Home / Porsche  / 

Essai Porsche Cayman S

Essai Porsche 987 Cayman S

La Porsche Cayman 987 S à l’essai. 

Cayman. Difficile d’innover tant les métaphores sur les sauriens sont devenues aussi originales qu’un sitcom sur la RTS. La voiture est super, il va donc falloir broder. Asphalte.ch vous le révèle ainsi en exclusivité : loin de toute métaphore animalière, Porsche nous a joué un tour pendable en faisant référence aux îles du même nom, un clin d’œil complice à l’exercice périlleux de l’optimisation fiscale. Oubliez Zug, Obwald ou Schwyz, ces îles des caraïbes sauront prendre excellent soin de votre épargne et de votre bronzage. Sans risque d’avoir Josef Zysiadis ou DJ bobo comme voisin. Associer la 4eme ligne de modèles du très distingué constructeur allemand à des gros lézards passant leurs journées à flotter dans de l’eau vaseuse ? Ridicule.

Essai Porsche 987 Cayman S

Une simple Boxster S avec un toit ? Presque, mais ce serait manquer l’essentiel. Une petite touche côté moteur (15 ch et 20 Nm de bonus), un poids similaire, probablement un léger gain en rigidité torsionelle. La plus grosse différence vient cependant de l’habilité et de la capacité du coffre : on retrouve les mêmes 150L de volume sous le capot avant, mais le coffre arrière passe de 130 à 260L. De quoi envisager une utilisation au quotidien, 365 jours par an (avec une monte pneumatique adaptée), que ce soit pour aller au boulot, faire du shopping ou partir en week-end avec partenaire et bagages. Ca restera juste pour un raid chez Ikea, mais pour le reste l’auto semble parfaitement viable au quotidien. Conclusion lumineuse: le Cayman S est un coupé dérivé d’un roadster, avec la polyvalence que ça implique.

Essai Porsche Cayman S coffre

Trêve de considérations pratiques, installons-nous. L’intérieur est remarquablement réalisé, qualité des matériaux, finition, du plafond au plancher, du coffre avant au coffre arrière, pas un détail qui jure sur une voiture de ce prix. Le design est affaire de goût, ça me plait beaucoup personnellement, mais l’impression générale est en ligne avec le tarif.

Essai Porsche Cayman S 987: intérieur

Sur un filet de gaz, le bruit du moteur est dominé par la distribution, mais dès qu’on ouvre un peu, le flat six répond avec un beau bruit d’admission qui monte en gamme et se transforme graduellement en un feulement absolument jouissif. La poussée est à l’unisson, alliant le naturel d’un moteur atmosphérique sans tomber dans la linéarité : plus l’aiguille du compte-tours central grimpe, plus la poussée se fait franche.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.