Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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rbk
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par rbk » 13 déc. 2024 21:28

Je me répète, je n'apprécie pas le personnage mais on ne peut pas lui enlever d'être visionnaire, il n'a pas que Tesla à son actif.
Comme certains dictateurs il a fini par perdre toute notion de la réalité et virer vers la démence.

vravolta
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 14 déc. 2024 09:05

ze_shark a écrit :
13 déc. 2024 14:52
La grande force de Musk est de bullshiter pour lever du capital. Il l'a fait, a engagé un gars qui savait concevoir des voitures (Rawlinson, dont on voit tout le talent avec ce qu'il a fait avec Lucid), et a eu le bol de cocu de se voir arrosé par les incentives technocratiques. Model S est le boulot de Rawlinson malgré les inepties de Musk.

Qui d'autre aurait investi autant de capital dans un truc aussi improbable ? Pas les OEMs, trop habitués à devoir être prudents.

Confusion habituelle entre opportunisme verni et compétence, et l'alpha et omega de la voiture électrique.

Le gars qui s'encouble dans un portefeuille dans la rue n'est pas forcément prix nobel d'économie.
Admettons que Musk ait eu de la chance. Ca ne change rien au fait que les constructeurs classiques n'ont juste pas su exploiter la manne des subventions ni été fichus de se trouver un Rawlinson parmi tous leurs ingénieurs alors qu'ils sont supposés en avoir des palanquées et sinon, ils avaient les moyens pour les acheter. Donc ton explication est une belle diversion consistant à basher Musk ce qui évite de devoir parler du manque de compétence flagrant des constructeurs historiques à gérer cette période: ils sont arrivés tard, avec des produits plus mauvais qu'un newbee chanceux (selon tes dires) qu'il aurait suffit de copier en corrigeant quelques défauts.

C'est aussi étonnant d'encenser Rawlinson tout en disant par ailleurs que les Tesla sont un non sens d'ingénierie avec tous ces défauts évidents. Je te vois venir avec une pirouette comme quoi c'est la fabrication qui était mauvaise, pas la conception. Mais je te répondrai qu'un pièce correctement concue doit aussi l'être pour que sa fabrication ne génère pas de défi important qui aboutisse à des taux de fail significatifs.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 14 déc. 2024 11:00

Ton raisonnement n'a pas de sens. Il est basée sur l'idée saugrenue que Tesla a gagné sur la durée PLUS d'argent que les OEMs qui ont alloué leur capital dans une approche attentiste.

Je te défie de démontrer la chose.

Le fait que dans l'imaginaire collectif, Musk et Tesla soient vus comme les inventeurs (???) de la voiture électrique n'en font ni une vérité, ni une voie qui aurait été plus profitable à suivre pour les OEMs.

La NPV du cas Tesla en 2010 ou 2012, elle était pas jojo. Et c'est la seule chose qui compte.

Pourquoi exactement est-ce que la place de Tesla est enviable aujourd'hui ? Sur la base de quoi ?

Avoir inventé un meme stock, c'est bien (?) mais pour le reste ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 15 déc. 2024 09:06

Mon raisonnement n'a rien de saugrenu. Mon point est de dire d'oublier Tesla et de voir ce que le constructeurs historiques ont commis : des étrons arrivés très tard sur le marché et ne leur ayant pas permis de gagner de l'argent, malgré l'arrosage de subventions alors même qu'ils avaient déjà des usines, des ingénieurs, des basses mécaniques.
Et c'est seulement alors que je réintroduis Tesla dan le raisonnement (et pas Musk, Tesla l'entreprise, le produit). En partant de 0, avec infiniment moins d'ingénieurs, ils ont développé des autos certes pas exemptes de défauts, mais infiniment mieux et arrivées plus vite sur le marché que les constructeurs classiques. Tesla a effectivement une rentabilité discutable. Mais est elle plus mauvaise que la branche BEV des constructeurs historiques (oui, il y a un piège ici car tu intègres la rentabilité du gros de la production des constructeurs tradi qui provient des branches ICE, là où il y a à la fois le gros du volume et les meilleures marges) ? Il ne me semble pas.

