Présentation: Audi S8
Audi dévoile la version sportive de l’A8 au salon de Tokyo 2005.
Audi annonce au Salon de Tokyo (choix curieux en regard du Salon de Francfort qui s’est déroulé un mois plus tôt) la mouture sportive de l’A8: l’Audi S8. En interpolant la réputation excellente de la précédente S8 et une A8 qui passe pour une plateforme réussie, l’intersection devrait être une réussite.
Le morceau de choix est sans doute le V10 hérité de la Lamborghini Gallardo, qui prend 200cm3 par augmentation de l’alésage et perd 50ch au bénéfice du couple (540Nm dès 3500 t/min contre 510Nm à 4500 t/min pour la berlinette italienne). Un choix probablement bénéfique en terme d’agrément de conduite, mais qui laisse un avantage marketing confortable à la BMW M5 (505ch, mais 520Nm à .. 6100 t/min) et la Mercedes E55 AMG (476ch). Le 0-100km/h est atteint en 5.1 secondes – la motricité offerte par la transmission intégrale Quattro n’y est probablement pas étrangère – et la vitesse de pointe auto-limitée à 250 km/h.
Comme sur la nouvelle RS4, la transmission intégrale répartit par défaut le couple avec une prépondérance vers l’arrière (60%). Point de boîte séquentielle ou DSG, mais une “simple” Tiptronic à 6 vitesses avec rapport final plus court que sur l’A8. La suspension pneumatique est de série et le freinage est assurré par des disques de 385mm de diamètre à l’avant, et 335mm à l’arrière. Freins céramiques disponibles en option, avec la revendication d’une longévité de 300’000km (!), des prétentions à considérer avec prudence, d’autres constructeurs prestigieux (ou leurs clients) s’y sont cassé les dents.
Audi dit avoir consenti de gros efforts sur le poids, avec notamment un moteur plus léger de 20 kilos par rapport à “un moteur équivalent de la concurrence”, mais la S8 frise néanmoins les deux tonnes, soit un bon quintal de plus que la bavaroise.
Certains regretteront que l’esthétique soit si peu statutaire, si proche d’une A4 (le gabarit mis-à-part). Les photos du dossier de presse pourraient dissimuler les dimensions réelles de cette grande limousine, mais on peut regretter de ne pas avoir un soupçon d’originalité dans le dessin. Entre les égarements stylistiques de certains, et l’indécrottable classicisme d’autres, il faudra faire son choix ! Certains détails différentient la S8 de sa cousine “de base”: quatre sorties d’échappement, de discrets écussons “V10” sur les ailes avant, ou encore les étriers de freins estampillés S8.
Moteur: V10 40 soupapes 5204 cm3
Puissance: 450ch à 7000 t/min
Couple: 540Nm à 3500 t/min
Pneus: 265/35/20
Consommation: 13.9 L/100km
Poids: 1940kg
Prix de base annoncé: 97600€
Disponibilité: mi-2006
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire également: