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Essai Audi A5 Coupé

Essai Audi A5 Coupé Essai Audi A5 Coupé

Notre modèle d’essai est équipé du châssis sport (Fr 450.-) avec des jantes 18″ optionnelles (Fr 1660.-), et le filtrage des aspérités reste d’un très bon niveau. Le roulis est plus prononcé que sur une TT par exemple, mais le progrès dans ce domaine demeure important par rapport à une A4 actuelle. Je retrouve un comportement légèrement sous-vireur en entrée de virage un peu trop optimiste, devenant neutre en accélération, similaire aux autres modèles Quattro récents de la marque. Les vitesses de passage en virage sont proprement incroyables. Les enchainements de virages serrés passent correctement, mais le poids et la taille de la voiture expliquent une certaine inertie lors des changements d’appuis. L’ESP est débrayable en 2 phases, une pression courte pour déconnecter l’ASR, une pression longue le déconnecte totalement. Le freinage correspond aux standards actuels des autres modèles de la marque, avec une pédale un peu molle ne facilitant pas le dosage lors d’un talon-pointe.

Le châssis de cette Audi A5 est une réussite en termes de confort, mais je ne qualifierais pas son comportement de sportif. Il permet d’aborder les virages avec sérénité mais n’offre pas le tranchant d’une Audi TT. La répartition du poids proche de 50/50 et la transmission sur les quatre roues contribuent incontestablement à l’impression de sécurité. Le moteur TDI pousse fort, tout en masquant bien son origine par une sonorité correcte, mais sur une plage réduite. En fait, je ne suis pas certain que la boite manuelle soit le meilleur allié de cette motorisation, une boite automatique devrait procurer un meilleur agrément de conduite au quotidien si (ou quand) elle sera disponible en conjugaison avec la transmission intégrale et le 3 litres diesel. En termes de prestations, on a vraiment affaire à une berline 2 portes avec un look d’avant-garde et un équipement de premier plan. Une voiture qui a de la classe tout en offrant les attributs habituels de qualité et de finition propres à la marque, et qui sera sans doute un atout complémentaire dans la stratégie de croissance de la marque aux quatre anneaux.

Prix et principales options (CHF)

Audi A5 3.0 TDI Quattro67’300
Peinture métallisée1’310
Finition cuir – alcantara2’225
Finition cuir Milano3’060
Finition cuir Valcona3’845
Sièges sport570
Jantes 181’660
Toit ouvrant1’925
Navigation3’425
Navigation Plus5’230
Système de parcage acoustique1’315
Interface iPod420

Face à la concurrence

Audi A5 3.0 TDI QuattroBMW 330xDMercedes CLK 320 CDIPeugeot 407 Coupé 2.7 HDI
MoteurV6 2967 cm3 turbo6 cyl. 2993 cm3 turboV6, 2987 cm3 turboV6 2720 cm3 Turbo
Poids Kg (DIN, constructeur)1610170016601850
Puissance (ch / régime)240 / 4000231 / 4000224 / 3800204 / 4000
Couple (Nm / régime)500 / 1500-3000500 / 1750510 / 1600440 / 1900
0-100 km/ h (constr.)5.9 s6.5 s8.2 s8.5 s
Vitesse max (constr.)250 km/h242 km/ h246 km/h230 km/h
Conso (constr.)(7.2)(7.2)(7.3)(8.5)
Pneumatiques avant225/50 R 17225/45 R 17225/45 R 17235/45 R 18
Pneumatiques arrière225/50 R 17225/45 R 17245/40 R 17235/45 R 18
Longueur4.625 m4.580 m4.652 m4.815 m
Largeur1.854 m1.782 m1.740 m1.868 m
Hauteur1.372 m1.395 m1.413 m1.395 m
Prix (CHF)67’30067’60068’30057’000

Sincères remerciements à Etienne Varga du garage Arénaz à Bremblens pour la mise à disposition de cette Audi A5 dès sa sortie.

Galerie de photos

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