Asphalte vous présente sa couverture du Salon Automobile de Genève 2009.
Depuis plus de 80 ans, le début du mois de mars concorde avec la tenue du Salon International de l’Automobile à Genève. Seul grand salon international ayant lieu chaque année sur sol européen, il jouit d’une affection particulière des constructeurs et du public de part sa situation géographique et son agenda printanier. Alléchés par tant de succès, de nouveaux venus comme Pekin et Los Angeles tentent tant bien que mal de lui voler la vedette et surtout les désormais habituelles “premières” mondiales (et européennes) sur lesquelles les voiles seront levés du côté de Palexpo.
Il semblerait, à l’inverse de ses challengers, que le Salon de Genève n’ait pas (encore ?) été touché par les “ratés d’allumage” de ces derniers mois dans le secteur automobile mondial. Tenez plutôt : 85 premières mondiales et européennes annoncées. Les 7 halles affichent complet : toutes les grandes marques américaines, européennes et asiatiques ayant confirmé leur présence. Enfin, un nouveau “Pavillon Vert” dédié aux propulsions électriques et alternatives a vu le jour, signe qu’un avenir propre et écologique pour l’automobile est plus que jamais au centre des préoccupations.
Toute l’équipe d’Asphalte.ch sera bien entendu sur le pont dès lundi 2 mars, dans l’après-midi, pour vous faire profiter de cet événement incontournable à tous points de vue !
Abarth, Alfa Romeo, Artega, Aston Martin, Audi, Bentley, BMW,Bugatti, Chevrolet, Citroën,Ferrari, Fiat, Fisker, Ford,Gumpert, Honda, Infiniti, Jaguar,KTM, Lamborghini, Lagonda,Lexus, Lotus, Maserati, Mazda,Mercedes, Mini, Nissan, Pagani,Peugeot, Porsche, Renault, Rolls Royce, Saab, Spyker, Subaru, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo, Wiesmann
Alfa Romeo Mito GTA
Alfa Romeo présente la MiTo Concept, gageons que la version définitive en sera proche. Après avoir ressorti des cartons le patronyme GTA (Gran Turismo Alleggerito) sur les feu 147 et 156, Alfa Romeo remet ça en nous présentant la Mito GTA Concept. Bardée de carbone, de grosses prises d’air et d’appendices aérodynamiques divers, elle s’impose d’emblée comme LA petite bombe italienne. Sans compter qu’Alfa nous a concocté un petit 4 cylindres développant pas moins de 240 CV à placer sous le capot. Espérons que la version définitive sera tout aussi alléchante ! Sans compter que selon une source interne proche du dossier, une commercialisation de la version définitive devrait avoir lieu l’an prochain… Promis, nous en partagerons l’essai avec vous ! Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosAston Martin
Aston Martin présente plusieurs premières dont la One 77.
One 77. Voici l’arlésienne de Gaydon enfin nue, sans sa traditionnelle couverture… mais toujours à l’état de maquette à l’échelle 1:1. La marque annonce un V12 de 7.3 litres, plus de 710 CV et au moins 750 Nm de couple. Monté à l’avant, il sera accouplé à une boîte robotisée. Le châssis aura sa structure en fibre de carbone alors que les panneaux de carrosserie seront en aluminium. Le poids total serait inférieur à 1500 kg. Aucune date de lancement définitive n’a été annoncée. Le sujet du forum.
V12 Vantage. A défaut de la Rapide, Aston Martin nous livre la version définitive de la V12 Vantage dont le concept avait été présenté ici même àGenève l’an dernier. Limitée à 1000 exemplaires, la ligne issue du coupé V8 Vantage devient guerrière, notamment par les ouïes d’aération sur le capot, les ailes élargies et la lame de spoiler en carbone. Côté performances, Gaydon annonce 510 CV tirés du V12 6.0 l. La Scuderia n’a qu’a bien se tenir ! Le sujet du forum.
DBS Volante. A la suite de James Bond sur les routes d’Italie, Gabrielle Solis pourra arpenter Wisteria Lane avec le même modèle, mais en parfaisant son teint hâlé. Aston Martin enlève le haut de sa puissante DBS sans changer ses dessous. On retrouve donc sous le capot le V12 de 6.0 litres développant 517 CV, propulsant ce cabriolet à 100 km/h en 4.3 secondes. Attention à votre coiffure, la belle peut vous emmener au-delà des 300 km/h ! Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosAudi
R8, TT-RS, A4 Allroad, plusieurs nouveautés chez Audi également
R8 5.2 Quattro. Audi continue d’affirmer son image sportive et propose une nouvelle version de sa R8. La R8 5.2 FSI Quattro est équipé d’un V10 5.2 litres qui semble avoir quelques liens de parenté avec celui installé dans sa cousine italienne, la Lamborghini Gallardo. Mais cela n’est que des suppositions et nous ne nous avancerons pas plus. Ce moteur V10 développe une puissance de 525cv pour un couple de 530Nm.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de l’Audi R8 V10
TT-RS. L’Audi TT joue enfin les délurées avec sa version RS. Pour l’occasion, renaît une architecture moteur mythique chez Audi, le 5 cylindres. Gavé pour l’occasion d’un turbo et doté de l’injection directe d’essence, ce bloc délivre pas moins de 340ch, 450 Nm de 1600 à 5300Nm pour 1450kg annoncés, le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 5 secondes. Le sujet du forum.