Donc en résumé, les constructeurs historiques avaient une réputation, un réseau de distribution, des usines, des compétences, des bases techniques éprouvées (= par exemple des trains roulants, de l'infotainment, des sièges, des lignes de peinture, du savoir faire en design et en aéro). Ils ont réussi avec ca à produire tardivement et à perte de étrons. Tesla avait un psychopathe à la direction, pas la moindre expérience, pas de réseau, un réseau de recharge à déployer avant de pouvoir commencer à vendre une caisse. Ils n'ont pas non plus été rentables. Mais ils ont délivré objectivement le meilleur réseau de recharge à ce jour, la meilleure copie en termes de bugs de gestion électronique, des voitures certes pas au niveau fantasmé par Musk, mais meilleures et plus cohérentes que la plupart de ce que les constructeurs d'ICE ont livré et ils l'ont livré avant ces gens là. Je veux bien croire que Musk a eu de la chance et tous les autres de la malchance. Mais à un moment, la chance, ca tourne. Pourtant, l'avenir ne semble pas mythique pour la branche BEV de constructeurs d'ICE. Je reste très moyennement impressionné par ce que commet le groupe VAG dan ce domaine. Pendant ce temps, la Model S reste une bonne voiture, la Model 3 a tout de même bien corrigé le tir par rapport aux soucis de qualité des débuts et le réseau de superchargeurs offre à mon sens un meilleur service que Ionity. On décrie le SAV mais en tout cas de mon vécu, le service Tesla est infiniment meilleur que le service que j'ai jamais pu avoir chez AMAG, Emile Frey ou même Ferrari: pièces peu chères, dispo, prise en garantie très décente, réparation à domicile avec le ranger, jamais de mauvaises surprises lors des interventions, jamais eu à payer de voiture de prêt les rares foi où ca a été nécessaire, app qui fonctionne bien et qui est pleine de fonctions utiles. C'était vraiment si dur et si cher d'arriver à ce résultat? Toute la force financière des constructeurs classique ne pouvait pas développer un meilleur réseau que celui des superchargeurs? Ils ne pouvaient pas développer une app qui serve vraiment à quelque chose? Vu les moyens techniques dont Tesla disposait, j'affirme que les constructeurs tradi avaient largement la possibilité de faire autrement mieux sans se saigner économiquement parlant car c'est pas l'ingénierie qui a couté cher à Tesla. M'esst avis qu'ils ont voulu être trop "greedy" en voulant maintenir le même niveau de marge sur un marché naissant qui nécessite évidemment plus d'investissements que de juste faire tourner un business existant depuis un siècle. Le propre du bon gestionnaire, c'est de savoir qu'il y a un temps pour semer, un temps pour récolter. Si tu tentes de récolter tes patates 2 mois après les avoir plantées, tu vas pas avoir grand chose d'intéressant. Faut savoir attendre le moment de la récolte pour encaisser le cash. C'est ca qui leur a manqué. C'est là où ils ont pris le public pour des cons. C'est OK de livrer un produit pas au top car on découvre. Mais pour garder le client, il faut le lui vendre à un prix en rapport avec ce qu'on lui a délivré, pas chercher à l'entuber juste car on veut conserver la marge.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 15 déc. 2024 12:15

vravolta a écrit :
15 déc. 2024 09:06
Donc en résumé

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 18 déc. 2024 11:23

Nicolas

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 03 janv. 2025 08:14

Le Figaro

Tesla a vendu moins de voitures en 2024, mais devance encore BYD

Tesla a eu beau multiplier les promotions pour écouler ses stocks, le constructeur américain a livré moins de voitures en 2024 que l'année précédente : 1,79 million, soit 1,1 % de moins qu'il y a un an. C'est une première dans l'histoire de l'entreprise dirigée par Elon Musk. La réduction des subventions européennes sur les véhicules électriques, l'évolution du marché aux États-Unis en faveur des véhicules hybrides, moins chers, et la concurrence plus rude, notamment de la part du chinois BYD, ont mis Tesla sous pression.

Les analystes de Morgan Stanley ont déclaré que les modèles vieillissants de Tesla et la disponibilité croissante de véhicules moins chers l'ont emporté sur les rabais. Beaucoup s'interrogent sur la capacité de Tesla à atteindre une croissance des ventes de 20 % à 30 % en 2025, l'objectif fixé par Musk. D'autant que l'équipe de Donald Trump - dont Elon Musk fait pourtant partie - envisage de mettre fin au crédit d'impôt de 7 500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique, ce qui pourrait ralentir un peu plus la transition vers l'électrique aux États-Unis.

