Mercedes-AMG GT & GT S
Mercedes présente les nouveaux coupés GT et GT S.
Après la SLS, la GT est le second modèle développé entièrement par la division AMG basée à Affalterbach, avec une devise qui situe les ambitions du constructeur: “Handcrafted By Racers”. Construite autour du V8 biturbo de 4.0 litres développant 462 ou 510 chevaux, la Mercedes-AMG GT est présentée comme un coupé grand tourisme à deux places aussi à son aise sur piste qu’en utilisation quotidienne. Le moteur reçoit une lubrification par carter sec. Mercedes revendique aussi la primauté de l’application de l’architecture “hot inside V” à une voiture de sport en combinaison avec un carter sec, soit la disposition des collecteurs d’échappements et des turbos à l’intérieur du V, une solution déjà utilisée par Audi sur le V8 de la RS6 Avant notamment.
Deux modèles sont proposés:
Mercedes-AMG GT S | Mercedes-AMG GT | |
Cylindrée | 3982 cm3 | 3982 cm3 |
Puissance | 510 ch / 6250 (6000-6500*) | 462 ch / 6000 |
Couple | 650 Nm / 1750-4750 (1750-5000*) | 600 Nm / 1600-5000 |
Consommation NEDC | 9.4 l/100 km | 9.3 l/100 km |
Emissions CO2 | 219 g/km | 216 g/km |
Poids DIN (kg) | 1570 kg | 1540 kg |
Rapport poids puissance | 3.08 kg/hp | 3.33 |
0-100 km/h | 3.8 s | 4.0 s |
Vitesse max. | 310 km/h | 304 km/h |
* avec AMG DYNAMIC PLUS package
Le V8 AMG est couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports en disposition transaxle, assortie d’un différentiel autobloquant. Celui-ci est mécanique sur la GT, alors que la GT S reçoit un autobloquant contrôlé électroniquement, appliquant des taux de blocage variables selon les conditions, tant en accélération qu’en retenue.
La GT peut être configurée selon 4 modes: “C” (Controlled Efficiency), “S” (Sport), “S+” (Sport Plus) et “I” (Individual). Le mode “RACE” est réservé exclusivement au modèle GT S. La caisse et les bras de suspension en aluminium ont permis de contenir le poids entr e1540 et 1570kg DIN (avec le plein, sans conducteur). La distribution est de 47% sur les roues avant et 53% sur les roues arrière. La suspension électronique AMG RIDE CONTROL équipe de série la GT S et est proposée en option sur la GT. Elle est configurable selon trois modes, “Comfort”, “Sport” et “Sport plus”. L’ESP est lui aussi configurable en 3 niveaux, “ESP ON”, “ESP SPORT Handling Mode” et “ESP OFF”.
La GT S peut également recevoir le pack AMG DYNAMIC PLUS qui intègre un montage dynamique du moteur et de la transmission. Le dispositif semble similaire à celui introduit par Porsche sur la 997.2 GT3. Il permet à choix d’avoir un montage souple filtrant bruit et vibrations, ou d’un montage rigide augmentant l’agilité et le comportement dynamique. Le pack inclut également le mode de gestion Race, un réglage de suspension plus ferme, une géométrie plus agressive, un volant spécifique et des accents jaunes sur les instruments.
Le système de freinage standard inclut des disques composites de 360mm de diamètre sur la GT, majorés à 390mm sur la GT S à l’avant. Un kit céramique est disponible en option sur les deux modèles, avec des galettes de 402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. La GT reçoit des jantes de 9 x 19 chaussées en 255/35 R 19 à l’avant, et 11 x 19 en 295/35 R 19 à l’arrière. La GT S est elle montée en 9 x 19 et 265/35 R 19 à l’avant, mais 11 x 20 et 295/30 R 20 à l’arrière. Des jantes forgées ultra légères sont proposées en option, tout comme une monte spécifique en Michelin Pilot Sport Cup 2 en combinaison avec le pack AMG DYNAMIC PLUS. Le coffre offre une capacité de 350 litres.
Prix et disponibilité n’ont pas été annoncés à parution.
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