Home / Audi  / 

Essai longue durée: Audi S4 V8


Premier compte rendu de notre essai (très) longue durée de l’Audi S4 Avant B6. 

Nous sommes en janvier 2003, les premiers compte-rendu d’essai de l’Audi S4 (type B6) commencent à apparaître dans les magazines. Dans l’un d’entre eux, une phrase retient toute mon attention elle dit en substance ceci : « avec cette S4 Audi commence à faire des BMW ». Ma quête d’une « bonne » voiture pour tous les jours, n’ayant pas encore été complètement satisfaite, j’ai bon espoir avec cette nouvelle S4 de trouver mon bonheur. Quelques années auparavant, une ancienne Audi 100 Avant (type C3) m’avait convaincu de la valeur de la transmission Quattro. Ma dernière voiture dévolue à cette fonction est une Audi S3 première génération (type 8L), que je trouve un peu petite, surtout pour les activités de sport d’hiver. J’ai également possédé une S4 biturbo (type B5), dont le manque de pêche à haut régime et la lenteur de la boite l’élimine pour manque d’agrément.

Pour cette nouvelle S4, Audi communique abondamment sur les difficultés d’intégration du « gros » moteur V8 dans la « petite » carrosserie avec notamment le remplacement des courroies de distribution par des chaines pour gagner les derniers millimètres nécessaires en longueur. N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer un modèle équipé de ce 4.2 litres, je m’en remets à mes souvenirs d’articles élogieux à son égard. Les délais de livraison annoncés m’imposent de passer commande avant le salon de l’auto de Genève en mars pour avoir la garantie d’une livraison en automne. Comme les premières voitures de démonstration ne seront pas disponibles avant juin, ma décision doit être basée sur les spécifications et autres publications. Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup de doutes sur la justesse de mon choix, vu la qualité des prestations proposées.

La commande d’une voiture neuve veut également dire de longues heures à configurer les différents et toujours plus nombreux paramètres. Cela commence par le choix des teintes. Les couleurs standards ne m’attirant guère, je me retrouve en concession à consulter le set de couleurs spéciales où ce bleu Sprint me plait immédiatement, pour la plus grande surprise de « mon » vendeur. L’avenir me donnera raison, cette couleur correspond si bien à cette voiture qu’elle sera reprise pour le lancement de la RS4 ! Je coche également différentes options typées confort comme l’intérieur cuir, le GPS et le système audio Bose.

La voiture est livrée fin Août. Première constatation, cette couleur me plait et n’inspire que des compliments. A cette période, ma deuxième voiture se trouve être une BMW M3 E46, présentée comme la concurrente directe de cette S4. Il est immédiatement évident pour moi que ces deux voitures évoluent dans des registres différents. La M3 est plus sportive, avec un moteur meilleur dans les hauts régimes, mais aussi moins polyvalente quand les conditions atmosphériques se dégradent. Le 4.2L de 344 chevaux de l’Audi – surtout ses 41.8 mKg de couple à 3500 tr/mn – se montre à son avantage malgré le poids tout de même conséquent de 1791 kg, mesuré par nos soins, et les frottements de la transmission aux quatre roues. Bref, elles se complètent plutôt qu’elles ne s’affrontent.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.