La Leaf évolue à petits pas.
Avec plus de 39’000 voitures vendues, la Nissan Leaf était en 2018 la voiture électrique leader du marché européen, devant la Renault Zoe et BMW i3. La Leaf est également l’électrique la plus vendue au monde avec plus de 380’000 unités depuis le lancement de la première génération en 2010.
Avec la version 3.ZERO, Nissan apporte peu de changements: un nouvel écran d’infotainment de 8 pouces avec des fonctions de navigation et une application NissanConnect pour smartphone améliorée. Ajoutez de nouvelles couleurs au nuancier et vous obtenez un non-événement parfait. La nouveauté est ailleurs.
Nissan lance également la Leaf 3.ZERO e+ Limited Edition. Plafonnée à 5000 exemplaires pour l’Europe, sa batterie passe de 40 à 62 kWh et la puissance de son moteur électrique de 150 à 217 chevaux. L’autonomie WLTP augmente de 115 km pour atteindre 385 km. Les nouvelles cellules utilisées dans la batterie de la version e+ sont annoncées plus denses de 25%, et Nissan en incorpore 288 au lieu de 192 dans le pack 40 kWh.
Leaf 3.ZERO e+ | Leaf 3.ZERO | Leaf (II) | |
Batterie | 62 kWh | 40 kWh | 40 kWh |
Autonomie | 385 km WLTP | 270 km WLTP | 378 km NEDC 241 km EPA |
Couple | N.C. | 320 Nm | 320 Nm |
Puissance | 217 ch | 150 ch | 150 ch |
Prix | 45.500 € | 39.900 € | 35’790 CHF 36’800 € |
Le nouveau pack de batteries 62 kWh reçoit la même garantie 8 ans/160’000 km. Il ne reçoit par contre toujours pas de système de refroidissement liquide, ce qui peut limiter la charge rapide par températures clémentes voire accélérer la dégradation de la batterie dans le temps. La Leaf 3.ZERO reçoit un chargeur AC embarqué de 6.6 kW de puissance et peut se charger sur les bornes ChaDeMo 50 kW. La version e+ est dite compatible avec les bornes ChaDeMo 100 kW.
Le dispositif de conduite à une seule pédale e-Pedal est reconduit, tout comme le système de guidage de voie ProPILOT. Les Leaf 3.ZERO et 3.ZERO e+ sont disponibles à la commande immédiatement et seront livrables respectivement à partir de Mai 2019 et à l’été 2019. La stratégie de limiter cette version e+ 62 kWh à 5000 exemplaires parait singulièrement prudente, que ce soit commercialement, techniquement ou industriellement.
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