Musk mise sur les technologies de conduite autonome Autopilot et Full Self-Driving mais celles-ci ne permettent toujours pas d'atteindre un niveau d'autonomie réelle et font l'objet d'une enquête des autorités américaines de régulation de la Sécurité routière et d'une enquête criminelle du ministère de la Justice.

Le grand rival chinois BYD n'a pas réussi à détrôner Tesla l'an dernier. BYD a certes li- vré plus de 4,27 millions de véhicules, toutes catégories confondues, soit 41,3 % de plus qu'en 2023. Mais le groupe de Shenzhen n'a écoulé que 1,76 million de véhicules électriques, ratant de peu la première place sur le podium.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 03 janv. 2025 10:08

Screenshot_20250103_121617_NYTimes.jpg
Screenshot_20250103_121617_NYTimes.jpg (43.61 Kio) Consulté 2848 fois
Et ce n'est que la portion BEV de BYD. Le business PHEV ajoute 2.5M d'autos avec des batteries, des composants, etc ....

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De incrementum minimus

Message par ze_shark » 04 janv. 2025 02:18

Tesla a cessé de croître il y a deux ans, n'en déplaise aux myopes et aux forçats de la ligne.

Image

https://cnevpost.com/2025/01/02/tesla-g ... s-q4-2024/

Les pignolades des fanboys sont rétrospectivement aussi abondantes que savoureuses. Et on n'est pas encore aux jalons où Tesla devrait supposément vendre 30 millions de voitures par an.

Image

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 04 janv. 2025 07:48

Je vois semi dans la légende: il s'en est vendu???

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 04 janv. 2025 09:17

36 auraient été livrés à Pepsi, mais ce n'est pas clair si ils sont "vendus" (loués) ou si c'est un pur coup de PR.

Ce qui ne devrait pas empêcher les fanboys de s'en essorrer le noeud.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nagata-San » 06 janv. 2025 10:54

J'ai vu que la Model Y est l'auto neuve la plus vendue encore en 2024 en Suisse, largement, pas seulement électrique, mais en général, devant la Skoda Octavia et le VW Tiguan, le MB GLC et le BMW X1.
L'électrique suivante est onzième, avec la moitié du volume.
:arrow:
Capture d'écran 2025-01-06 105514.png

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Heil Elon

Message par ze_shark » 23 janv. 2025 13:25

https://insideevs.com/news/747944/tesla ... therlands/

Si le salut nazi ne vous suffit pas, il faut qu'il aille jusqu'où pour que la nausée et la honte aient le dessus ?


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Tesla Q4: -8%

Message par ze_shark » 30 janv. 2025 04:38

https://www.cnbc.com/2025/01/29/tesla-t ... nings.html

Q4 auto revenue: -8% yoy
Q4 operating income: -23% yoy
Q4 net income: -71% (2023 avait un one time event)
Q4 operating margin 6.2%

Lancement de FSD unsupervised payant à Austin en Juin 2025, je n'y crois pas une seconde. Il n'y a pas eu le moindre pilote, encore moins une démonstration qu'ils en sont capables.

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Message par torrentmt » 30 janv. 2025 06:03

ze_shark a écrit :https://insideevs.com/news/747944/tesla ... therlands/

Si le salut nazi ne vous suffit pas, il faut qu'il aille jusqu'où pour que la nausée et la honte aient le dessus ?
Je ne suis pas spécialiste en statistique mais interroger un panel de 26000 conducteurs dont 432 sont des conducteurs de Tesla (1,66%) et ensuite conclure que la proportion sur l'échantillon de 32000 est applicable à 432 me paraît bizarre.

According to a new study by Dutch news outlet, EenVandaag, one in three Tesla owners in the Netherlands are considering selling their Teslas. The survey, which included 26,000 panel members (432 of which are Tesla owners or lessees)

Il faut donner le pourcentage pour les 432 conducteurs de Tesla et pas inclure les autres conducteurs qui n'ont pas de Tesla.

Dans le pire des cas, les 432 sont des pro-Elon et aucun ne revendra sa Tesla

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