Harnais 4 points: dangereux ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Harnais 4 points: dangereux ?

Message par ze_shark » 02 déc. 2011 20:01

Je lis à gauche et à droite que les harnais 4 points sont en fait plus dangereux qu'une ceinture de sécurité à 3 points classique à cause du risque de "sous-marin" en cas de choc.
NASA et d'autres organisations de track days les ont banni (notamment suite à un accident fata à Willow Springs sur une Mini Cooper.
Des avis ou informations à partager sur le sujet ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Re: Harnais 4 points: dangereux ?

Message par pierre » 02 déc. 2011 22:42

Ben le problème avec le 4 points est que si les sangles de hanches ne sont pas serrées vraiment au maximum *avant* de serrer les sangles des épaules, tu risques de débuter ta session avec les sangles de hanches déjà mal positionnées (plus haut que le bassin). Pas bon. Même en les serrant bien consciencieusement, je suis sûr que tu te retrouveras plus tard en piste à retendre un peu les sangles des épaules, donc à tirer les sangles des hanches sur ton ventre. Re pas bon. Pour moi, il y a donc un problème fondamental, puisque le simple fait d'exercer ensuite une traction sur ces sangles depuis le haut va fatalement les déplacer.

La ceinture 3 points ne connaît pas ce problème puisqu'il n'y a pas de traction vers le haut de la sangle des hanches.

Du moment que tu veux investir dans ta sécurité passive, fais le pas (ou fais-le, haha!) complet et opte pour une config avec cage et harnais 6 points. Et serre-le correctement.

Ou alors, prends du bide, de façon à ce que les sangles de hanches du 4 points ne puissent pas monter au-dessus de ton bassin! :-D

Je sors un peu du sujet, mais tu penses utiliser un HANS?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 déc. 2011 22:57

HANS, je pense que c'est la prochaine étape, oui.
Ca ne semble pas évident du tout, mais cohérent avec le reste de la démarche. Tout comme le full face helmet. Ca ne m'enchante pas, mais faut ce qu'il faut.

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 02 déc. 2011 23:17

pierre a écrit : Ou alors, prends du bide, de façon à ce que les sangles de hanches du 4 points ne puissent pas monter au-dessus de ton bassin! :-D
:lol: :lol: :lol:

Tout à fait d'accord avec tes commentaires, un 6 point ou rien.
ze_shark a écrit :HANS, je pense que c'est la prochaine étape, oui.
Ca ne semble pas évident du tout, mais cohérent avec le reste de la démarche.
Alors dans ce cas un 6 point est obligatoire, sinon le Hans se déplacera sur le côté et sortira des sangles supérieures.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 04 déc. 2011 16:25

Je vais bientôt devoir me pencher sur ce que disent les réglements de la FIA à ce sujet car j'envisage de courir l'année prochaine (en hist(é)orique).
A priori le risque est moindre dans un vrai baquet plutôt que dans un siège d'origine ou la pluspart des gens sont mal assis: trop loin du volant et des pédales et dossier du siège trop incliné car ils pensent que ça fait "vrai pilote". Autre facteur qui influence négativement: le phénomène est amplifié lorsque l'on porte de gros vêtements tels que des manteaux, une doudoune etc.
Quant je co-pilotais, j'avais le réflexe de bien tirer dur les 2 sangles d'épaule au départ de chaque spéciale.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am

Message par DRBC43AMG » 06 déc. 2011 17:20

Pour moi c'est 6 points ou rien. En effet, sauf si on est bien assis dans un baquet profond et que les sangles du bassin prend très bas, on fait remonter le tout vers le haut en tirant les sangles verticales. Avec les 6 points il y a aussi certains risques d'écrasement des parties "sensibles" de l'homme :shock: J'ai lu des explications scientifiques très claire. Si je trouve posterai plus tard....
C43AMG = V8 Power

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 08 déc. 2011 16:01

Je préfère un quatre à un six, il y a des choses vitales à protèger :lol: :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 03 janv. 2012 09:04