A5 / S5 Cabriolet. Reprenant les différentes motorisations disponibles sur les A5/S5, Audi nous présente à Genève, en nouveauté mondiale, la version cabriolet de son coupé 4 places. Bien entendu ce nouveau modèle de la marque aux quatre anneaux dispose de toutes les nouvelles technologies déjà disponibles sur le reste de la gamme. Le sujet du forum.
A4 Allroad. L’Audi A4 Allroad reprend les lignes de l’A4 Avant en y rajoutant un petit look baroudeur. Équipée d’une transmission 4 roues permanentes, cette A4 Allroad pourra se débrouiller quelque soit les conditions de la route. Cette nouvelle version sera disponible dès l’été 2009 au prix de base de 37’100 euros. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosBentley Continental Supersports
Bentley continue de décliner sa gamme Continental avec la Supersports
Pour ceux qui trouvent la Continental GT avec 560 CV faiblarde et sa version Speed à 610 CV poussive, Bentley en rajoute une couche en présentant sa Supersports. Sous le capot, toujours le W12 biturbo, développant cette fois-ci 630 CV pour 800 Nm de couple et la caisse se voit également allégée. Afin de ne pas s’attirer les foudres écolo, Bentley offre en série sur ce modèle la bicarburation, essence/éthanol. De quoi faire saliver Greenpeace ! Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photos
BMW
La Z4 passe dans le camp des coupé-cabriolet
Z4. Première européenne pour la nouvelle BMW Z4 Roadster qui innove avec un toit rigide rétractable. Disponible avec trois différents moteurs 6 clyindres en ligne dont les puissances vont de 204cv pour la Z4 sDrive23i à 306cv pour la Z4 sDrive35i.
Le sujet du forum.
Concept Gran Turismo. La BMW Série 5 GT Concept est un concept car qui regroupe les lignes de la Série 5, la Série 7 et du X6. Un mélange de monospace et de tout-terrain, voir d’un grand break familial. Que dire de plus ? Je vous laisserai le soin de nous le dire…
Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosFerrari
Surprise chez Ferrari avec la 599XX. Première pour la 16M également
599XX. Scoop !!! Annoncée dans le dernier communiqué de presse de Ferrari la semaine dernière, aux côtés des modèles présents sur le stand, voici en exclusivité les premières images de la 599XX !
Comme le suffixe “XX” en témoigne, cette évolution de la 599 GTB est une version laboratoire et sera le porte-drapeau du nouveau programme Ferrari destiné à une poignée de fidèles clients, comme le fut il y a quelques années le programme FXX.
Pour l’heure, rien de bien précis au sujet des données techniques n’a été divulgué. Mais nous osons espérer qu’il s’y cache un V12 dépassant les 620 CV. En outre, elle disposerait des dernières avancées technologiques du département Recherche & Développement de la marque, tant pour les voitures de route que les F1.
Comparativement à sa soeur la 599 GTB Fiorano, la 599XX voit son V12 modifié dans sa partie basse, notamment par l’utilisation de matériaux de pointe. Le régime maximum culmine à 9000 t/min et la puissance totale avoisine les 700 CV, alors que la boîte type F1 change de rapport en 60 ms. En outre, une armada de systèmes électroniques et d’appendices aérodynamiques équipent la voiture (dont des ventilateurs aspirant l’air sous l’auto pour le rejeter par l’arrière), permettant ainsi de modifier les paramètres d’utilisation et le comportement de l’auto en fonction des conditions de piste. Enfin il semble que la 599XX n’ait fait l’objet d’aucune homologation FIA lui permettant de participer à des courses.
Le sujet du forum.
Scuderia Spider 16M. Pour la première fois à Genève, voici la nouvelle diva des circuits, la Scuderia Spider 16M. Comme son nom l’indique, il s’agit de la version découvrable de la féroce 430 Scuderia. Disponible en série limitée à 499 exemplaires, le “16M” de sa dénomination rend hommage au 16 titres de Champion du Monde des Constructeurs F1 dont Ferrari a glâné la cuvée 2008.
Le sujet du forum.
599 HGTE. La 599 GTB devient plus sportive, par l’adjonction du package Handling GTE (Grand Tourisme Evolution), qui dote la voiture d’une nouvelle assiette avec des ressorts courts et une barre anti-roulis arrière plus rigide. L’électronique moteur a également été améliorée au profit des performances et la ligne d’échappement à été un peu plus libérée. La présence du pack Handling GTE se caractérise visuellement à l’extérieur par des nouvelles jantes 20″ et l’extracteur arrière peint en noir. A l’intérieur, sportivité oblige, les baquets carbone sont de rigueur !
Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosLagonda Concept
Lagonda revit avec ce prototype de SUV, au design pour le moins surprenant.
Ce matin à Genève, Aston Martin annonçait la renaissance de la marque Lagonda en présentant l’impressionnante Lagonda Concept. Sur base de Mercedes GL, ce véhicule propose donc quatre roues motrices et quatre places afin de voyager en famille dans le plus grand confort possible. En 2009, Lagonda célèbre aussi 100ans de production automobile. La Lagonda Concept est animé d’un V12 tout comme l’était sa mythique ancêtre la LG6 dans les années 30.
Le sujet du forum.
Lamborghini
Lamborghini LP670-4 SV,une des vedettes du salon.
