Essai Audi RS4 – Respect
Deuxième opinion: Jacques-Antoine Dayer, propriétaire de S4 (B6)
Après une première tentative mise en échec par le retour de l’hiver, mon tour est enfin venu de voir ce que la nouvelle RS4 a de plus que mon break S4 B6 d’avril 2004. Les différences principales entre ces deux modèles sont les suivantes : le moteur de la RS4 est une évolution du V8 de 4163 cm3 de la S4, il comprend le système d’injection FSI et une notable augmentation du régime maximum à 8250 tr/mn. Il en résulte une puissance max. de 420ch à 7800 tr/mn au lieu de 344 ch à 7000 tr/mn. Le couple est également amélioré passant de 410 Nm à 3500 tr/mn à 430 Nm à 5500 tr/mn. La RS4 dispose de plus de 90% du couple maximum dès 2250 tr/mn. Le chassis les freins et la transmission ont subi les changements adaptés à la vocation plus sportive de la RS4.
Je m’installe, le siège baquet est la première bonne surprise, je me sens immédiatement à l’aise, les différents réglages (manuels) me permettent de trouver rapidement une position confortable, ce qui est rare !!! Je n’ai pas une taille super-fine, mais ces profonds baquets ne me posent pas de problème, confort et maintient sont au rendez-vous. Je note toutefois l’absence du réglage de l’avant de l’assise, comme sur le Recaro standard de ma voiture. Contact, bouton de démarrage, vrooaaaaAAA, voila qui est plus rauque et plus volumineux que la S4, ça s’annonce bien…. Petit détail, la présence du bouton de démarrage implique l’absence du petit casier qui a les dimensions exactes pour recevoir mon téléphone mobile.
C’est parti !!! Embrayage, boite, c’est du connu, la direction par contre est nettement plus ferme, ma S4 est équipée de pneus neige en ce moment, ça explique une partie de la différence (225/45 17 comparé à 255/35 19). Le volant à jante plus épaisse est très agréable (en manœuvres, le plat inférieur demande un peu d’habitude). J’avale les premiers kilomètres à basse vitesse et bas régime, l’ordinateur de bord incite à ne pas dépasser les 7000 tr/mn, par respect pour cette voiture qui affiche moins de 1000 Km, je ne vérifie pas si le limiteur est aussi calé à ce régime. Jusqu’à 4000 tr/mn, je ne constate pas de différence particulière par rapport à la S4.
Le moteur a maintenant atteint une température correcte, il est temps d’aller explorer plus haut dans les tours. Au-dessus de 4000 tr/mn, il est clair que ça pousse fort, la conjonction de l’arrivée de couple et d’un vrombissement démoniaque fait que l’écart avec la S4 se creuse. Ce n’est pas énorme, mais perceptible. Deux mots sur la différence de sonorité, la RS4 est très impressionnante à l’intérieur comme à l’extérieur, un son caverneux très flatteur, la S4 parait bien “normale” en comparaison. En roulant, la deuxième caractéristique qui frappe, est le contrôle du roulis, le DRC (Dynamic Ride Control) est bluffant, cette voiture vire à plat, aussi bien qu’une Modena en mode normal. Ce faible roulis inspire confiance. L’amortissement par contre est très ferme, le super-chassis sport (option 2ME à CHF 950.-) en est certainement la cause, pour mon compte je choisirais de ne pas le prendre. La pédale de frein n’offre pas la perception d’une sportive pure et dure mais n’est pas une source d’inquiétude.
Pour être honnête j’avais une petite appréhension à reprendre ma voiture en fin de journée, on devient vite accro de la RS4. A ma grande surprise, pas de déception, j’ai retrouvé un amortissement plus confortable, un niveau sonore sur autoroute plus bas, des performances tout de même proches, par contre c’est clair que l’expérience de conduite n’est pas aussi flatteuse. LA grande différence entre ces deux berlines est que chaque kilomètre parcouru au volant de la RS4 est exaltant, les performances au-dessus de 4000 tr/mn, le bruit, le chassis, l’ambiance intérieure, tout concourt à exacerber les sensations de conduites. Reste la différence de prix, tout de même importante : CHF 25’000.- entre les deux pour la configuration correspondant à ma S4 actuelle. C’est beaucoup, mais la passion n’a pas de prix, c’est bien connu !
Caractéristiques techniques
Moteur | V8 4163 cm3 à injection directe FSI, 32 soupapes |
Puissance | 420ch à 7800 t/min |
Couple maxi | 430 Nm à 5500 t/min (plus de 387 Nm de 2250 à 7600 t/min) |
Vitesse de pointe | 250 km/h (limitée) |
Accélérations | 0-100 km/h en 4.8s |
Consommation mesurée/ affichée | 17.3 L/100km / 17.4 L/100km |
Consommation normalisée, cycle mixte | 13.4 L/100km |
Poids à vide CE | 1725 kg |
Pneus | 255/40/18, 255/35/19 en option |
Prix de base : 112380 CHF
Prix du véhicule testé : 122235 CHF avec les options suivantes: système navigation DVD (3720 CHF), jantes alu 19 pouces (2730 CHF), châssis super sport (950 CHF), préparation téléphone cellulaire (835 CHF), changeur CD (630 CHF), adaptive light (580 CHF), rétroviseur jour/nuit automatique (410 CHF)
Sincères remerciements à M. Varga et l’équipe du Garage Arenaz à Romanel s/Morges pour nous avoir confié leur RS4 Grise Daytona nacré fraîchement livrée. Photos Matteo Stucchi / Swisscarsightings pour Asphalte.ch.
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