Home / BMW  / 

Essai BMW 1M: une sportive à l’ancienne ?

Essai BMW 1M
BWM vient de commencer les livraisons de son modèle 1M marquant le chant du cygne de la série 1, mais également l’entrée de gamme de la division M. Notre essai va chercher à savoir si cette voiture mérite son label.

BMW 1M, je suppose qu’on a dû philosopher un bon moment lors du développement avant de tomber d’accord sur cette dénomination. L’appellation selon la logique actuelle était de choisir M1, mais celui-ci aurait sans doute fait jazzer tant l’histoire de BMW Motorsport a été marquée par la deux places sortie à la fin des années septante. Le compromis trouvé évite les jugements comparatifs pour cette entrée de gamme de la division sportive. Entrée de gamme certes, mais qui a tenu en haleine bon nombre d’amateurs de la marque, alléchés par la formule d’un coupé compact à la vocation résolument sportive. Apothéose ou fin de règne pour la série 1 type E82 ?

Essai BMW 1M

La réponse devra venir de ce superbe exemplaire Orange Valencia qui amène une touche de couleur bienvenue dans la grisaille zürichoise. Je m’installe à bord et manipule les différents réglages électriques du siège baquet.  J’obtiens une position confortable mais j’aurais apprécié une plage plus importante de mouvement vertical de l’assise. Le gonflage des coussins latéraux permet de se caler parfaitement. Je termine avec la position du volant et après le reset des données de l’ordinateur de bord, je programme le GPS pour mon premier rendez-vous au bord du lac des Quatre-Cantons pour une séance de photos.

Essai BMW 1M

L’intérieur typique BMW a été rendu un peu plus exclusif sur ce modèle avec des touches d’alcantara pour l’entourage du levier de vitesse et du frein à main. Le cuir revêtant les sièges est lui aussi typique de la marque avec sa structure grossière. Toutes les coutures ont été réalisées avec un fil orange rappelant la couleur extérieure et donnant une touche un peu plus gaie à l’ensemble. Le volant à jante très (trop !) épaisse est recouvert d’un cuir fin et soyeux de très bonne qualité. Les plastiques intérieurs sont de bonne facture sauf au niveau du plancher où les rayures seront irrémédiables. Quelques logos « M » rappellent que nous sommes bien dans une voiture estampillée Motorsport.

Essai BMW 1M: intérieur

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.