Neige et conducteurs du dimanche

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Re: Neige et conducteurs du dimanche

Message par alainp » 02 févr. 2015 08:13

Pour ma part, on devrait interdir les pneus d'été sur neige. Donc la règle est simple :
- sans pneus neige d'une date à une date, si qqun a un pneu sur un cm2 de neige, il prend 300 balles
aurevoir merci. Son véhicule est emmenée à la fourrière et les frais ajoutés à l'amende.

Même règle pour pour les touristes.

Il faut arrêter de déconner, on parle de distance de freinage et de vitesse excessive toute l'année, il est temps également de se pencher sur les mauvais équipements. D'ailleurs, je serai curieux de connaître le nombre de petits accidents dus à un mauvais équipement.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 02 févr. 2015 08:22

Le soucis aussi c'est que pas mal de gens qui ont des pneus d'hiver et qui les mettent eux même regarde l'usure minimum (1.6mm). Alors que le témoin d'usure conseillé est de 4mm (conseillé par le TCS et il y a un témoin supérieur sur le pneu aussi). Un pneu limite au dessus du témoin minimum légal (donc 2mm) n'est pas efficace sur la neige et souvent on voit des voitures qui galèrent non parce qu'ils sont en pneus d'été mais bien car leurs pneus d'hivers sont bouffés :x

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 02 févr. 2015 08:26

Je suis bien d'accord avec alain. Même si les règles d'applications sont toujours plus compliquées en pratique que sur le papier, avec des nuances comme pour la fourrière.
Je comprends de toute façon pas où se situe le défi d'un bon équipement. Les pneus utilisés l'hiver économisent ceux de l'été, sauf argument d'organisation ou du prix du montage, je comprends pas...

Et encore une fois, on ne parle pas uniquement de neige mais aussi de gomme plus efficace sous certaines températures.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 02 févr. 2015 08:33

Hitman47 c'est volontiers que je t'invite à participer au service hivernal de la Ville de Lausanne. Tu pourras mieux te rendre compte de ce que c'est et de la pénibilité de la répétition de la tâche. En gros à Lausanne c'est intervention dès 4h et après on te demande de maintenir tous les axes où des transports en commun circulent (soit jusque vers minuit) et le lendemain si ça gèle ou neige re-bingo c'est reparti à 4h du matin.

Alors derrière tes impôts il faudrait pas oublier qu'il y a des personnes qui font le maximum pour que les routes sont praticables. Mais entre deux passages, la neige peut continuer de tomber, c'est dingue non ?

vblanche
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Message par vblanche » 02 févr. 2015 09:10

alainp a écrit :Pour ma part, on devrait interdir les pneus d'été sur neige. Donc la règle est simple :
- sans pneus neige d'une date à une date, si qqun a un pneu sur un cm2 de neige, il prend 300 balles
aurevoir merci. Son véhicule est emmenée à la fourrière et les frais ajoutés à l'amende.

Même règle pour pour les touristes.

Il faut arrêter de déconner, on parle de distance de freinage et de vitesse excessive toute l'année, il est temps également de se pencher sur les mauvais équipements. D'ailleurs, je serai curieux de connaître le nombre de petits accidents dus à un mauvais équipement.
+1
2002 Alpina B3 3.3x touring

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 02 févr. 2015 10:02

L’âge des pneus hiver est un facteur important, même avec 5 mm mais plus de 4 ou 5 ans l'efficacité est proche de zéro

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 02 févr. 2015 10:45

+1

surtout ceux qui roulent peu et qui ont des pneus d'hiver qui datent de 10 ans :lol: :lol:

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 02 févr. 2015 10:50

Après la question de la durée de vie des pneus d'hiver et leur profil est à régler dans la loi sur la circulation routière.

D'autre part, dès qu'il neige je mettrai en place un contrôle des pneus au départ des routes menants aux stations de ski pour renvoyer dans leurs pénates ceux qui sont en pneu d'été. Car il existe un part de connards, excusez moi si vous êtes concerné, ce n'est pas une attaque personnelle, qui espèrent arriver en station équipés en pneus été. Non mais faut arrêter les conneries, ces gens bloquent toute une valée.

Le parfait exemple de tous ces idiots est bien visible en France quand on voit que certains sont bloqués des heures durant dans des embouteillages provoqués par ces petits malins.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 févr. 2015 13:28

Philippe47 a écrit :Hitman47 c'est volontiers que je t'invite à participer au service hivernal de la Ville de Lausanne. Tu pourras mieux te rendre compte de ce que c'est et de la pénibilité de la répétition de la tâche. En gros à Lausanne c'est intervention dès 4h et après on te demande de maintenir tous les axes où des transports en commun circulent (soit jusque vers minuit) et le lendemain si ça gèle ou neige re-bingo c'est reparti à 4h du matin.

Alors derrière tes impôts il faudrait pas oublier qu'il y a des personnes qui font le maximum pour que les routes sont praticables. Mais entre deux passages, la neige peut continuer de tomber, c'est dingue non ?
Habitant les hauts de Lausanne j'avoue que cette année, comparativement aux années précédentes, les services de déblayage font un travail remarquable tant sur la prévention (salage) que sur la réactivité ces derniers jours avec les fortes chutes de neige pour rendre une chaussée praticables dans des temps records. Ca n'a de loin bien souvent pas été comme ca.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 févr. 2015 13:43

Parenthèse coté "je suis bloqué dans la neige".

