Essai de la M5 E60 Berline

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Essai de la M5 E60 Berline

Message par Hügi » 12 janv. 2009 02:11

Comme le savent déjà certains du forum, la famille va compter une personne de plus dans quelques mois. Je suis donc à la recherche d'un break plus grand pour remplacer ma 335i Touring. Le critère de ma femme, pas de diesel et les miens, rester chez BMW et plus puissant qu'une 530i.

J'ai passé en revue les modèles au dessus d'une 530i et il n'a que deux modèles à ma grande surprise. La 550 et la fameuse M5. Je m'attendais à trouvé la même motorisation que dans ma 335i mais rien, alors j'ai pensé au 4.4 bi-turbo que l'on peut trouver sur la X6 ou sur la dernière série 7 et encore rien.

Malgré mes aprioris, j'ai quand même pris la peine d'aller faire l'essai de la 530i. Dans l'absolu ce n'est pas une mauvaise voiture, mais en sortant d'une 335i, il lui manque le couple de celle-ci dans les bas du compte tour, sans compter qu'elle prends une bonne centaine de kilo au passage. Donc mise de côté.

Encore un apriori de ma part, mais j'ai l'impression que la 550i est une voiture produite à la base pour le marché US. Certainement une voiture très agréable et très coupleuse mais certainement avare en sensations.

Au sujet de la M5 E60, j'ai entendu toutes sortes d'avis au sujet de la boite SMG3 et de son moteur. Mon agence BMW m'a fait venir une M5 berline de chez l'importateur qui devait être en touring à la base...

Voilà un résumé d'un essai que j'ai trouver sur le net réadapter à ma sauce.

Au volant
Dès les premiers kilomètres, le bruit rauque et velouté atteste que le pied droit va, à la moindre pression, déclencher un véritable tsunami. Assez médiocre en usage automatique, la boîte mécanique robotisée SMG 7 rapports réclame de l’attention, offrant la double commande, levier ou palettes derrière le volant (+ à droite pour monter les vitesses, - à gauche pour rétrograder). Les passages de rapport sont dignes d’une F1 dont on peut d’ailleurs régler la rapidité.

Dès que le trafic diminue, grande est la tentation de jouer comme sur une console de jeu avec ces palettes régulant l’invraisemblable potentiel du V10. Cependant, gare à celui qui veut frôler les 8000 tours sur les 3 ou 4 premiers rapports car les vitesses inavouables sont déjà largement dépassées,le conducteur (pilote) ne s’étant pas rendu compte réellement de la situation tant l’insonorisation et le confort (si EDC en position adéquate) sont au rendez-vous.Même sur des routes de campagne bosselées, la tenue en cap de la M5 ne nécessite que peu de corrections au volant, la direction est vraiment top. Dans les enchaînements, la M5 réagit et « motrice » avec une aisance malgré la monte en pneu d'hiver et une précision inattendues pour un véhicule de ce poids et de ce gabarit. Le résultat d’un châssis en aluminium, du mode M Dynamic et d’un différentiel autobloquant M.

Seule ombre au tableau : le freinage certes, les ralentissements semblent à la hauteur des performances mais le bruit est désagréable et une curieuse sensation à la pédale traduit une endurance toute relative du système à étriers flottants.

Pour le reste, la M5 Touring super équipée (affichage tête haute compris) bluffera les plus blasés par sa polyvalence et sa facilité d’usage au quotidien si l’on fait abstraction des à-coups engendrés par la boîte SMG en mode automatique.

Mon avis
Proposer une vraie berline offrant les performances d’une Dodge Viper ou d’une Ferrari Scaglietti, le tout dans un bon confort et une ambiance ouatée n’est pas monnaie courante. Véritable vitrine technologique au profit de la sportivité, la M5, politiquement très incorrecte, se doit d’exister pour faire face aux modèles correspondants de Mercedes et Audi, ce dernier mettant la barre encore plus haut avec la nouvelle RS6 Avant. Cette escalade à la puissance sans fin à laquelle participent logiquement Ferrari, Lamborghini, Bentley, Aston Martin, Porsche et quelques autres, peut paraître dépassée, voire choquante.

Les points forts
V10 spectaculaire, performances (c'est pas une berline c'est une GT), comportement routier, direction, confort relatif, technologie embarquée, polyvalence d’utilisation.

