ne ralentissent même pas au feu rouge, slaloment entre les voitures, tapent sur les capots. Bref, ca ressemble désormais plus à une descente des hells angels qu'à des gens civilisés qui se déplacent. Et du coup, le contraste avec ce qu'on impose aux automobilistes en termes de répression est saisissant et je m'étonne, s'il est avéré que cette population entraine un nombre significatif d'accidents, que la police ne fasse pas un focus sur le sujet. Car autant, passer lentement un feu rouge avec quasi le pied à terre, j'arrive à comprendre qu'on puisse tolérer, autant la même chose à 30 km/h sans même décélérer et sur un carrefour avec peut être une dizaine de routes (pointe de Plainpalais, juste à coté d'UniMail) bien larges et roulantes, ca frise le suicide.

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