Lamborghini LP 670-4 SV. La Lamborghini Murcielago est déjà une voiture très impressionnante mais là, la marque au taureau fait encore plus fort en présentant une version radicale de son vaisseau amiral, la Murcielago LP670-4 SuperVeloce !! Encore plus puissante, encore plus légère et encore plus rapide que la LP640. Le V12 de 6.5 voit sa puissance passer à 670cv, pour un couple de 660Nm, et avec un gain de 100kg, la rapport poids/puissance est de 2.3kg par cv. Vous serez catapulté à 100km/h en 3.2 secondes et la vitesse maximum est d’environ 342km/h !! Foncez chez votre concessionnaire préféré car il n’y en aura pas pour tout le monde, uniquement 350 exemplaires quitteront les chaines de montage de Bologne. Le sujet du forum.
Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder. Après la présentation mondiale au début de l’année à Los Angeles, voici pour la première fois en Europe la version Spyder de la Gallardo LP560-4 dérivée du coupé qui avait été présentée l’année passée ici même à Genève. Cette version découvrable reprend les spécificités techniques du coupé, c’est à dire le nouveau V10 de 5.2 développant la puissance de 560cv à 8000t/min. C’est 40cv de plus que l’ancien Spyder, pour 20kg de moins (poids total 1550 kg) ce qui fait passer le rapport poids/puissance à 2.77kg. La LP560-4 Spyder abat le 0-100km/h en seulement 4 secondes et elle atteint les 200km/h en 13.1 secondes pour une vitresse maximum de 324km/h. Malgré cette augmentation importante de la performance, la consommation et les émissions ont été diminuées de 18%. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosMercedes
Nouvelle Classe E avec notament la version Coupé
Mercedes Classe E Coupé. Quelques mois après la présentation de la nouvelle berline Classe E, Mercedes profite du Salon de Genève pour lancer la version Coupé d’un modèle phare de la marque. Pour information, la Classe E est la “Berline Affaires” la plus vendue du marché avec un total de 10 millions d’unités en 60ans. Avec cette nouvelle Classe E Coupé, Mercedes renoue avec une tradition qui a toujours suscité beaucoup d’interet tout au long de l’histoire de la Classe E. Cette version se permet aussi de battre un record avec un Cx de 0,24, c’est donc le véhicule de série le plus aérodynamique du monde. Le sujet du forum.
Mercedes Classe E. Monture sans nul doute préférée des taxis dans nos grandes villes et vendue à plus de 10 millions d’unités depuis 60 ans, la Classe E se présente sous une nouvelle robe moderne et à l’aérodynamique affûtée (Cx de 0.25). Sous le capot, la gamme de motorisations va de 136 à 525 CV, essence et diesel, la plupart badgés “BlueEFFICIENCY” (utilisation de technologies réduisant les émissions de CO2). En outre, les versions V6 350 CDI BlueEFFICIENCY, E350 et E500 peuvent être équipées en option de la transmission intégrale. Côté sécurité, la nouvelle Classe E pose de nouveaux jalons dans le segment en équipant toutes ses versions, soit en série ou en option, de ce qui se fait de mieux dans le domaine, comme les assistants de feux de route règlant en permanence l’éclairage optimal en fonction de la circulation en sens inverse (éclairage maximum : 300 m !), le système de détection de somnolence, capot moteur actif (protection piétons), etc. Le sujet du forum.
Mercedes SLR Stirling Moss. Mercedes-Benz et McLaren nous proposent la dernière évolution de sa gamme exclusive SLR. Rendant hommage à la fameuse 300 SLR de 1955 victorieuse à la Targa Florio, au Nürbürgring et surtout aux Mille Miglia, où Stirling Moss détient toujours le record en 10 heures 7 minutes et 48 secondes, la nouvelle SLR Stirling Moss reprend le même concept de barquette radicale sans pare-brise et sans fioritures inutiles. Techniquement ce bolide est bien de notre temps avec une structure et une carrosserie en fibre de carbone et reprend la technique générale de la SLR avec notamment l’aérofrein. Sous le long capot se cache le V8 à compresseur de 650 CV, propulsant l’auto de 0 à 100 km/h en moins de 3.5 secondes et la vitesse maxi est plafonnée à 350 km/h. Dépêchez-vous, la production des 75 exemplaires commencera à fin juin lorsque celle de la SLR Roadster cessera, pour se terminer en décembre. Ah oui, dernier petit détail et non des moindres, le prix : EUR 750’000.-, hors taxes, bien entendu. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosNissan 370Z
Après le lancement en 2005 de la 350Z, cette année Nissan nous présente la nouvelle 370Z qui continue la mythique lignée des coupés Z de la marque japonaise. Le coupé nippon est toujours équipé d’un V6 dont la puissance atteint maintenant 336cv, de quoi venir émoustiller les futurs propiétaires de TT-RS. Avec un tarif très intéressant qui démarre à 53’470Frs, la Nissan 370Z est sans aucun doute un choix intéressant ! Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosPorsche
La GT3 reçoit les phares à LEDs et des chevaux supplémentaires
Porsche GT3. Voila la tant attendue deuxième génération de la Porsche 997 GT3. En plus du design, cette 911 est encore plus puissante, plus rapide et plus précise que son aînée. Le fameux six cylindres atmosphérique délivre maintenant une puissance de 435cv (soit 20cv de plus que la 997GT3 Mk1) grâce essentiellement à l’augmentation de la cylindrée à 3.8 litres. Le 0-100 km/h est abattu en 4.1 secondes et la vitesse maximum s’établit à 312km/h. Cette nouvelle GT3 dispose d’un PSM déconnectable en deux temps, du PASM et, dès le mois d’Octobre il sera possible d’avoir en option une nouvelle suspension moteur dynamique qui porte le doux petit nom de PADM (Porsche Active Drivetrain Mount). A noter que le modèle exposé à Genève n’était pas équipé de la nouvelle boite PDK dont l’efficacité fait fantasmer les fans mais qui n’est pas annoncée sur ce modèle, pour le moment en tout cas. Les prix démarrent à 98’100 euros (TVA non comprise) et les premières voitures seront disponibles en Mai. Le sujet du forum.