Les points faibles
Position de conduite trop haute, freinage manquant d'endurance, pas d’option freins céramiques, consommation vertigineuse , trop de réglages possibles, boîte SMG décevante en mode automatique, bien que avec le temps on arrive à limiter les a-coups en dosant avec plus de précision.

Je suis partagé entre le réel plaisir qu'elle procure aussi bien sportivement que tranquillement et la gueule d'un joli break passe partout d'on seul un oeil averti fera la différence avec une série 5 touring avec des belles jantes. Par contre la consommation gargantuesque même en roulant le pied léger sur l'autoroute me refroidi. Cette consommation excessive est peut être dû en partie au faible kilométrage du véhicule.

Une vidéo d'une M5 Touring brutalisée:



Quelques photos de ma voiture d'essais faite à la dernière minute:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos d'un break Sepang Bronze que l'on me propose avec 3600 Km au compteur, de mars 2007 full options les plcages bois ne me plaisent pas, il y a toujours moyen de les remplacer par des alu:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 12 janv. 2009 03:21

Toutes les reviews que j'ai pu lire font état de cette fameuse consommation gargantuesque...
Ne t'attends pas trop à ce que ça diminue avec le temps... si jamais, checke www.m5board.com pour les autres détails.
Dommage que ta femme ne veuille pas de la 535 diesel bi-turbo.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 janv. 2009 09:30

Merci Hügi de m'avoir laissé les commandes de cette berline survitaminée pour quelques KMs... et si tu veux mon avis sur celle d'occasion, j'aime bien la couleur, c'est très original ce brun... par contre, le bois, faut virer au plus vite... Sinon y a un break noir qui est peut-etre à vendre via le garage Speedy, mais il a plus de kilomètres et il est plus cher... :?

Bon alors... cette M5... je pars avec des bons aprioris car j'avais beaucoup aimé la E39 et j'avais été surpris de son comportement sur les petites routes du Valais...
Pas besoin de prendre l'autoroute, je suis sur que le confort est exemplaire et que c'est un régal de cruiser à plus de 200km/h... moi ce que je veux voir c'est comme ca se comporte sur les petites routes...

Confortablement assis, je règle la mécanique pour avoir le maximum de puissance, la suspension la plus ferme et la boite en mode ultra rapide... Oui ca pousse très fort et pas de doute, les 500cv sont bien présents... avec cette météo hivernale, les pneus d'hiver ont beaucoup de peine à passer la puissance au sol dans les deux premiers rapports... A mon gout, le V10 est trop discret à l'intérieur... :roll:

Tenue de route... oui oui ca tient bien pour un paquebot de ce genre, mais si on attaque un peu, les passagers se sentent vite mal... malgré son esprit sportif, ca reste quand meme une grosse berline bien lourde...

La boite... SMG3... ca vous étonne si je vous dis que j'aime pas ?? Ben non désolé, voila maintenant j'ai pu enfin tester cette boite et ca me fait toujours pas aimé les boites séquentielles... et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...
Oui bien sur cette boite est efficace mais ca manque de rendu pour le conducteur...

En fait, toute la voiture est avare en sensation... ca marche fort, c'est confortable, c'est spacieux... un super break familial mais pas une voiture de sport pour moi... désolé... la M5 E39 est nettement plus agile sur les petites routes...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
shz972
WTCC
WTCC
Messages : 339
Inscription : 08 févr. 2008 19:36
Localisation : Fin fond de la Suisse...
Contact :

Message par shz972 » 12 janv. 2009 10:09

SebM a écrit : et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...
Lors de fortes accelerations,le corps est tiré en arriere..il est donc "naturellement" plus facile de tirer aussi le levier (ou les palettes) pour monter les rapports.....De meme,lors de puissants freinages, le corps plonge en avant, il est donc plus facile de pousser le levier (ou palettes) pour retrograder... :wink: ...C'est une procedure utilisée en course,en rallye par ex.. :wink:
"Qui n'avance pas,recule...."

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 janv. 2009 10:40

Ouais... mais la on parle d'une M5... voiture de route et de loin pas une voiture de course... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 12 janv. 2009 10:49

SebM a écrit : moi ce que je veux voir c'est comme ca se comporte sur les petites routes...