Hier, après avoir quelque peut surestimé les performances Audi Quattro (j'ai voulu faire comme dans la pub, mais les lois de la physique ont toutes une limite) j'ai un peu forcé un parcage en poussant la poudre. Mal m'en a pris, posé sur la neige et les 4 roues tournant dans le vide..

En plus d'une heure, j'ai vu passer 3x 2 personnes à qui j'ai demandé de pousser sans que ca fasse bouger l'auto, une famille complète parents et 2 enfants d'environ 8 ans qui se sont spontanément proposés de pousser/déblayer la neige sous le châssis, un gars qui s'est planté à quelques mètres derrière moi et qui est resté presque un quart d'heure dans son habitacle moteur tournant espérant que je me démerde et qu'il puisse récupérer la place (sans proposer son aide, sale c**), puis finalement j'ai juste chopé une Sub qui passait à qui j'ai demandé de me tirer avec la corde de remorquage. Le gars à d'abord hésité craignant pour son parechoc mais finalement grand merci car c'était le dernier recours avant la dépanneuse...

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 02 févr. 2015 14:30

En parlant d'équipement... j'ai toute l'année une caisse dans mon coffre avec de l'équipement d'urgence : petit extincteur, couverture de survie et couverture anti-feu, kit premiers soins, gants latex, masque pour insuffler de l'air, câble de remorquage. L'hiver, je rajoute les câble de pontage et une pelle pliable en métal... qu'est-ce qu'elle a pu me sauver celle-là !! Si jamais, on en trouve des géniales dans les "Military Megastore", à Orbe ou Crissier.

http://www.hpa-shop.com/description.php ... uery=pelle

Dans ton cas Yvan, je pense que ça t'aurait probablement aidé à t'en sortir plus vite.

Cette année est ma première année avec de la vraie neige au volant d'une propulsion sans autobloquant : c'est galère ! Je ne suis pas (encore) resté bloqué, mais c'est parfois pas loin, alors qu'avec ma e30 touring j'avais l'impression que les limites étaient très loin.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 févr. 2015 14:41

Melon a écrit : Dans ton cas Yvan, je pense que ça t'aurait probablement aidé à t'en sortir plus vite.
Sans aucun doute ! et je me suis pesté moi même de ne pas en avoir une dans le coffre.. Merci pour le Megastore, je n'avais pas pensé à eux, je vais aller voir pour en acheter une

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 02 févr. 2015 15:18

J'ai été étonné lors de ce WE à Val d'Isère par la tenue sur la neige de la petite Corsa 1.4 l louée pour l'occasion. À l'aller les routes étaient bien dégagées, mais au retour c'était galère car assez glissant à la descente et sur les nationales jusqu'à Albertville, nous sommes d'ailleurs restés bloqués 1h dans un bouchon après Moûtiers à la suite d'un accident. Ce qui m'a le plus surpris c'est le nombre d'automobilistes qui avaient mis les chaînes alors qu'elles ne s'imposaient nullement, mais peut-être étaient-ils en pneus d'été. Quand le moment était venu de les enlever, ils s'arrêtaient n'importe où sur les bas-côtés des nationales, sans mesurer les risques courus ou créés.

Ce n'est pas seulement sur la route que la neige peut être dangereuse, en effet à l'aller un énorme paquet de neige est tombé d'un arbre sur la voiture alors que nous roulions à 90 km/h sur la voie rapide avant Moûtiers. Le choc et surtout le bruit ont été d'une violence extrême, à tel point que le capot et l'aile avant gauche ont été enfoncés, encore heureux que le pare-brise ait résisté !

Un cœur pour les mariés à 2000 m d’altitude, sous la neige et par -10° !

Image

matchou
Karting
Véhicules : Mégane RS

Message par matchou » 02 févr. 2015 16:08

Je suis actuellement à Stokholm en Suède, il neige. Mais les routes ne sont pas ou très peu dégagées, il y a partout un petite couche de neige mais je n'ai vu aucun accident. Par contre les gens ont une conduite adaptée et tous les véhicules sont au moins équipés de pneus neige et un grand nombre en pneus cloutés

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 02 févr. 2015 22:07

Pour le contrôle des pneus hiver, cela arrive que la police ce place à certaines montées et interdise l'accès aux véhicules mal équipés. Tout comme samedi matin à 0700 heures les gardes frontières étaient à la douane de Ferney et stoppaient les voitures qui n'étaient pas déneigées pour que leurs conducteurs les déblayent.

Pour le déneigement des routes, c'est tout de même la catastrophe dans l'arc Lémanique. Nous sommes tout de même en Suisse, la neige n'est pas exceptionnel, mais chaque hiver ou il neige une bonne couche, c'est la fin du monde.
Je viens des Franches Montagnes, il y a beaucoup de neige, mais les routes sont praticables, certes il faut l'équipement adéquate, mais il n'y a quasiment pas de chicane mobile à 15 km/h.
Dans le canton de Vaud, je suis à Gimel, et j'ai l'impression que c'est le première fois que la voirie voit de la neige et je vous parle même pas du gars qui doit déblayer les alentours de la PPE et surtout la montée du garage souterrain :(

Ce qui m'emmerde surtout, c'est que quand les routes sont bonnes, je pars une heure avant ma prise de service, pour un trajet de trente minutes dans de bonnes conditions, mais j'anticipe les bouchons. Et que quand il neige, je pars DEUX heures avant...et j'arrive tout de même en retard!!!???
Alors que comme ce week end, pour un trajet dans les Franches Montagnes, le temps de route est quasiment le même que sur route sèche.