Porsche Cayenne Diesel. “Jamais il n’existera de Porsche à motorisation Diesel” avait annoncé présomptueusement le Dr Piëch il y a quelques années… Preuve qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, la marque de Stuttgart surprend encore une fois ses puristes en présentant cette fois-ci une version “TDI” de son SUV à succès. Mais pourquoi donc ? Simplement afin de maintenir ses ventes, notamment en France et en Norvège, où les gouvernements ont décidé de taxer lourdement les véhicules à fortes émissions de CO2. Ainsi, en investissant quasi rien dans un nouveau modèle (plate-forme Cayenne largement amortie et emprunt du V6 3.0 litres TDI dans la banque d’organes VW-Audi) Porsche s’octroye le luxe de proposer un véhicule haut de gamme échappant aux taxes sur le CO2… Après, est-ce une vraie Porsche ou pas ? Nous vous laissons le dernier mot… Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosRenault
Importantes nouveautés chez Renault, avec le renouvellement de la Scénic. La Megane III RS s’adresse à un autre segment de conducteurs.
Renault Megane RS. Très attendue par quelques Asphaltiens, voici la nouvelle Renault Mégane RS. Digne héritière des précédentes Mégane F1 Team R26 et Mégane R26.R, et en ligne avec la tradition de la marque Renault de nous fournir des véhicules sportifs, cette nouvelle Mégane RS développe la puissance de 250cv et propose des performances et une tenue de route exceptionnelles. Les clients pourront choisir entre deux châssis, le “Sport” ou le “Cup”.
Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Megane 3 RS.
Renault Twingo RS. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosAbarth 500
Dernière venue dans le giron de Fiat Auto à titre de marque à part entière, Abarth affiche une santé de feu tant les chiffres de ventes sont réjouissants. A Genève, la marque au scorpion nous présente sa 500 “esseesse” de 160 CV et sa soeurette délurée et réservée aux circuits la “Assetto Corse” développant 180 CV.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de l’Abart 500 Esse Esse
Artega GT
La manufacture de GT la plus jeune du continent s’est sans nul doute fait une jolie place dans le PAE (Paysage Automobile Européen) depuis son lancement en 2007. Les premières livraisons aux clients de la Artega GT devraient avoir lieu ce mois-ci. Ce petit coupé à la ligne particulière est en fait une concurrente directe de la Lotus Evora, de part son poids contenu (1116 kg annoncés) grâce à l’utilisation d’aluminium et carbone pour le châssis, alors que la carrosserie est entièrement constituée de polyurethane. Le capot arrière cache le V6 3.6 litres d’origine VW, développant 300 CV (RPP de 3.72 kg) et assurant un 0-100 km/h en 4.8 sec. Le prix en Euros : EUR 79’950.-. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosChevrolet Corvette ZR1
Son arrivée sur les routes suisses est prévue dans quelques mois, voila donc une bonne occasion de présenter la sulfureuse Corvette ZR1 animé par un V8 6.2 litres suralimenté par compresseur. Les chiffres sont impressionnants… la puissance annoncée est de 647cv avec un couple de 819Nm !!! En se basant sur les excellentes qualités de sa petite sœur, la Z06, on ne peut qu’espérer que cette ZR1 sera une vraie bête féroce. On se réjouit de l’essayer… Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosCitroen DS Inside Concept
La marque aux chevrons se réinvente, change de logo et d’image. Afin d’y parvenir, un nouveau concept voit le jour, “DS” (pour “Different Spirit”, rien à voir avec la fameuse limousine des années 70), et qui sera déclinée en plusieurs modèles, parallèlement à la gamme standard Citroën. Cette nouvelle ligne de produits se veut riche en sensations de conduite et d’une haute qualité de finition. Du “premium”, en fait, domaine où Citroën a encore tout à prouver. Concrètement, chacun des modèles estampillés “DS” viendra coiffer le segment concerné, sans aucun lien esthétique avec la gamme “standard”. Ainsi, la C3 (segment B) verra à son sommet la DS3, la C4 (segment M1/M2) la DS4, et la C5 (segment H1) la DS5. Voici donc le projet DS Inside, préfigurant ce que sera le premier modèle de la gamme, la DS3. Sa cible, et la marque ne le cache pas, est clairement la Mini de BMW. Le sujet du forum.