Confortablement assis, je règle la mécanique pour avoir le maximum de puissance, la suspension la plus ferme et la boite en mode ultra rapide... Oui ca pousse très fort et pas de doute, les 500cv sont bien présents... avec cette météo hivernale, les pneus d'hiver ont beaucoup de peine à passer la puissance au sol dans les deux premiers rapports... A mon gout, le V10 est trop discret à l'intérieur... :roll:

Tenue de route... oui oui ca tient bien pour un paquebot de ce genre, mais si on attaque un peu, les passagers se sentent vite mal... malgré son esprit sportif, ca reste quand meme une grosse berline bien lourde...

La boite... SMG3... ca vous étonne si je vous dis que j'aime pas ?? Ben non désolé, voila maintenant j'ai pu enfin tester cette boite et ca me fait toujours pas aimé les boites séquentielles... et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...
Oui bien sur cette boite est efficace mais ca manque de rendu pour le conducteur...

En fait, toute la voiture est avare en sensation... ca marche fort, c'est confortable, c'est spacieux... un super break familial mais pas une voiture de sport pour moi... désolé... la M5 E39 est nettement plus agile sur les petites routes...
La E60 se comporte très bien sur les petites routes une fois bien paramétrée, comme elle est avare en sensation, on a l'impression quelle est pataude, mais c'est faux. N'oublies pas que la voiture que tu conduisais une demi-heure avant c'était ma Mini, plus compacte , plus légère, réactive et bruyante (un peu). Pour que les sensations reviennent il faut là rouler un bon moment. Ma 335i parait plus maniable, car on ressent mieux la route, alors qu' au final elle doivent être très proche. N'oublies pas que les pneus d'été font une énorme différence.

Pour le fonctionnement de la boite séquentielle, pour une fois qu'une marque dispose la montée et la descente des rapports dans le bon sens, je ne peux que les féliciter. Seb le passage des rapports est logique... Quand tu freines ton corps se déplace vers l'avant. Donc il est logique que le levier bascule vers l'avant quand tu rétrogrades, comme sur toutes les boites séquentielle de course.

Avatar de l’utilisateur
shz972
WTCC
WTCC
Messages : 339
Inscription : 08 févr. 2008 19:36
Localisation : Fin fond de la Suisse...
Contact :

Message par shz972 » 12 janv. 2009 10:56

SebM a écrit :Ouais... mais la on parle d'une M5... voiture de route et de loin pas une voiture de course... ;)
+1 Hügi...
On parle d'une voiture equipee d'un V10 507ch... :wink: ...c'est suffisant pour te plaquer au siege en acceleration et te faire mordre le volant en freinant...C'est donc logique que le procédé "sequentiel" soit repris tel quel du monde de la competition... :wink:
"Qui n'avance pas,recule...."

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 12 janv. 2009 10:56

shz972 a écrit :
SebM a écrit : et truc complètement stupide, pourquoi il faut pousser le levier en avant pour rétrograder et le tirer en arrière pour monter les rapports... pour moi c'est pas logique du tout...
Lors de fortes accelerations,le corps est tiré en arriere..il est donc "naturellement" plus facile de tirer aussi le levier (ou les palettes) pour monter les rapports.....De meme,lors de puissants freinages, le corps plonge en avant, il est donc plus facile de pousser le levier (ou palettes) pour retrograder... :wink: ...C'est une procedure utilisée en course,en rallye par ex.. :wink:
Exact ! :D
C'est toujours beaucoup plus logique que l'inverse, comme sur l'IS F par exemple... :roll:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 janv. 2009 11:22

OK... si vous voulez... de toute facon moi ca me plais pas ces boites sequentielles... et meme si elle avait été dans l'autre sens, ca n'aurai rien changer... ;)

Pour le comportement... je comparais pas par rapport à la Mini... mais plutot par rapport à une M5 E39... perso je trouve que cette M5 V10 est beaucoup trop pataude... les gouts et les couleurs... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 12 janv. 2009 11:25

Merci à vous deux pour l'essai !

en ce qui me concerne, je crois que je vais m'abstenir. Peut être réessayer une M3, pour voir, puisqu'elle est plus proche de la M5E39 par les specs...

