Francfort 2017: Audi RS4 Avant B9
La nouvelle Audi RS4 Avant: 23 ans après la RS2.
Avec la RS4 Avant B9, Audi célèbre l’héritage de l’Audi RS2. C’est d’ailleurs en hommage à celle-ci qu’elle est lancée en livrée bleu Nogaro avec laquelle la RS2 avait été introduite en 1994. Les codes stylistiques des Audi RS sont repris avec des ailes élargies de 30 mm, les habillages de sorties d’échappement ovales, la grille de radiateur en nid d’abeille et le spoiler de toit.
Sans surprise, la nouvelle RS4 Avant reprend le même moteur que le coupé RS5: un V6 biturbo de 2.9 litres de cylindrée, avec Les deux turbocompresseurs logés au centre du V formé par les bancs de cylindres. Il développe une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm sur la plage de régime de 1900 tr/mn à 5000 tr/mn, et il est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports et la traditionnelle transmission intégrale Quattro, avec différentiel sport à vectorisation de couple en option. Audi Sport revient ainsi à un V6 biturbo, la configuration déjà utilisée sur la RS4 B5, avant l’aventure des gros V8 atmosphériques à injection directe qui ont motorisé les générations B7 puis B8.
La nouvelle RS4 est annoncée à 1790 kg, soit 80 kg de moins que la version B8 précédente. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 4.1s et une vitesse de pointe de 280 km/h avec RS dynamic package optionnel. La consommation normalisée est de 8.8 L/100km, abaissant les émissions à 199 g/km.