Fiat 500C
Le “pot de yaourt” se la joue “couvercle refermable” ! Comme son illustre ancêtre, la nouvelle Fiat 500C opte pour une capote coulissant du pare-brise à l’arrière, incluant la lunette. Vouée à un succès commercial certain, cette nouvelle version de la 500 confirme le leadership de la marque de Turin dans ce segment. Deux nouveaux coloris s’ajoutent pour l’occasion au nuancier : un Rosso Perlato (rouge perlé) et un Grigio Caldo (gris chaud). La capote est disponible soit en teinte ivoire, rouge ou noir. Sous le capot, on prend les mêmes et on recommence, avec à choix un 1.3 Multijet (diesel) de 75 CV, et les bloc 1.2 et 1.4 essence, de respectivement 69 et 100 CV. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosFisker Karma & Karma S
Le petit constructeur américain dans le vent, va lancer durant le dernier trimestre de 2009 sa Karma et nous gratifie sur son stand à Genève de la déclinaison découvrable, la Karma S Concept. Rappelons que les Fisker sont animées par deux moteurs électriques, rechargeable sur le secteur à la maison, développant 403 CV et 1300 Nm (!) de couple. Elles disposent d’une autonomie sans émission de 80.5 km, après quoi un 2.0 Turbo d’origine GM joue le rôle de générateur pour recharger les batteries. Last but not least, le prix : la Fisker est annoncée à EUR 78’780.- en Europe et y sera disponible début 2010 au travers d’un réseau de 40 concessionnaires. La Karma S, quant à elle devrait entrer en production en 2011.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Fisker Karma
Ford Focus RS
Après sa présentation à Paris en tant que “concept”, voila que Ford annonce à Genève la mise en production de sa Focus RS. Une nouvelle qui va faire plaisir aux inconditionnels de la marque. Les chiffres sont alléchants… un moteur 5 cylindres turbocompressé qui développe 305cv avec un couple de 440Nm. De quoi faire de l’ombre aux nouvelles Subaru Impreza STI et Mitsubishi EVO X, avec quand même le désavantage d’être qu’une simple traction. Mais les ingénieurs Ford nous rassurent en expliquant que les technologies de pointe utilisées vont palier aux potentiels soucis de motricité. Reste à attendre un peu pour son arrivée sur nos routes et se rendre compte de cela en live…
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Ford Focus RS mk2
Gumpert Apollo Speed
Gumpert nous dévoile une nouvelle version de son Apollo, la Speed. Son look donne l’impression qu’elle revient tout juste d’un record de vitesse sur le mythique lac salé de Bonneville. La puissance du V8 est de 700cv pour un couple camionesque de 875Nm.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Honda Insight
Une nippone hybride en cache une autre. Voici la nouvelle Honda Insight qui vient ferrailler contre la Toyota Prius en Europe. Le système hybride de la Honda est sensiblement différent de celui de la Toyota. Ainsi, le moteur électrique est utilisé uniquement en appoint au moteur thermique afin de diminuer la consommation. Il ne prend pas le relais lors des déplacement à basse vitesse comme pour la Prius. En résulte une technologie moins évoluée, et donc un prix de vente plus doux que la Prius. C’est par ailleurs l’argument principal avancé par Honda.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Honda Insight
Infiniti Essence
Créée pour célébrer les 20 ans de la marque Infiniti, l’Essence se veut être la vitrine de la marque. Ses galbes annoncent les tendances stylistiques des futurs modèles tandis que le capot cache le premier moteur hybride du constructeur, le V6 3.7 litres de la gamme accouplé à un moteur électrique. La puissance annoncée est de 600 CV. En outre la belle cache un arsenal de systèmes électroniques de sécurité passive, tel un bouclier anticollision entourant l’auto et détectant une quelconque présence (piéton, véhicule, obstacle) dans le périmètre de l’auto.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Jaguar XF-R
Voici enfin une version délurée de la XF que nous avions découvert l’an dernier. La XFR est équipée d’un nouveau V8 5.0 “supercharged” qui développe 510cv. Voila donc une élégante berline anglaise, dopé aux épices indiens, pour venir prendre le thé au Country Club et narguer quelques conducteurs de berlines allemandes survitaminées !! Ce nouveau moteur équipe aussi la nouvelle XKR.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Jaguar XF R
KTM X-Bow
Rien de vraiment nouveau chez KTM, si ce n’est une version ROC (Race Of Champions) de la X-Bow au prix de 69’900 euros. Aux dernières nouvelles, la voiture est maintenant homologuée pour la Suisse.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte du KTM X-Bow
Lexus RX 450h
En 2005, Lexus innovait en lancant sur le marché le RX 400h, le premier SUV à motorisation hybride. Toujours dans l’attente d’éventuels concurrents dans ce segment, cette année, Lexus présente son nouveau RX 450h. En vente dès l’été 2009, il dispose de la seconde génération de la technologie Lexus Hybrid Drive. Comme sur le RX 400h, la configuration série/parallèle associe un moteur essence V6 3.5 et deux puissants moteurs électriques qui fonctionnent en tandem. Cette nouvelle génération permet une augmentation de la puissance de 10% et une diminution de la consommation de 23%, tout en maitrisant les émissions de CO2 avec seulement 148 g/km.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte du Lexus RS450h
Lotus
Evora. Pour la première fois sur nos terres, voici la dernière née du constructeur de Hethel. V6 Toyota de 3500 ccm, 280 CV pour un poids avoisinant les 1300 kg et un 0-100 km/h annoncé en-dessous des 5 secondes. Malgré des superbes bacquets et un volant à méplat, l’austérité de l’intérieur des Elise a laissé place à l’embourgeoisement avec du cuir à profusion, une “banquette” arrière munie des fixations ISOFIX pour les marmots et toute l’électronique embarquée que l’on peut attendre d’une voiture actuelle. A découvrir dans quelques semaines chez votre concessionnaire Lotus ! Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Lotus Evora S
Exige S. A l’occasion du Salon de Genève, Lotus profite de présenter sa nouvelle Exige S. Il s’agit en fait d’un facelift de l’actuel voiture. Le masque avant a été légèrement modifié et l’aileron arrière est maintenant fortement inspiré de celui qui était installé sur le concept Exige GT3 Road Car présenté il y a deux ans ici même. Sur ce modèle 2010, Lotus a beaucoup travaillé sur la réduction des émissions de CO2, seulement 199 g/km, et sur une diminution de la consomation d’essence, 8.5 l/100km en cycle mixte. Les performances sont toujours au rendez-vous avec un 0-100km/h abattu en 4.77 secondes. La nouvelle Lotus Exige S est toujours équipée du 4 cylindres compressé qui développe 240cv. Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosMaserati Quattroporte GT S
Beaucoup de personnes attendaient la présentation de la version Spyder de la GranTurismo… Que nenni pour le moment, du moins à Genève. Sinon, en première mondiale la marque au trident nous présente la GranTurismo S Automatica et la Quattroporte GT S, toutes deux équipées du V8 de 4.7 litres de cylindrée et développant 440 CV. De bien belles madonnes qui devraient être programmées pour un prochain essai pour Asphalte !
