Garage Bahman Car, la grande classe...

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 19 août 2009 14:35

esprit a écrit :C'est juste. Par contre difficile de le faire si je suis pas là. L'intérêt de s'annoncer prend son sens surtout le samedi où les ouvertures sont pas les mêmes pour tous. En semaine, c'est différent.
Mais comme tu l'as dit très justement, tout le monde n'achète pas une voiture tout les jours et finalement quand on va sur un lieu de vente, on s'attend à y trouver un vendeur ou alors le garage est fermé... Il n'y a que dans l'automobile que l'on voit ça.

Du moment que les horaires d'ouverture indiquent une présence, il est plus correct de la respecter ou alors d'indiquer clairement sur son site qu'il faut s'annoncer pour être certain de bénéficier de toute l'attention nécessaire afin de discuter de l'objet en question.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 19 août 2009 14:43

Je comprend la réponse d'esprit et son point de vue.

Mais si j'ai bien compris, à la base, Castor a juste demandé à voir la Donk de plus près. Il n'a pas demandé les clés pour aller fumer du pneu toute l'après-midi. Même si ce n'est pas une obligation de la part du garage je pense qu'il aurait été tout à l'honneur de cette personne de le laisser approcher du véhicule. :wink:

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 19 août 2009 14:44

Belle mentalité de commerçant en tous les cas... vous devriez presque mettre votre vitrine sur la rue du Rhône avec un Securitas devant la vitrine, ça limitera les curieux !

Petite question : pourquoi est-ce que la personne présente n'a pas simplement dit que la personne en charge de la vitrine était absente et qu'elle sera là lundi, tout en lui tendant une carte de visite ? Ca prend 10 secondes à faire et laisse une impression meilleure que simplement répondre froidement "c'est fermé". A moins effectivement que 10 secondes soient déjà une perte de temps.
Rien n'empêche par après de "filtrer" le client, ça prend 1 minute à peine.
Comme le dit Boboracing, le respect marche dans les 2 sens ! :wink:
Dernière édition par Polon le 19 août 2009 14:49, édité 2 fois.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 19 août 2009 14:45

Plus ou moins d'accord avec beaucoup de points sauf celui-ci.
esprit a écrit :Je pense d'ailleurs que celui qui veut vraiment acheter quelque chose, il est focalisé sur le produit, la qualité du produit en question (on parle de véhicules d'occasion et non de neuf), et c'est indépendant du fait que le vendeur est sympa, méchant, grand, mince, gros, boutonneux, bien habillé.
C'est pas parce que j'ai faim, qu'on m'a conseillé plusieurs fois un resto et que la terrasse est avenante que je vais manger là si le service ressemble à Guantanamo.

A moins d'une économie de dizaines de milliers de francs par rapport au prix du marché, je n'achèterai jamais rien chez un type qui me reçoit mal... bien sûr, je ne vise pas particulièrement l'habillement (quoi que, suivant où et quoi) mais un type menteur, con, arrogant, etc. aura son effet sur moi.

Ah oui, j'ai précisé le montant car avoir un rabais de 50% sur un Snickers, je m'en fous un peu.

T

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 19 août 2009 17:29

Cher Monsieur
esprit a écrit : En cas de réel intérêt, je parle par expérience, le client intéressé par un véhicule précis DANS UN BUT D'ACHAT, annonce son arrivée et se renseigne sur ledit véhicule, en général par téléphone ou par email.
L'intérêt de s'annoncer avant est qu'évidemment je m'organise afin d'être là lors de la venue.
Absolument faux, si un garage à des heures d'ouvertures, le MINIMUM c'est de les respecter ou de les changer (samedi sur rdv). Point bar. Vous êtes completement dans le faux.
esprit a écrit : Oui, un vendeur ou commerçant qui est actif ie. qui a beaucoup de travail se doit d'essayer de perdre un minimum de temps si celui lui manque et par voie de conséquence JUGE la personne qu'il a en face de lui.
c'est la meilleure facons de se planter que de se permettre de JUGER en 1/4 de secondes.

