La berline américaine prend beaucoup de muscles.
Suivant la trajectoire de la Dodge Challenger comme une sœur jumelle, la Charger passe à la vitesse supérieure. Avec le nouveau millésime, la berline sportive adopte la carrosserie Widebody. La Hellcat coiffe la gamme Charger qui, à l’autre extrême, est disponible avec un placide V6 Pentastar de 292 chevaux. Rien de placide ici, toutefois.
Déjà copieuse sous sa forme habituelle, la Dodge Charger SRT Hellcat adopte de nouvelles extensions d’ailes qui semblent provenir d’un catalogue de tuner. Hormis les considérations stylistiques, qui renforcent l’image violente de la berline, ces extensions de 9 cm permettent de loger des voies élargies et des pneus plus généreux.
Désormais, la Dodge Charger SRT Hellcat Widebody peut embarquer sur ses roues arrière de 20 pouces des pneus de 305/35. Une amélioration directement puisée sur la Dodge Challenger Demon, née pour les courses de dragster. La berline adopte aussi un système de freinage amélioré avec des étriers à six pistons et une suspension spécifique fournie par Bilstein.
Cette nouvelle version est équipée d’autres technologies empruntées à la compétition. On note notamment la présence d’un Launch Control et du Launch Assist. Ce dernier permet, par l’intermédiaire des capteurs de vitesse des roues, d’adapter plus finement le couple pour une adhérence maximale. La berline reçoit aussi le Race Cooldown, qui utilise l’intégralité du système de refroidissement pour faire descendre en température le moteur même après l’arrêt de celui-ci.
La mécanique, justement, ne reçoit aucune modification. Le V8 6,2 litres compressé conserve ses 717 ch pour 881 Nm de couple. Une cavalerie pantagruélique qui autorise un 0-100 km/h en 3.6 secondes et une vitesse maximale de 315 km/h. Dans l’habitacle inchangé hormis quelques inserts en fibre de carbone, le conducteur peut paramétrer le véhicule selon les modes Route, Sport, Circuit et Custom. Ces quatre lois jouent directement sur la réponse à l’accélérateur, l’amortissement et la consistance de la direction.
Comme la précédente génération de Dodge Charger SRT Hellcat et à l’instar de la Challenger éponyme, la Widebody ne rejoindra malheureusement jamais le continent européen via le réseau officiel. Le prix de base de la Charger Hellcat aux Etats-Unis est de 67’495$.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Dodge – la liste des essais – à lire: