La cinquième génération est le fruit d’une collaboration avec BMW.
La conclusion d’un accord de collaboration entre Toyota et BMW sur le développement d’une voiture de sport (et de technologies d’électrification et d’allègement) remonte à 2012. Six ans plus tard, le fruit de ce travail a pris des formes très concrètes avec la présentation à l’été 2018 du roadster BMW Z4, puis de ce nouveau coupé qui ressuscite le nom après 17 ans d’absence.
Stylistiquement, la Supra hérite largement du langage présenté en 2014 avec les concepts FT1 de Detroit puis Pebble Beach. La découpe des optiques, le positionnement des diverses prises d’air, les lignes sont réminiscentes, mais pas la copie fidèle que certaines marques ont parfois pu poursuivre.
Toyota reste avare en détails mais les informations disponibles ne laissent pas le moindre doute sur la parenté entre la Supra et la BMW Z4 M40i. Même moteur, même boîte automatique à 8 rapports, même châssis. La Toyota Supra reçoit également un différentiel arrière actif et un amortissement adaptatif.
Toyota Supra | Z4 M40i |
L6 3.0 litres turbo twinscroll | L6 2998 cm3 turbo |
500 Nm / 1600-4500 | 500 Nm / 1600–4500 |
340 ch / 5000-6500 | 340 ch / 5000-6500 |
N.C. | 1535 kg |
4.3s | 4.5s |
250 km/h | 250 km/h |
4’382 | 4’324 |
1’854 | 1’864 |
1’293 | 1’304 |
2’469 | 2’470 |
170 g/km | 162-168 g/km |
CHF 79’900 | CHF 78’500 |
N.C. | € 67’650 |
A l’intérieur, on retrouve des périphériques d’origine BMW comme l’écran multimédia de 8.8 pouces et sa mollette de commande, ou le levier de sélection à impulsion. Toyota insiste beaucoup sur la recherche d’un rapport idéal de 1.55 entre empattement et voies, le développement du châssis sur la Norschleife, mais ces revendications sonnent un peu creux dans la mesure où la plupart de ces décisions ont inévitablement été prises de concert avec BMW.
Deux spécifications sont proposées au lancement: Active et Premium. La version Active dispose du différentiel piloté, de la suspension variable et de jantes forgées de 19 pouces de diamètre. Les sièges électriques chauffants sont couverts d’alcantara et l’équipement de base très complet. La version Premium ajoute une sellerie cuir, 12 hauts parleurs JBL, un head up display et un chargeur inductif pour smartphones.
La Supra sera fabriquée à Graz, en Autriche.
Allocation limitée et édition spéciale
Le contingent de Supra réservé à l’Europe est fixé à 900 exemplaires pour la première année de commercialisation, avec des livraisons débutant à la fin de l’été 2019. Ces premiers clients seront invités à des événements spéciaux. Toyota construira également une série limitée de 90 Toyota GR Supra A90 Edition en peinture matte Storm Grey, intérieur cuir rouge et finition premium.
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Afficher la galerie de photosL’histoire de la Supra
La Supra voit le jour en 1978 (1979 pour les marchés d’exportation) avec la version A40. Elle est équipée d’abord d’un six cylindres en ligne de 2.6L développant 184 Nm et 110 chevaux, puis en 1980 d’une version 2.8L qui fait passer le couple à 197 Nm et la puissance à 116 chevaux, avec à choix une boîte automatique à 4 rapports ou une boîte manuelle à 5 rapports.
La Supra A40 est remplacé en 1982 par un dérivé de la nouvelle Celica, mais avec un empattement allongé de 114 mm. Le moteur reste le six cylindres en ligne de 2759 cm3.
A la troisième en génération, lancée en 1986, les liens avec la Celica sont définis rompus. La Celica devient un coupé traction, alors que la Supra conserve la plateforme A à propulsion. Le six cylindres en ligne passe à 2954 cm3 et une version turbocompressée apparait au catalogue, portant le coupé à 344 Nm et la puissance à 235 chevaux.
La quatrième génération, type A80, apparait en 1993. Le six cylindres est toujours en ligne, mais arnaché avec deux turbocompresseurs fonctionnant séquentiellement et permettant d’atteindre en série 427 Nm et 324 chevaux, et beaucoup plus après préparation. La Supra mk4 est commercialisée en Europe avec une prise d’air sur le capot et un aileron peu discret.
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