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Mazda 3MPS
Restyling de la berline compact Mazda 3 et arrivée pour Genève de sa version sportive, la 3 MPS. Le moteur 2.3 de 260cv a été légèrement optimisé et permet une économie d’un demi-litre aux 100km. Il offre également un fonctionnement plus propre grâce à son convertisseur catalytique de type à mono-nanotechnologie proposé en première mondiale sur ce modèle. Avec une coque plus rigide, des nouveaux pneus et une direction optimisée c’est la tenue de route qui a été grandement amélioré.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Mazda 3 MPS
Mini Convertible
On attendait une version plus aboutie du concept car “CrossOver”, mais malheureusement ce n’est pas le cas et Mini présente à Genève son nouveau Cabriolet et surtout sa version John Cooper Works. La mécanique est la même que pour les autres modèles JCW, c’est à dire un 4 cylindres turbocompressé de 211cv.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Mini Cooper cabriolet JCW
Pagani
Zonda R. La Pagani Zonda R est pour Horacio Pagani un jouet comme ceux qui nous rendaient heureux quand nous étions enfants. La Zonda R est un projet totalement nouveau et c’est le résultat de plus de 2 ans de travaux. Elle introduit pas moins de 2’100 nouveaux composants. Horacio lui même n’était pas sur qu’il y aurait des personnes intéressées à investir autant pour une voiture de course Pagani mais heureusement après seulement quelques mois il y avait déjà 9 commandes. Le châssis est en carbone titane pour la première fois dans l’histoire automobile. Ces deux composants ont été combinés pour créer une structure monocoque. Le moteur AMG qui équipe cette Zonda R développe 750cv pour un couple de 710Nm. Avec un poids à vide de 1070kg je vous laisse imaginer les sensations qu’on doit ressentir une fois installé à bord ! Le sujet du forum.
Zonda Cinque. Voici le premier exemplaire sur cinq de la Zonda “Cinque” que le sorcier Pagani a construit à la demande expresse de son représentant à Hong Kong afin de célébrer le record réalisé l’an dernier sur la Nordschleife. Concrètement, cette série ultra-limitée se caractérise par des appendices aérodynamiques garantissant 750 kg d’appui à 300 km/h, et des prises d’air améliorées pour le refroidissement des freins. Le V12 Mercedes-AMG de 678 CV et 750 Nm de couple est accouplé en grande première à une boîte séquentielle à 6 rapports garantissant des passages de rapport éclair et un confort d’utilisation de premier ordre en cas de trafic congestionné. A l’intérieur, cocon de carbone et baquets habillés de cuir et leur harnais. Quelques chiffres : 1210 kg, 0-100 km/h en 3.4 sec., 0-200 km/h en 9.6 sec., 100-0 km/h en 2.1 sec. et 200-0 km/h en 4.3 sec. Accélération latérale maximum : 1.45 G en pneus route !! Des questions ? Le sujet du forum.
Afficher la galerie de photosPeugeot 3008
La marque au lion nous présente son nouveau coupe-frites… euh ! pardon ! son nouveau monospace-SUV-berline. Souhaitons bon courage à Sochaux !
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Rolls Royce 200EX
Voilà que Rolls-Royce “descend” en gamme… Ouais, bon… pas trop non plus. La Rolls-Royce EX200 aura la tâche de rendre un peu plus abordable la marque au “Spirit of Ecstasy”. Mais entendons-nous bien, à son bord vous continuerez de regarder de haut les prolétaires en Audi et Mercedes-Benz… Les rumeurs annoncaient une platforme et un V12 en commun avec sa cousine germaine la Série 7, mais cela nous a été démenti par la marque qui a ces usines non loin du prestigieux circuit de Goodwood. L’EX200 n’est pour l’heure qu’un projet et il faudra certainement attendre 2010 pour juger de la version définitive.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Saab 9-3X
Après les très connues Audi Allroad et Subaru Outback, voila que le constructeur Saab lance lui aussi un break “tout chemin”, le 9.3X, qui reprend les lignes de la 9-3 SportCombi avec le coté “baroudeur” en plus. En prime, et comme le reste de la gamme du constructeur suedois, la voiture est équipée des motorisations BioPower qui permettent de rouler soit à l’essence, soit au bioéthanol E85. La voiture sera disponible sur notre marché dès l’automne prochain.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Spyker C8 Aileron
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Subaru Legacy Concept
De source sûre, la nouvelle Subaru Legacy est attendue pour l’automne prochain. D’ici là, la marque aux six étoiles nous propose un concept car qui préfigure ce que sera la future berline moyenne de Subaru. Le dessin est prometteur mais ça reste encore très proche d’un véhicule sorti tout droit d’un centre de design sans passer par les multiples départements qui en général calment les ardeurs des designers fous. On espère découvrir la version définitive au Salon de Francfort.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Bugatti Veyron
Bugatti Veyron “Bleu Centenaire” en hommage au centenaire de cette marque mythique. Ce modèle spécial reprend la teinte bi-color bien connu de la marque, mais cette fois pour un seul coloris, le très célèbre “Bleu Bugatti”. En effet, c’est une combinaison d’un “bleu sprint mat” et d’un “bleu sprint brillant”. Cette teinte se retrouve aussi sur certaines parties du moteur. Ce modèle unique présente les mêmes spécificités techniques que les autres Veyron et elle est disponible pour la modique somme de 1,35 Million d’euros !!!
Déclinaison de type Roadster pour la Bugatti Veyron Grand Sport ou comment vivre les cheveux au vent avec plus de 1000cv sous le capot. Si vous aviez hésiter pour la version Coupé, dépêchez vous il n’y en aura que 150 exemplaires et les premiers numéros de chassis sont déja réservés pour des clients qui possède déjà une Veyron Coupé !!
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Volvo S60 Concept
Présentée en janvier au Salon de Détroit, la Volvo S60 Concept préfigure la nouvelle S60 qui sera lancée en 2010. En plus de donner une indication sur les tendances stylistiques futures de la marque suédoise, la S60 Concept sert de présentoir à bon nombre d’innovations technologiques, comme la détection de piéton qui provoque un freinage jusqu’à l’arrêt quelque soit la distance et le régulateur de vitesse à radar permettant son utilisation en embouteillages ou en cas de trafic dense. En outre, ce prototype cache sous son capot un nouveau 4 cylindres de 1600 ccm turbo développant 180 CV ne rejetant que 119 g de CO2 par km. Pour arriver à ce résultat, un effort particulier a été réalisé sur les chambres de combustion concentrant le mélange air/essence au plus près de la bougie. Par ailleurs, Volvo dote ce véhicule du “DRIVe-mode” qui permet au conducteur de réduire sa consommation de carburant via un mode économique limitant les fonctionnalités d’un certain nombre de systèmes électriques et mécaniques sélectionnés.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Tesla Roadster
Pour la première fois à Genève la marque californienne Tesla présente son Roadster à propulsion électrique. La similitude avec une Lotus Elise se voit tout de suite et c’est normal du fait qu’ils ont collaborés à la conception. La différence notoire se situe derrière les sièges, en position centrale arrière, car au lieu d’y trouver un banal moteur, vous tomberez sur un bloc de batterie. Point négatif cela rajoute un supplément de poids de 400kg, mais les performances restent plus ou moins similaires du fait du potentiel impressionnant développé par le moteur électrique. Suffisant pour faire basculer les conducteurs de sportives légères dans le monde merveilleux de l’électricité, je ne pense pas, néanmoins il faut reconnaître que le produit est très intéressant. Reste les tarifs qui restent un peu trop élevés à mon goût.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte du Tesla Roadster Sport
Toyota Prius
Star du segment des voitures hybrides, la nouvelle Toyota Prius arrive enfin en Europe ! Et devant la riposte du compatriote nippon Honda, Toyota se devait d’améliorer son porte-drapeau écologique. Certes les ingénieurs de Mr Toyoda n’ont pas réinventé le concept, mais ils ont travaillé à alléger le système hybride et réduire son encombrement. Par ailleurs, la puissance globale à été augmentée de 22% (de 110 à 136 CV), tout en diminuant la consommation de 14% (3.9 l/100 km annoncés) et réduisant les émissions de CO2 à 89g/100 km seulement. Ces performances sont notamment dûes à l’installation d’un système complexe de recirculation des gaz d’échappement refroidis sur le moteur thermique de 1.8 l. de cylindrée. La ligne de l’auto change également afin d’améliorer son aérodynamique. En résulte un Cx digne d’une soucoupe volante, 0.25.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai Asphalte de la Toyota Prius 3
VW Polo
Nouveauté inattendue à Genève, la nouvelle VW Polo. Énième génération de la petite puce de Volkswagen qui d’ailleurs n’a plus vraiment la taille S d’antan. Qualité, confort et sécurité voila ce que revendique la marque en affichant fièrement les 5 étoiles au crash test EuroNCAP. Lancée avec 7 motorisations différentes, quatre “essence” et trois “diesel”. La nouvelle Polo sera disponible dès la fin Mars et dès 2010 elle recevra aussi la technologie “Blue Motion”, l’offensive développement durable de Volkswagen.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum – l’essai longue durée de la VW Polo
Wiesmann MF4 Roadster
Wiesmann nous dévoile sa MF4 Roadster. Ce modèle reprend les lignes de la déjà bien connue MF3 Roadster. La MF4 est équipée d’un V8 de 367cv et il existe aussi une version un peu plus nerveuse, la MF4-S, avec un V8 de 420cv.
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Zagato Perana Z-One
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Salon automobile Genève 2009 People
Afficher la galerie de photosLe sujet du forum.
Les enseignements
Voilà, c’est fini. Dimanche, les portes de Palexpo se sont refermées sur 10 jours de rêve mécanique, avec un bilan de fréquentation en baisse de 9,20% à 648’000 visiteurs par rapport à l’an dernier. Les organisateurs et participants semblent cependant très satisfaits de la fréquentation étant donné la conjoncture actuelle.
