Essai Saab 9-3 SportCombi Turbo X: L’alternative scandinave
La Saab 9-3X SportCombi propose une alternative aux références allemandes.
Saab … vous connaissez tous, et vous en croisez de temps en temps sur la route. Mais est-ce que vous avez un jour pensé en avoir une ? Moi pas en tout cas, malgré mon ami le Suédois intarissable en louanges au sujet de sa 900 Commander de 1985. Revenons encore un peu en arrière : il y a 30 ans exactement, Saab a créé la surprise en présentant le premier modèle de série équipé d’un turbocompresseur, la 99 Turbo. Pour fêter cet anniversaire, le constructeur scandinave propose une série limitée, la 9-3 Turbo X. Disponible en deux déclinaisons, la Sport Limousine et la SportCombi, elle est livrée uniquement avec une peinture noir métallisé profond en hommage à son illustre ancêtre, la 900 Turbo noire. Pour les puristes de la marque, le temps des vraies Saab est révolu car depuis son rachat par GM, une 9-3 est en fait une “simple” Opel Vectra liftée à la sauce suédoise. Ne nous attardons pas sur ce genre de détails et intéressons-nous à notre modèle d’essai, la version SportCombi. Petite anecdote avant de continuer : durant les semaines qui ontprécédé mon essai, j’ai croisé sur nos routes une quantité incalculable de Saab, tous modèles confondus. C’est là que j’ai commencé à me dire que dans ce segment du marché automobile, bon nombre de personnes ne se contentent pas simplement de rouler dans une voiture allemande.
En fait, la première fois que j’ai pu admirer cette 9-3 Turbo X était lors du dernier Salon de Genève. En me baladant dans les travées de Palexpo, je suis tombé par hasard sur le stand Saab et mon regard a tout de suite été attiré par une berline noire au look démoniaque dont la sportivité exacerbée ne pouvait m’échapper. L’idée d’en essayer une pour Asphalte.ch m’a immédiatement traversé l’esprit et plusieurs mois plus tard, me voilà en face de l’imposante version SportCombi de la Saab 9-3 Turbo X. Comme expliqué au préalable, ce modèle n’est disponible qu’en une seule couleur, le noir profond. A cela, ajoutez que la magnifique calandre ainsi que tous les autres accessoires extérieurs soient traités dans une couleur titane mat et vous obtenez un break familial au look très agressif. Cette teinte est d’ailleurs aussi adoptée pour les immenses jantes 19″ disponibles en option (18″ de série) qui équipent notre voiture d’essai. Bien entendu plusieurs éléments de carrosserie se différencient du reste de la gamme 9-3 afin de souligner les performances du modèle Turbo X. A l’avant la lèvre du spoiler descend plus bas et des entrées d’air ont été intégrées au bouclier dans le but d’améliorer le refroidissement du moteur, ce qui donne l’impression que notre Turbo X avalera tout ce qui se mettra en travers de sa route.
L’habillage complet de la voiture a été redessiné et le pare-choc arrière termine cette ligne résolument plus sportive. Il faut recon- naitre toutefois que la version SportCombi est assez massive quand on la regarde de l’arrière, mais les deux grosses sorties d’échappement vous rappelleront très rapidement que vous êtes en présence d’une lointaine “cousine” du jet Gripen et non pas d’un avion cargo. Probablement du fait de la monte pneumatique et de la transmission aux quatre roues, la totalité de la caisse donne l’impression d’être relativement haute ce qui accentue sa présence dans le paysage automobile de tous les jours. Petit bémol pour les rétroviseurs que j’ai trouvés trop petits par rapport au reste de la voiture et l’impression se confirme quand il s’agit d’observer si d’éventuels poursuivants se rapprochent de vous.