Contact Citroën C4 Coupé VTS
L’intérieur est plaisant à l’œil et au toucher, le maintien des sièges plutôt bon, les assemblages de bonne qualité. Le volant à commande centrale fixe impose un dessin fuyant des branches du volant et force une position « pouce-dessus » au lieu de « pouce à cheval ». La disposition des commandes sur le volant requiert un temps d’adaptation significatif et son ergonomie reste à évaluer sur un essai complet. La préoccupation d’économie est perceptible sur certaines pièces (console centrale, habillage de base de sièges) mais l’impression générale est positive. Velours avec liserés chromés sur les accoudoirs de porte, inserts finition aluminium brossé, de quoi aider à faire passer une addition ambitieuse. A 38’650 CHF, la C4 Coupé VTS devra soutenir la comparaison avec, par exemple, la toute nouvelle VW Scirocco 1.4 TSI (160ch, 37’700 CHF), une tâche qui serait facilitée par un tarif moins ambitieux et une cure de vitamines – la version 175ch du même moteur par exemple.
Et la version VTR, nettement moins onéreuse ? Cette déclinaison atmosphérique VTI du 1600 offre en agrément nettement en retrait par rapport à son alter ego turbocompressé, avec des reprises anémiques et une boîte 5 vitesses qui cumule des débattements longs et des verrouillages désagréables. La consommation est certes moindre par rapport au THP (7.4 L/100km contre 8.4 L/100km sur un parcours analogue – valeurs indiquées et non vérifiées), mais au prix d’un sacrifice en termes de confort de conduite qui est flagrant.
Un essai complet nous permettra probablement de confirmer l’agrément prometteur de la C4 VTS, en espérant que Citroën osera un jour mettre un peu de Loeb dans son joli coupé. D’ici là, les amateurs de groove risquent de devoir patienter.
Citroën C4 VTS Coupé | |
Moteur | L4-1589 turbo |
Transmission | BM 6 |
RPP (kg/ch) | (9.15) |
Puissance ch / t/min | 150 / 5800 |
Couple NM / t/min | 240 / 1400-4000 |
Longueur | 4260 |
Largeur | 1773 |
Hauteur | 1458 |
Réservoir | 60 |
Coffre | 320 |
Poids à vide (constr.) | 1373 |
0-100 km/h | 9.2 |
Vitesse max. | 212 |
Emissions CO2 g/km | 164 |
Conso. mixte (constr.) | 6.9 |
Pneumatiques | 205/50/17 |
Prix de base (CHF) | 38’650 |
Prix de base (EUR) | 23’450 |
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