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 12 janv. 2009 13:04

SebM a écrit :OK... si vous voulez... de toute facon moi ca me plais pas ces boites sequentielles... et meme si elle avait été dans l'autre sens, ca n'aurai rien changer... ;)

Pour le comportement... je comparais pas par rapport à la Mini... mais plutot par rapport à une M5 E39... perso je trouve que cette M5 V10 est beaucoup trop pataude... les gouts et les couleurs... ;)
Je ne dis pas que tu compare à ma Mini, je dis juste que la transition peu modifier ta perception. De la même manière que quand tu roules à 200 Km/h pendant 5 minutes et que tu descends à 120 Km/h tu as juste l'impression de te trainer. :wink:

J'avais un avis vendredi après-midi et hier soir il était différent, c'est une des seules voitures où mon avis et mes sensations ce sont modifiés en cours d'essai, certainement dû à la diversité des réglages.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 janv. 2009 13:40

Ce qui confirme bien qu'il faut quelques jours pour vraiment essayer une voiture... moi je me suis fais qu'une simple idée après quelques KM's seulement... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Essai de la M5 E60 Berline

Message par ToTheEnd » 12 janv. 2009 13:40

Hügi a écrit : Le critère de ma femme, pas de diesel et les miens, rester chez BMW et plus puissant qu'une 530i.
Saud erreur, il y a 3 modèles au-dessus de ça: 540i, 550i et la M5. Mais la 540i avec 20 chevaux de plus et 190 Nm en moins qu'une 535d ne fait pas le poids à mon avis.

Est-ce que ta femme a un à priori sur le diesel parce qu'elle a essayé des moteurs il y a 10 ou 20 ans de ça? Parce que si c'est le cas, faut l'emmener faire un essai avec un moteur récent (et plus puissant que 2 litres).

Je reviens un peu là-dessus car il y a peu (1 mois!), j'ai essayé une 535d avec un copain qui était "archi-anti-contre" les diesels et il été pas mal impressionné par le moteur de 286 canassons qui étaient vaillants malgré le poids de la bête. Il a même changé d'avis sur les diesels, c'est dire...

Bref, si pratiquement 300 bourins avec un couple monstrueux de 580 Nm et une consommation maîtrisée sous les 10 litres t'interpellent, je ferais un test (attention: absolument opter pour le chassis sport sinon on se croirait dans un bateau!)... et sans dire à ta femme que c'est un diesel (non, je ne dis pas qu'elle est blonde, mais elle pourrait être bluffée)

T

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Re: Essai de la M5 E60 Berline

Message par Hügi » 12 janv. 2009 14:04

ToTheEnd a écrit :
Hügi a écrit : Le critère de ma femme, pas de diesel et les miens, rester chez BMW et plus puissant qu'une 530i.
Sauf erreur, il y a 3 modèles au-dessus de ça: 540i, 550i et la M5. Mais la 540i avec 20 chevaux de plus et 190 Nm en moins qu'une 535d ne fait pas le poids à mon avis.

Est-ce que ta femme a un à priori sur le diesel parce qu'elle a essayé des moteurs il y a 10 ou 20 ans de ça? Parce que si c'est le cas, faut l'emmener faire un essai avec un moteur récent (et plus puissant que 2 litres).

Je reviens un peu là-dessus car il y a peu (1 mois!), j'ai essayé une 535d avec un copain qui était "archi-anti-contre" les diesels et il été pas mal impressionné par le moteur de 286 canassons qui étaient vaillants malgré le poids de la bête. Il a même changé d'avis sur les diesels, c'est dire...

Bref, si pratiquement 300 bourins avec un couple monstrueux de 580 Nm et une consommation maîtrisée sous les 10 litres t'interpellent, je ferais un test (attention: absolument opter pour le chassis sport sinon on se croirait dans un bateau!)... et sans dire à ta femme que c'est un diesel (non, je ne dis pas qu'elle est blonde, mais elle pourrait être bluffée)

T
La 540 n'est plu au catalogue série 5.

Tu m'as donné l'envie de faire l'essai de cette 535d.

PS: ma femme est blonde... :lol:

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 12 janv. 2009 19:05

Si jamais, ils ont une 535d Touring bien équipée chez Emil à Crissier... et surtout, elle a le pack sport et la boîte "séquentielle" ainsi que le volant M... le minimum syndical quoi!

T

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus