Home / Citroen  / 

Contact Citroën C4 Coupé VTS

L’intérieur est plaisant à l’œil et au toucher, le maintien des sièges plutôt bon, les assemblages de bonne qualité. Le volant à commande centrale fixe impose un dessin fuyant des branches du volant et force une position « pouce-dessus » au lieu de « pouce à cheval ». La disposition des commandes sur le volant requiert un temps d’adaptation significatif et son ergonomie reste à évaluer sur un essai complet. La préoccupation d’économie est perceptible sur certaines pièces (console centrale, habillage de base de sièges) mais l’impression générale est positive. Velours avec liserés chromés sur les accoudoirs de porte, inserts finition aluminium brossé, de quoi aider à faire passer une addition ambitieuse. A 38’650 CHF, la C4 Coupé VTS devra soutenir la comparaison avec, par exemple, la toute nouvelle VW Scirocco 1.4 TSI (160ch, 37’700 CHF), une tâche qui serait facilitée par un tarif moins ambitieux et une cure de vitamines – la version 175ch du même moteur par exemple.

Contact Citroën C4 Coupé VTS Contact Citroën C4 Coupé VTS Contact Citroën C4 Coupé VTS Contact Citroën C4 Coupé VTS

Et la version VTR, nettement moins onéreuse ? Cette déclinaison atmosphérique VTI du 1600 offre en agrément nettement en retrait par rapport à son alter ego turbocompressé, avec des reprises anémiques et une boîte 5 vitesses qui cumule des débattements longs et des verrouillages désagréables. La consommation est certes moindre par rapport au THP (7.4 L/100km contre 8.4 L/100km sur un parcours analogue – valeurs indiquées et non vérifiées), mais au prix d’un sacrifice en termes de confort de conduite qui est flagrant.

Contact Citroën C4 Coupé VTS

Un essai complet nous permettra probablement de confirmer l’agrément prometteur de la C4 VTS, en espérant que Citroën osera un jour mettre un peu de Loeb dans son joli coupé. D’ici là, les amateurs de groove risquent de devoir patienter.

Citroën C4 VTS Coupé
MoteurL4-1589 turbo
TransmissionBM 6
RPP (kg/ch)(9.15)
Puissance ch / t/min150 / 5800
Couple NM / t/min240 / 1400-4000
Longueur4260
Largeur1773
Hauteur1458
Réservoir60
Coffre320
Poids à vide (constr.)1373
0-100 km/h9.2
Vitesse max.212
Emissions CO2 g/km164
Conso. mixte (constr.)6.9
Pneumatiques205/50/17
Prix de base (CHF)38’650
Prix de base (EUR)23’450

 

Liens

Le sujet du forum – les articles Citroen– la liste des essais – à lire également:

Essai Audi A3 e-tron Essai Mercedes A250 Essai VW Golf 7 TSI 140 Essai Subaru Impreza WRX Essai Fiat Bravo  Essai Toyota Prius mkIII Essai Opel Ampera Essai Kia Cee'd GT

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.