Genève 2016: Jaguar F-Type SVR
F-Type SVR. La première Jaguar à dépasser le cap symbolique des 200 mph.
Jaguar poursuit le développement de la gamme F-Type vers le haut avec l’adjonction d’une version SVR équipée d’une version poussée à 575 chevaux de son V8 de 5.0 litres à compresseur volumétrique. La gamme de motorisations se décline désormais ainsi:
F-Type SVR AWD | F-Type R AWD | F-Type V6S AWD | F-Type V6 | |
Moteur | V8 compresseur 5000 cm3 | V8 compresseur 5000 cm3 | V6 compresseur 2995 cm3 | V6 compresseur 2995 cm3 |
Puissance (ch@t/min) | 575 / 6500 | 550 / 6500 | 380 / 6500 | 340 / 6500 |
Couple (Nm@t/min) | 700 / 3500-5000 | 680 / 3500 | 460 / 3500-5000 | 450 / 3500-5000 |
RPP (kg/ch) | 3.23 | 3.43 | 4.83 | 5.14 |
Poids DIN (kg) | 1860 | 1885 | 1835 | 1748 |
Prix (CHF) | 153’900 | 141’500 | 109’700 | 85’000 |
Prix (EUR) | 139’500 | 114’060 | 86’540 | 65’890 |
La F-Type SVR est proposée en versions coupé et cabriolet, mais exclusivement disponible en transmission intégrale en conjonction avec la boîte automatique Quickshift à 8 rapports. Le 0-100 km/h est abattu en 3.7 secondes et la vitesse de pointe dépasse le cap symbolique des 200 mph (322 km/h) pour le coupé.
Jaguar ne s’est pas contenté de remapper son V8 pour extraire 20 Nm et 25 chevaux supplémentaires. L’aérodynamique a été travaillée avec un bouclier avant et une lame proéminente, un fond plat, un aileron rétractable en carbone et un diffuseur arrière. Les amortisseurs et les barres anti-roulis de la R sont remplacés. La ligne d’échappement spécifique en titane et inconel de 0.6mm d’épaisseur renforce le caractère sonore de la F-Type et amène un gain de poids de 16kg. En option (9’980 CHF), les freins en carbone céramique réduisent les masses non-suspendues de 21kg. La monte pneumatique est majorée de 10mm avec des Pirelli PZero en 265/35/ZR20 à l’avant et 305/30/ZR20 à l’arrière. L’éventail de jantes forgées proposées amène un gain de poids pouvant atteindre 13.8kg.
A l’intérieur, des baquets SVR spécifiques avec motif en losange remplacent les sièges normaux, et la planche de bord est recouverte de velours. La Type F SVR Coupé et Cabriolet est disponible à la commande, les premières livraisons devraient commencer à l’été 2016.
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