esprit a écrit : Et nous sommes loin d'être les seuls à devoir faire ça.
Même si l'erreur est répendue elle n'en devient pas une véritée cher Monsieur.
esprit a écrit : Car dans le neuf, si on est pas content de l'accueil ou des prestations, on va dans une autre agence acheter exactement le meme produit, l'optique est tout à fait différente.
Et cela devrait vous permettre de proposer un mauvais service .. très belle vision du commerce et du client .. Halucinant.
esprit a écrit : et plus vous avez de "guignols" qui viennent vous faire perdre du temps.
Un "Guignol" peut peut-etre cacher un acheteur ..
esprit a écrit :
je suis partant pour aller rigoler autour d'un verre EN DEHORS des heures de travail
Je prefere filtrer mes frequentations en dehors des heures de travaille perso.
esprit a écrit :
Car ce n'est pas parce qu'on se met en position de sortir "eventuellement" des sous de sa poche qu'on doit en oublier le respect vis-à-vis du commerçant.
Le respect ca fontionne dans les deux sens, c'est à savoir avant de le demander aux autres.
esprit a écrit : il est focalisé sur le produit, la qualité du produit en question (on parle de véhicules d'occasion et non de neuf), et c'est indépendant du fait que le vendeur est sympa, méchant, grand, mince, gros, boutonneux, bien habillé.
C'est une erreur assez répendu en Suisse de penser que le service peut être pourri, le client viendra quand même.
Vraiment une mentalité désastreuse de commecant gavé de cash qui n'a pas besoin de bouger ses fesses pour bien vivre. C'est revoltant de bétise.
esprit a écrit : Par contre, je vais toujours m'annoncer avant de passer et fixer un rendez-vous si je veux acheter quelque chose.
Une régle marketing de base dit qu'il ne faut jamais se prendre en exemple, on est toujours dans le faux mais comprendre les usage du marché.
Dans ce type d'exemple à la con, je peux vous dire que je ne prend JAMAIS rdv avant de passer dans un garage, je suppose qu'il y a un vendeur pendant les heures d'ouverture .. Whaouuuu c'est fou non ?

Pour finir, je dirais qu'il serait parfois interessant

1 -de se remettre un peu en cause avant de penser que vous avez raison.
2 - de relire son texte avant d'écrire un tissu de bétises (les écrits restent cher Monsieur)
3 - apprendre à respecter les gens et les clients (qui vous font vivre).

T.[/quote]

Vetterace
WTCC
WTCC

Message par Vetterace » 19 août 2009 19:49

Dans les grandes lignes, je partage assez l'avis de @Toppaz (avec sans doute d'autres termes). A la lecture de cette "clarification"par @esprit, j'ai comme perçu l'impression d'un club se voulant exclusif pour lequel les nouveaux membres (comprenez les visiteurs-potentiels clients) devraient passer un examen d'entrée...
Certes, parlons de libre commerce donc du choix du client d'aller voir ailleurs! Le "professionnel" n'est-il pas aussi sinon d'abord le négociant...
Et cela quelque soit la qualité des véhicules vendus.

Enfin, détail pratique, il m'arrive parfois de venir exprèssement à l'improviste pour voir démarrer un véhicule à froid (et non pas dûment chauffé préalablement) et 2-3 autres petits trucs du genre. Et si la chose n'est pas possible et l'entretien aimable, j'aurais plaisir à revenir...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 22 août 2009 14:52

Suis assez d'accord avec le consensus général, à savoir que le client mérite respect, qu'il soit en T shirt ou pas. Jeune ? Alors autant le faire rêver un peu, d'abord parce que c'est sympa, ensuite parce que les jeunes de maintenant seront les moins jeunes de plus tard.

Prenez (totalement au hasard :-) ) le Speedy garage... L'accueil est excellent pour tous.

Je crois que sur Genève on est aussi un poil plus arrogant et beaucoup moins orienté service qu'ailleurs en romandie. Je ne vais pas me faire d'amis en écrivant cela, mais c'est malheureusement mon expérience factuelle avec la totalité (sans exception !) des concessionnaires que j'ai testés sur la place. Je serais évidemment ravi de faire une expérience contraire... Vais d'ailleurs aller visiter un nouveau prochainement.

Je dois tout de même concéder que, surtout dans le cadre d'une petite structure, il est inévitable de "filtrer" un peu, car on ne peut tout simplement pas perdre 1 heure de travail avec un badaud, quelque sympathique qu'il fût.
Il s'agit alors de filtrer à bon escient, et surtout de filtrer avec classe et gentillesse.
Pas évident.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 22 août 2009 15:51

Perso, je n'achète justement pas une auto d'occasion mais un package qui comprend entre autres le service et l'accueil. Je ne vais jamais acheter mes autos en costard car je m'occupe de cela le weekend et que pendant mes journées de repos, je suis off donc souvent short, pompes de rando et pas rasé. J'attends aussi que le vendeur sache de quoi il parle, je fais souvent le bobet pour voir s'il tente de m'arnaquer (et ca m'a permis de détecter pas mal de problèmes).

