Home / Jeep  / 

Essai Jeep Compass: concurrentiel ?

Essai Jeep Compass Limited 1.4 MultiAir

Ceci ne fera donc guère regretter un comportement caricaturalement sous-vireur, tout du moins avec les Pirelli Sottozero 3 flambant neufs équipant notre exemplaire d’essai. Pour compléter le tableau, la direction est trop assistée et trop démultipliée.

En résumé, un moteur gourmand et un peu mince, desservi par une boîte qui cumule trop de défauts, et un comportement routier qui n’incite à aucune entreprise sportive nous laissent avec un crossover confortable sur long trajet, habitable, mais proposé à un tarif où l’armada du groupe VW est un sujet incontournable. Pourtant, le Compass se vend, plutôt bien d’ailleurs. C’est même le modèle Jeep le plus vendu en Suisse et en Europe. Le Fiat 500X le devance en Europe, mais pas en Suisse, où le Seat Ateca les domine largement. A quoi attribuer ce succès commercial dans un segment ultra-concurrentiel où tous les grands groupes proposent un large éventail d’alternatives ?

Essai Jeep Compass Limited 1.4 MultiAir

A quoi attribuer ce succès ? Sans doute à l’intelligence d’avoir inspiré son dessin du Cherokee et sa calandre caractéristique. Le Compass offre ainsi une alternative plus élégante et conservatrice au look bonbonnière du 500X, et la clientèle paraît réceptive. Reste que pour 50’000 CHF dans cette configuration d’essai, on a l’embarras du choix pour s’offrir un crossover 4×4 performant et bien équipé.

Par exemple un Seat Ateca FR TSI 190ch DSG7 qui, très bien équipé, vous laissera avec 5000 CHF d’économie sur votre budget et offre des prestations moteur/boîte largement supérieures au Compass. Ou si l’on souhaite plus de place, un Skoda Kodiaq Sportline TSI 180 qui offre une habitabilité royale, avec en bonus un agrément de conduite et une finition sans comparaison possible avec le Compass.

La rançon du succès des crossovers est la féroce concurrence que s’y livrent les constructeurs. Dans ce contexte, les consommateurs ont un large choix à disposition. Le Compass a pour lui son image et la marque Jeep, mais en cas d’examen plus scrupuleux des prestations offertes, il est bien difficile de lui trouver un avantage objectif.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.