Home / Porsche  / 

Singer Vehicle Design: la Porsche 911, réimaginée

Singer - Intérieur

A l’intérieur, le choix des matériaux, des moquettes bouclées au cuir tressé, ensorcèle le regard. Tout parait à la fois authentiquement d’époque et rigoureusement neuf. Ce grand écart temporel est déconcertant, d’autant plus qu’il s’accompagne par endroit de pièces nobles, délicieusement anachroniques. Sous le capot moteur, le 3.8L apparait comme un joyau dans un écrin matelassé.

Singer - Moteur Singer - Tableau de bord  Singer - Intérieur Singer - Collecteur d'échappement

Sous le capot avant, la cellule de carburant est elle-aussi habillée d’une couverture cousue en losanges, dégageant un passage pour l’orifice de remplissage. La tête des combinés ressort-amortisseurs, la barre anti-rapprochement, rien n’est techniquement vulgaire, tout est simple, simplement beau. Numéro sept me donne l’opportunité d’admirer les trains roulant, notamment la jambe de force Mc Pherson emprunté à la 964 RS de 1992.

Singer - Réservoir Singer - Chassis Singer - Coffre avant

La mise au point a été réalisée avec l’aide d’Ohlins USA, et les conseils précieux de deux amateurs invétérés de 911, Richard Meaden et Chris Harris, notamment lors d’une séance d’essai sur le circuit d’Infineon aux portes du comté de Sonoma, ainsi que sur les revêtements  dégradés de la péninsule de la baie de San Francisco. Les réglages sont ciblés sur une utilisation routière, le propos n’est pas de régler la voiture pour une utilisation sur piste.

Singer #6

Cette Porsche 964 reconstruite par Singer est douloureusement belle. Le genre de beauté dont on ne parvient pas à détourner le regard. Une beauté profonde, plurielle, qu’on redécouvre à neuf alors que l’œil glisse sur les gables, s’arrête puis repart vers un autre trait, un autre détail. Une beauté intimidante également.  D’une ancienne elle a le côté fragile et honnête, au point où j’ose à peine ouvrir et fermer les portes, et n’ose manipuler seul les capots. Plus que la valeur de la voiture, c’est l’ampleur du travail de l’équipe de Singer qui parait inestimable, irremplaçable.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.