Essai Ford Fiesta ST: radicale
Le différentiel Quaife couplé avec le TVC est très efficace: la roue avant extérieure tire la voiture et permet de sortir en force des courbes sans que le nez n’élargisse la trajectoire. C’est presque surprenant mais c’est redoutablement efficace. La Fiesta ST se comporte un peu à la manière d’une Megane 3 RS, cette propension à reserrer la trajectoire demande une adaptation, mais la sensation est prenante et amène un vrai plaisir de pilotage. La prise de roulis est également très bien maîtrisée.
Le comportement du train arrière est très sérieux et suiveur mais pas du tout joueur, ce qui est plutôt souhaitable vu le côté incisif du train avant. Si l’amortissement n’est pas vraiment prévu pour une chaussée de mauvaise qualité, il parait clair que le but de développement de cette ST a été l’utilisation sur circuit avec l’installation de bon freins endurants de 278 mm à l’avant et de 253 mm à l’arrière.
La polyvalence n’est pas nécessairement l’atout principal de cette Fiesta ST. Un trajet sur autoroute est parfaitement possible et les kilomètres peuvent être alignés (le compte-tours affiche 2800 t/min à 120 km/h indiqués), le caractère sera probablement trop “radical” pour celles et ceux qui cherchent de la polyvalence avec une touche sportive. De plus, le prix, bien que le plus bas du panel ci-dessous, n’amène pas une différence flagrante tant le pack ST+ me semble être nécessaire.
La consommation calculée durant l’essai fut de 8.3 L/100km, naturellement plus élevée que la valeur normalisée de 6.0 L/100km, avec les bémols d’usage sur le rythme de conduite adopté. Cette Fiesta ST appelle à conduire sportivement, appelle à monter en régime, appelle à réveiller notre instinct de pilote et aucune autre utilisation ne me semble possible.
En termes d’expérience de conduite, la Fiesta ST+ mériterait presque le label RS, tant sa définition est résolument axée vers la conduite sportive, avec succès. Efficace, performante et rigoureuse, intéressante à piloter, elle ne correspond guère à la recette habituelle de la compacte vitaminée agrémentée d’un traitement cosmétique. Ici, la sportivité est dans la substance. L’utilisation d’un moteur à trois cylindres est souvent critiquée sur le principe, à tort. Les performances et l’agrément sont de très haut niveau, et la sonorité a plus de caractère qu’un sempiternel quatre cylindres en ligne. La Ford Fiesta ST est donc un cocktail réjouissant pour les amateurs/trices, mais bien plus typé qu’on ne pourrait s’y attendre.