Du côté des exposants, il est vrai que le plein avait été fait grâce notamment aux réservations (et aux paiements) qui se font pratiquement un an à l’avance, et au nombre d’élus “limité” par rapport au nombre d’appelés. L’euphorie du printemps 2008 ne laissait rien (ou peu) présager de l’avenir actuel sombre planant au-dessus de la planète automobile. A part le groupe GM qui a réduit la voilure au dernier moment, laissant place à une exposition d’anciennes F1 et une petite marque italienne, tous les constructeurs mondiaux ou presque étaient présents.
Ayant contaminé tous les pays voisins en quelques semaines, le virus conjoncturel semble avoir, pour l’heure, de la peine à infecter le marché automobile suisse. Pour preuve, les chiffres de ventes de voitures neuves n’ont pas fléchi aussi vite qu’ailleurs… Nous avons cependant noté un sérieux coup de frein dans certains domaines, comme lors des shows de présentation, durant lesquels la mise en scène est habituellement de haut niveau. La diversité des buffets de midi offerts aux journalistes a laissé place à des assiettes froides ou un menu unique. Les fameux dossiers de presse au packaging d’ordinaire luxueusement présenté, se sont résumés pour une bonne dizaine de marques à la remise d’une simple clé USB. A moins que ce soit plutôt par conscience écologique… Allez savoir ! Enfin, les dirigeants des constructeurs affichaient quasiment tous profil bas voire une mine d’enterrement lors des conférences de presse. Les stands ont opté pour la sobriété, mettant l’accent uniquement sur les nouveautés et occultant totalement, pour certains, le reste de la gamme. Peu d’investissements dans de nouvelles infrastructures d’exposition ont été consentis. Des coupes ont même été effectuées dans l’incontournable budget “glamour” des marques, avec des hôtesses moins présentes qu’auparavant, certaines recyclant même les robes de l’an dernier… Mais fort heureusement, l’ambiance “bon enfant” si particulière au salon de Genève a persisté, comme pour tenter d’exorciser la triste réalité de l’autre côté des murs de Palexpo. Et c’est tant mieux !
Ca, c’était pour le décorum… Mais quid des autos elles-mêmes ? L’affiche du salon s’est parée cette année du rouge “passion”, flamboyant, enivrant, alors que ces trois dernières années l’accent avait été mis sur la cohabitation entre l’auto et l’environnement. Il est intéressant de constater que bon nombre de nos confrères étrangers, notamment américains, ont été surpris voire interloqués – comme ils savent si bien le faire : “Oh my Goooood !” – devant les nombreux bolides surpuissants et valant plusieurs centaines de milliers de francs présents sur les stands, visant en priorité les richissimes étrangers au forfait sur les berges du Léman et/ou ceux qui n’ont pas tout perdu dans la débâcle de leur copain Bernie Madoff… Ca se bousculait devant les belles anglaises, italiennes et allemandes ainsi que les “petits” préparateurs utilisant comme base ces modèles de luxe pour les personnaliser avec plus ou moins de goût. Nous avons également assisté à la renaissance de Lagonda, qui sous la houlette d’Aston Martin nous présente sa première création depuis des décennies : un SUV de luxe! Complètement à contre-courant de la tendance actuelle… Ah ! Genève et ses éternels paradoxes (ou genevoiseries) ! C’est la crise, mais il faut continuer à parader rue du Rhône au volant de sa grosse pompe et surtout éviter que le voisin sur la rive Gauche ne confonde la voiture du patron avec celle du jardinier !
Pour les porte-monnaie moins garnis, nous notons également le retour ou le renouvellement des modèles compacts sportifs toujours très prisés de la clientèle suisse. Quasi chacun des constructeurs généralistes y est allé de son modèle, très souvent doté d’une motorisation downsizée pour le politiquement correct, mais délivrant tout de même son pesant de kilowatts.
Pour orner ces carrosses, comme l’année passée, le blanc immaculé était de rigueur sur les stands. Expression de la propreté ou moyen de se racheter une virginité, la “couleur” de toutes les couleurs habillait les modèles se voulant respectueux de l’environnement. Les départements marketing ont ordonné d’afficher en grand les valeurs d’émissions de CO2 sur les carrosseries, là où il n’y a encore pas si longtemps étaient ostensiblement affichés la puissance et le “0 à 100 km/h”. Devenu une réelle préoccupation d’une frange non-négligeable de la clientèle, il est désormais impossible pour les fabricants de faire sans. La course à la puissance maxi a laissé place à la course aux rejets mini.
Pour la première fois à Genève, la halle n°3, bien cachée entre les stands Nissan et Renault près du bar à champagne, fût transformée en “Pavillon Vert” dédié uniquement aux modes de propulsion électriques et alternatifs. Malgré un réel engouement du public et une offre grandissante, le choix de cet emplacement méconnu des visiteurs a étonné et l’objectif de fréquentation de l’endroit n’a certainement pas été atteint. Nous ne serions pas surpris, si une telle expérience devait être reconduite l’an prochain, qu’un nouvel endroit soit choisi. La conjoncture et les décisions politiques en matière d’environnement revêtent une importance capitale dans le développement des nouveaux modèles, et l’avenir de l’auto ne pourra se passer de ces nouvelles technologies. Le domaine est plus que jamais sur la bonne voie, à même de concilier performances, style et efficience écologique sous une même carrosserie. Continuez comme cela !
En espérant que la tempête financière se calme d’ici-là, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du 4 au 14 mars 2010 !
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le salon de Genève – la liste des essais