Home / Suzuki  / 

Essai Suzuki Swift Sport: l’ADN Swift

Essai Suzuki Swift Sport sièges

Les accélérations sont excellentes avec un bloc volontaire, prenant bien les tours et n’ayant pas oublié le côté rageur ayant fait la réputation des blocs atmosphériques des anciens modèles. Le lag du turbo est malheureusement assez présent et nécessite de devoir en permanence garder l’ensemble mécanique sous pression pour une conduite propre. La conduite quotidienne est aisée. Profitant de rapports relativement courts, l’évolution citadine ne manque pas de mordant et la direction ultra assistée permet de se faufiler partout avec aise. La visibilité latérale est bonne mais la position très droite du pare-brise, pouvant être comparée aux Mini, bouche la vision supérieure.

Essai Suzuki Swift Sport

Sur autoroute, la puissance est suffisante et le poids très modéré permettent des évolutions faciles dans le trafic. Si le bruit est plus présent dans l’habitacle, ce qui va dans le sens de l’ensemble de la finition proposée par Suzuki, ce qui me dérange le plus est le compteur inutilement gradué jusqu’à 260 km/h. En effet, la plage légale d’utilisation, hors autoroute, tient sur un quart du compteur et il est très difficile, d’un seul coup d’oeil, de connaître précisément notre vitesse entre 50 et 100 km/h.

Essai Suzuki Swift Sport textile sièges

Concernant l’interface de l’ordinateur de bord, il est peu intuitif mais l’ensemble des options basiques nécessaires sont comprises de base. Evidemment qu’un petit éventail d’option est disponible au catalogue (siège cuir, radar de parking) mais, au prix de base, le véhicule est plus que bien équipé. L’espace intérieur est également à louer. L’accent a été mis sur la place des occupants mais le coffre de 265L n’est pas en reste. La forme du coffre est également bien pensée pour embarquer des bagages sans trop de soucis. Si les positions assises sont assez droites, elle permette d’embarquer quatre adultes sans trop de problèmes.

Essai Suzuki Swift Sport coffre

L’embourgeoisement obligatoire des véhicules actuels a donc également été appliqué à cette nouvelle Swift Sport. Si l’ensemble des équipements actuels est présent et que le confort n’a rien à envier à la concurrence, le côté sportif n’a pas été oublié. Poids réduit, rigidité accrue, look sympa et efficacité au rendez-vous, sans pour autant être parfaite, cette nouvelle bombinette a de quoi faire sa place dans le monde, encore clairsemé il est vrai, des sportives 1.4L turbo.

Le rapport prestation/prix me semble imbattable, tant l’équipement est onéreux chez ses concurrentes. Reste la couleur à bien choisir et, étant plutôt ouvert aux coloris excentriques, il faut avouer que ce Champion Yellow n’est pas des plus sexy, d’autant plus que les rappels sportifs extérieurs invariablement rouges ne se marient pas au mieux. Mais rassurez-vous, six autres couleurs sont disponibles au catalogue.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.