Essai Audi A5 Coupé
Notre modèle d’essai est équipé du châssis sport (Fr 450.-) avec des jantes 18″ optionnelles (Fr 1660.-), et le filtrage des aspérités reste d’un très bon niveau. Le roulis est plus prononcé que sur une TT par exemple, mais le progrès dans ce domaine demeure important par rapport à une A4 actuelle. Je retrouve un comportement légèrement sous-vireur en entrée de virage un peu trop optimiste, devenant neutre en accélération, similaire aux autres modèles Quattro récents de la marque. Les vitesses de passage en virage sont proprement incroyables. Les enchainements de virages serrés passent correctement, mais le poids et la taille de la voiture expliquent une certaine inertie lors des changements d’appuis. L’ESP est débrayable en 2 phases, une pression courte pour déconnecter l’ASR, une pression longue le déconnecte totalement. Le freinage correspond aux standards actuels des autres modèles de la marque, avec une pédale un peu molle ne facilitant pas le dosage lors d’un talon-pointe.
Le châssis de cette Audi A5 est une réussite en termes de confort, mais je ne qualifierais pas son comportement de sportif. Il permet d’aborder les virages avec sérénité mais n’offre pas le tranchant d’une Audi TT. La répartition du poids proche de 50/50 et la transmission sur les quatre roues contribuent incontestablement à l’impression de sécurité. Le moteur TDI pousse fort, tout en masquant bien son origine par une sonorité correcte, mais sur une plage réduite. En fait, je ne suis pas certain que la boite manuelle soit le meilleur allié de cette motorisation, une boite automatique devrait procurer un meilleur agrément de conduite au quotidien si (ou quand) elle sera disponible en conjugaison avec la transmission intégrale et le 3 litres diesel. En termes de prestations, on a vraiment affaire à une berline 2 portes avec un look d’avant-garde et un équipement de premier plan. Une voiture qui a de la classe tout en offrant les attributs habituels de qualité et de finition propres à la marque, et qui sera sans doute un atout complémentaire dans la stratégie de croissance de la marque aux quatre anneaux.
Prix et principales options (CHF)
Audi A5 3.0 TDI Quattro | 67’300 |
Peinture métallisée | 1’310 |
Finition cuir – alcantara | 2’225 |
Finition cuir Milano | 3’060 |
Finition cuir Valcona | 3’845 |
Sièges sport | 570 |
Jantes 18 | 1’660 |
Toit ouvrant | 1’925 |
Navigation | 3’425 |
Navigation Plus | 5’230 |
Système de parcage acoustique | 1’315 |
Interface iPod | 420 |
Face à la concurrence
Audi A5 3.0 TDI Quattro | BMW 330xD | Mercedes CLK 320 CDI | Peugeot 407 Coupé 2.7 HDI | |
Moteur | V6 2967 cm3 turbo | 6 cyl. 2993 cm3 turbo | V6, 2987 cm3 turbo | V6 2720 cm3 Turbo |
Poids Kg (DIN, constructeur) | 1610 | 1700 | 1660 | 1850 |
Puissance (ch / régime) | 240 / 4000 | 231 / 4000 | 224 / 3800 | 204 / 4000 |
Couple (Nm / régime) | 500 / 1500-3000 | 500 / 1750 | 510 / 1600 | 440 / 1900 |
0-100 km/ h (constr.) | 5.9 s | 6.5 s | 8.2 s | 8.5 s |
Vitesse max (constr.) | 250 km/h | 242 km/ h | 246 km/h | 230 km/h |
Conso (constr.) | (7.2) | (7.2) | (7.3) | (8.5) |
Pneumatiques avant | 225/50 R 17 | 225/45 R 17 | 225/45 R 17 | 235/45 R 18 |
Pneumatiques arrière | 225/50 R 17 | 225/45 R 17 | 245/40 R 17 | 235/45 R 18 |
Longueur | 4.625 m | 4.580 m | 4.652 m | 4.815 m |
Largeur | 1.854 m | 1.782 m | 1.740 m | 1.868 m |
Hauteur | 1.372 m | 1.395 m | 1.413 m | 1.395 m |
Prix (CHF) | 67’300 | 67’600 | 68’300 | 57’000 |
Sincères remerciements à Etienne Varga du garage Arénaz à Bremblens pour la mise à disposition de cette Audi A5 dès sa sortie.
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