Je vais donc raconter ici le cas de l'achat de ma 355 : je passe à Zenith Sion par hasard à un retour de rando (donc la tenue décrite plus haut + la transpiration). Je visite le showroom sans me faire jeter, je trouve un vendeur, lui dis que je cherche une 355 et il accepte de m'en faire essayer une. Je trouve pas mal, mais c'était une challenge et finalement je voulais plutot une GTS. Il me dit qu'ils en ont une mais à Lausanne. Ca tombe bien, on doit rentrer à Nyon. On passe donc à Lausanne, on essaie le produit, on discute des 2 ou 3 trucs à faire sur leur auto pour que je l'achète, on signe le contrat au détail prêt que leur contrat tout fait n'a que 3 lignes pour les remarques et donc il doit mettre une phrase générique et ne peut noter tous les détails. A peine rentré chez moi, je renvoie donc un mail avec tout ce qu'on avait évoqué oralement mais détaillé. Ben ca n'a pas trainé : le jour d'après, sans même un coup de fil, j'avais un recommandé d'annulation de la vente dans ma boite. Sur ce simple détail (tout avait été OK sauf cette tentative de petite arnaque), ils ne m'ont plus jamais vu. Je suis finalement passé chez Speedygarage, ils avaient une auto nettement plus fatiguée et un peu plus chère mais aucun faux pas et une garantie qui a du servir et qui s'est avérée absolument sans reproche. Du coup, Zenith ne verra jamais ma 355 et à chaque volonté d'achat, je passe par speedy qui en plus sont souples sur les horaires, peuvent me rammener à la gare si besoin, etc... Bref, ils offrent un service et donc je me cogne finalement pas mal de la qualité de leurs autos d'occasion car c'est finalement complexe à juger. En revanche, je sais que leur service compensera toute non conformité avec ce que j'attends. Et leur service, il ne dépend pas de l'auto mais des personnes.

Le but de ce long paragraphe n'est pas de faire l'appologie de tel ou tel. Juste de dire que même des gens qui ne ressemblent à rien peuvent tout à fait dépenser des sommes considérables et que le service peut tout à fait passer bien avant le produit même quand le dit produit n'est pas totalement substituable comme pour des autos neuves car justement le service peut apporter une valeur ajoutée au produit qui surpasse l'écart de qualité entre 2 produits. Finalement si j'analyse mon comportement d'achat, les autos sont des vecteurs me permettant d'accéder à un service. Pourquoi? Car j'en change assez régulièrement et que donc la probabilité de me retrouver planté avec une mauvaise serait importante si je n'avais pas de bons partenaires qui gèrent les aléas de la sélection pour moi. Accessoirement, l'existence de ces partenaires fait que l'auto reste un plaisir : je vais chez eux en toute confiance avec pour seul but de m'y faire plaisir sans avoir la boule au ventre de me faire arnaquer et donc ca s'auto entretient.

Maintenant, y'a sans doute des gens qui ne sont pas prêts à payer ce service et qui achètent un prix ou un bien, mais en tout cas, je confirme qu'il y a bien une clientèle pour qui le service prime sur tout le reste. Quelque part, un bon pilote, c'est pas un gars qui casse 10 autos puis d'un coup, sans trop savoir pourquoi arrive à faire un temps canon, c'est celui qui arrive à répéter un bon temps. Pour moi, un bon garage d'occasions, c'est pas qqun qui clame n'avoir que des modèles au top, c'est quelqu'un qui arrive à fournir un niveau de production constant quelque soit la qualité du sous jacent qu'il vend.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 23 août 2009 10:19

Dommage cette politique du rendez vous.
Il m'arrive de me rendre dans un garage pour un véhicule qui a attiré mon intention, ou pour voir ce qu'il y a d'intéressant sur le parc occasion.

Je suis passé chez Kumschick sans rendez vous 1 heure après être sortie de chez Digit Power ou j'avais été voir une Donkervoort, l'état de la voiture ne m'a pas plus et le fait de passer à l'improviste m'a permis de voir certains loups qui auraient pu être masqués si je m'étais annoncé, mais j'ai été bien reçu.

Je suis ressorti de chez Kumschick avec un bon de commande pour une Caterham neuve, alors le rendez vous excepté pour la livraison d'un véhicule est quelque chose que je ne conçois pas sauf si on vient de très loin dans l'intention d'un achat ferme pour un véhicule unique.

TuKo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Lotus Exige S, Mercedes GLC 63S

Message par TuKo » 26 sept. 2009 16:42

Polon a écrit : Petite question : pourquoi est-ce que la personne présente n'a pas simplement dit que la personne en charge de la vitrine était absente et qu'elle sera là lundi, tout en lui tendant une carte de visite ? Ca prend 10 secondes à faire et laisse une impression meilleure que simplement répondre froidement "c'est fermé".
A mon avis, l'erreur se situe principalement ici et j'abonde totalement dans ton sens.