Taxe européenne sur le CO2
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 01 juil. 2009 14:39
A) jouer la carte de l'indépendance selon le processus de dérogation (limitée à 5 ans) décrit ci-dessus
B) jouer la carte de la moyenne pondérée dans un grand groupe généraliste
C) s'en tamponner et faire casquer la clientèle
Petit calcul fictif sur le cas B:
- groupe fait 1'000'000 d'unités par an qui tiennent tant bien que mal leur 120g de moyenne
- constructeur de niche attaché fait (au hasard) 6000 unités par an à 300 g de moyenne
- résultat pondéré: la flotte se prend 1g dans les gencives.
1g au-dessus de 120 = 1'000'000 * 95€ = 95m€ de pénalité sur la marge.
Point de croisement avec l'alternative C: 95m€/6000=15.8K€ de taxe CO2 par auto. Tu prends un tiers à ta charge, charge 2 tiers au client, n'en plante pas une et économise 33m€ de marge. Difficile de justifier le développement d'un brand disaster comme l'Aston Cygnet avec ce business case.
Message par tof » 01 juil. 2009 15:07
les fonds privés en autres, faut rien attendre de personne dans tous les domaines.ze_shark a écrit :Et qui développe cette technologie ? Le saint esprit ? L'état providence ? Le gagnant du concours Lépine ?tof a écrit : la vraie solution, développer une technologie vraiment propre et arrêter de nous casser les c.
"In 1998, the European Automobile Manufacturers Association (ACEA) adopted a commitment to reduce average emissions from new cars sold to 140 g CO2/km by 2008."
L'industrie automobile a été notoirement incapable de prendre le problème à bras le corps, Bruxelles a donc finalement décidé d'agir. Deux solutions: l'incitation, qui passe par le porte-monnaie, et l'interdiction pure et simple qui ferait râler encore plus.
Cette directive me semble plutôt bien conçue.
hayek et swatch l'ont bien compris. il faut se defaire du petrole !
Louis de Bonald
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 01 juil. 2009 15:22
5% ce n'est pas important certes, mais on était dans un équilibre, le fait de rajouter 5% accélère le processus naturel au delà du raisonnable. qd tu rajoutes 5% d'un côté d'une balance, elle ne vas pasGn'R357 a écrit :
Puis si on considère que l'homme est responsable de moins du 5% du CO2 émis, la nature se chargeant du reste. Il y a même un sujet sur Asphalte très intéressant et qui en parle de cela: http://www.asphalte.ch/Actu/Verts080804/actu-1.php
Réduire les émissions de CO2 de par nos voitures sera vraiment quelque chose de très efficace à l'échelle planétaire, sans l'ombre d'un doute...![]()
s'arreter à 5% de l'angle d'inclinaison (c'est pour la représentation).
là où je suis d'accord, c'est que la réduction d'émission n'aura aucun effet mesurable à long terme. par contre économiser du pétrôle/energie non renouvelable, ça n'a jamais été mauvais.
de là à faire passer une taxe sur l'utilisateur pour ça = non

par ailleurs, être taxé à fond avec ma voiture de sport alors que je ne dépasse
pas 8000km/an et que l'aut' zouave en mazout (image) fait 40000km/an et zéro taxe à l'achat, ben nan.

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 01 juil. 2009 20:09
Je ne serais pas supris que la remplaçante de la F450 ne dépasse pas les 200g de CO2, je vous fais grâce de la liste complète des autres polluants. Je suis sincèrement convaincu que la F450 est déjà dépassée avant même sa sortie officielle. Le monde bouge vite, les enjeux écologiques vont rapidement changer les mentalités aussi bien pour les acheteurs que les producteurs. Ce n'est pas pour rien que les représentants de Lotus lors du dernier salon de Paris s'inquiétaient oralement de cette vague verte sur l'Europe. Même Mclaren avant d'avoir produit son premier modèle pense déjà à une version hybride.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 02 juil. 2009 05:32
On est toujours le con de qqun d'autre.memaster62 a écrit : de là à faire passer une taxe sur l'utilisateur pour ça = non![]()
pas 8000km/an et que l'aut' zouave en mazout (image) fait 40000km/an et zéro taxe à l'achat, ben nan.
Le gars qui se tape 40'000 km/an pour aller bosser (au lieu de déménager) se dit qu'il doit casquer pour continuer à nourrir sa famille alors que les branleurs qui se baladent en voiture de sport (qu'ils ont payé comment d'ailleurs ? dealers ? l'argent de papa ?) voire passent leur week-end à griller du SPb 98 en tournant en rond sur des circuits pour faire crisser leur pneus < respiration > devraient être déportés au Darfur pour mieux apprendre à respecter les resources naturelles.
Je crois que nous sommes très comparables aux membres de la NRA qui prétendent que les flingues ne sont pas un facteur de violence, ou les fumeurs qui disaient que le tabac ne nuit pas à la santé.
Ni l'industrie ni le consommateur ne font que dalle d'eux-mêmes, il me parait illusoire de penser qu'on sera épargné. Je ne suis même pas convaincu qu'on devrait l'être.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 02 juil. 2009 08:34
certes mais c'était plus pour souligner le côté "équitable/volumique"ze_shark a écrit :On est toujours le con de qqun d'autre.memaster62 a écrit : de là à faire passer une taxe sur l'utilisateur pour ça = non![]()

ce me concernant, ce n'est pas pasque je fais le 'cake' sur circuit à dépenser
de l'e85

que je ne préoccupe pas de l'environnement mais sur d'autres postes :
- panneaux solaires sur ma future construction, recup. des eaux de pluie,
quand je me déplace, j'essaye de faire concorder mes arrêts sans faire trop
de détours...
- morg
- GP2
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Message par morg » 02 juil. 2009 09:10
Voyez le bon côté des choses: d'ici quelques années les sportives auront une masse de 20% inférieure et des moteurs d'appoint électriques dans les moyeux... Pour l'exemple de la Clio RS une génération 4 (ou 5...) hybride qui pèse 1000kg ca me semble pas un mal du tout

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 04 juil. 2009 08:54
- ze_shark
- Site Admin
Re: Taxe européenne sur le CO2
Message par ze_shark » 05 juin 2012 17:44
En gros, la cible sera repoussée ou abaissée pour des raisons économiques.
Je serais surpris si la Confédération Suisse révisait sa loi sur le CO2 dans le même sens.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 21 juin 2012 17:28
Si l'outil est verdâtre, l'objectif est protectionniste: "Enrayer le déclin du site automobile France".
On en est encore qu'au stade du Livre Blanc, mais amis français, réjouissez-vous et sachez que, comme chez David Cameron, vous êtes bienvenus en Suisse, qu'on y mange mieux et que les routes sont plus belles (entre autres).
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 21 juin 2012 18:32
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 21 juin 2012 21:22
- bacchus
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 F80
Message par bacchus » 21 juin 2012 22:02
Oui sous couvert de taxe CO2. Mais je te parle de la vignette à l'ancienne basé sur le nombre de chevaux fiscaux.Corsugone a écrit :Elle existe déjà la vignette annuelle mais reste à ce jour limitée à 160€, demain on rajoute un 0.
Une CRDS automobile...
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 21 juin 2012 22:20
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines