Home / Range Rover  / 

Essai Range Rover Sport Supercharged: Politiquement incorrect !

Essai Range Rover Sport Supercharged

Notre essai du Range Rover Sport dans sa version Supercharged de plus de 500 ch !

Présent sur nos routes depuis 2005, le Range Rover Sport est sans conteste un très grand succès pour Land Rover. Pour fêter dignement son 5ème anniversaire, la marque britannique, sous houlette indienne depuis 2008, nous propose la deuxième génération de ce “petit” Range Rover. Disponible avec plusieurs motorisations, nous avons essayé pour vous le sommet de la gamme, la version Supercharged, équipée du puissant V8 à compresseur que nous avons découvert récemment dans la Jaguar XFR. Il y a un peu plus de deux ans, nous avions déjà eu l’occasion de prendre le volant du premier Range Rover Sport, aussi en version Supercharged, et l’arrivée de ce nouveau modèle était l’occasion idéale de découvrir si le produit était toujours aussi attirant.

Au premier coup d’œil, les différences avec le modèle précédent sont plutôt ténues :  des nouvelles optiques, une ligne générale légèrement affinée pour la rendre plus actuelle tout en restant carrée et imposante, avec une pointe d’agressivité une fois que les LED qui entourent les phares avant sont allumées. Cependant, la face avant s’est quelque peu adoucie comparativement à l’ancienne, à cause notamment du positionnement plus bas du pare-choc avant combiné avec le nouveau dessin des ailes. L’apparence est ainsi plus homogène et athlétique. La teinte “Buckingham Blue” de notre modèle d’essai accentue l’élégance de ce nouveau Range Rover Sport. Sur les flancs, je note principalement les énormes jantes de 20″, les rétroviseurs couleur carrosserie et des prises d’air latérales redessinées. Pour finaliser le look, l’arrière s’affuble de doubles sorties d’échappement, de nouveaux blocs optiques plus modernes et un pare-choc plus arrondi répondant à son pendant antérieur. Que les passionné(e)s de la marque se rassurent, ce n’est pas une révolution et ce nouveau Range Rover Sport en est un vrai, comme on les aime… ou pas ! En ce qui me concerne, je suis un inconditionnel de ce tout-terrain “so British” et cette nouvelle mouture me plaît tout autant que la précédente. Au passage, il a même perdu un peu de poids, 40 kg selon les fiches techniques respectives qui sont nos seules références car à l’époque nous n’étions pas encore en possession de nos impitoyables Corner Scales. Mais le bestiau anglo-indien reste bien portant et affiche un bon 2’647 kg sur notre balance.

Range Rover Sport Range Rover Sport Range Rover Sport

Le plus grand changement a lieu à l’intérieur avec un habitacle totalement redessiné, beaucoup plus moderne et épuré. Selon le dossier de presse, le nombre de boutons a diminué de moitié, contribuant à la création d’une vraie ambiance cosy. On est loin de la présentation brute et basique du modèle précédent. L’agencement est désormais plus luxueux créant une atmosphère dans laquelle je me suis senti tout de suite très à l’aise. Les matériaux sont de bonne qualité mais je regrette toutefois la présence de plastiques dont la texture et l’apparence pourraient être améliorées. Dans l’ensemble ce nouvel aménagement est très plaisant à l’œil et le confort irréprochable ; on a le sentiment de voyager à bord d’un salon digne d’un château de sa Majesté. Le poste de pilotage reste confiné et les nouveaux sièges plus enveloppants proposent une multitude de réglages pour affiner la position de conduite de manière optimale.

Range Rover Sport Supercharged

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.