Home / Honda  / 

Essai Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Pas facile de trouver une concurrente à la CR-Z, un croisement entre les aspects ludiques d’un petit coupé sportif – une espèce devenue rare – et la mouvance écologico-responsable des hybrides. Les petits coupés ne sont pas légion, les petites voitures hybrides encore plus rares pour l’instant. Le plus simple est donc de considérer la CR-Z pour ce qu’elle est, une compacte moderne (4 mètres, 5 étoiles Euro NCap) à la silhouette attractive et l’équipement complet, avec en bonus un système hybride qui amène un plus en terme d’agrément et de consommation. Signe des temps, la propulsion hybride ne définit plus la voiture (Prius, Insight), elle en devient une caractéristique annexe.

Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Avec de telles qualités intrinsèques, on se prend à rêver d’une version animée avec le 2.0 litres i-VTEC de 201 chevaux de la Civic Type R. Plus de caractère à haut régime et un brio qui en ferait l’héritière de plein droit de la CR-X d’antan. A défaut, la CR-Z demeure une voiture séduisante, mais sage.

Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?

Après plusieurs centaines de kilomètres au volant de la BMW X6 ActiveHybrid caractérisé par un couple remarquable pour des accélérations de sportive, je me retrouve aujourd’hui confronté à l’autre extrême de la production actuelle de voitures hybrides avec cette Honda CR-Z. Petite sportive, cette fois-ci avec une accélération de citadine ! Au delà du cliché, je dois avouer qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter au manque de pêche de ce moteur. Pas moyen de tenter le dépassement en montagne de n’importe quelle voiture ordinaire. En arrivant chez moi mon sentiment est mitigé, surtout dominé par le manque de vigueur de ce moteur.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.