Pour moi un 4 points bien utilisé et surtout avec les ancrages bien placés et un siège étudié pour ne pose aucun souci. Le truc, c'est qu'il faut serrer au max les sangles du bas avant de s'occuper de celles du haut. Et le problème, c'est que bien souvent les gens ne font que boucler les sangles du bas et celles du haut puis tirent sur les 2 sangles des épaules et considèrent que c'est OK. C'est humain car c'est bien plus naturel de serrer les sangles des épaules (on a plus de force avec le mouvement) que celles du bassin. L'autre chose, c'est d'avoir à dispo un siège adapté. On l'oublie souvent, mais le harnais c'est quand même un ensemble qui doit être adapté au reste de l'auto. Typiquement, les harnais de Caterham ont une couture fusible sur l'une des épaules afin de coucher le conducteur et le passager vers le centre de la voiture afin de pas se faire transpercer les poumons par la colonne de direction et de s'éloigner des sources de danger d'une voiture ouverte. Donc pour moi, un harnais, c'est déja uniquement avec une assise avec une bonne pente qui remonte sous les jambes et un dossier de siège très vertical. Je voudrais surtout pas devoir compter sur un brin coincé entre mes jambes pour assurer cette fonction. J'ai de très mauvais souvenirs d'un saut en parachutisme militaire avec un harnais de ce genre pas assez serré. le 250 => 0 a bien failli me rendre stérile!

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 03 janv. 2012 10:35

Ca ne serait pas de refus d'avoir des explications en image concernant la position du harnais, pour savoir comment bien le positionner.

J'ai un 5 points sur ma zr1 et je vais aller cette année sur circuit, donc tous les infos concernant le harnais et le choix d'une combi et casque sont les bienvenus :)

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 26 janv. 2012 20:07

Un autre point important avec les harnais: les points d'anchrage à l'arrière doivet être le plus loin possible du siège pour que l'angle soit faible. Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est un point d'anchrage à la verticale deriière le siège car en cas de gros choc les vertèbres sont très affectées.
Sur le site de la FIA il y a pas d'explications. Il faut chercher dans les réglements à la rubrique Annexe J

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 26 janv. 2012 20:08

Sur le site de la FIA il y a pas d'explications.
Lapsus: Sur le site de la FIA il y a pas mal d'explications.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 27 févr. 2012 19:57

alainp a écrit :Ca ne serait pas de refus d'avoir des explications en image concernant la position du harnais, pour savoir comment bien le positionner.

J'ai un 5 points sur ma zr1 et je vais aller cette année sur circuit, donc tous les infos concernant le harnais et le choix d'une combi et casque sont les bienvenus :)
En gros, il vaut mieux une assise en tissus (glisse moins que le cuir) et avec une forte pente vers l'AR (= on a les fesses plus basses que les genoux). Après, il faut que les sangles du bas une fois bouclées soient le plus bas possible (typiquement, la boucle tout en bas du ventre et surtout pas sur la poitrine. Enfin, le point d'accroche sur le véhicule des sangles hautes doit être le plus haut possible afin d'éviter que la décélération vers l'AV en cas de choc ne se transforme en compression verticale.
Quand à la position du dossier, plus c'est droit (vertical), mieux c'est car ca limite le risque de sousmarinage.

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 01 mars 2012 21:19

Tu résumes très bien tous les paramètres à tenir em compte.

Quant à la position du dossier du siège très proche de la verticale il suffit de regarder les rallyman (pilote pas le co-pilote qui est enfoncé pour rabaisser le centre de gravité) ou les berlines en circuit. Malheureusement les conducteurs ont tendance à imiter la position de conduite en monoplace (presque couchée) mais qui n'a rien à voir avec nos autos "civiles" et de ce fait sont placés trop toin et parfois trop bas et s'accrochent au volant car ils n'ont pas le dos bien appuyé sur le siège.

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 14 avr. 2012 18:56

La FIA a rendu obligatoire les harnais 6 points pour toutes les catégories.

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Message par ravioliv » 15 avr. 2012 20:40

et que dire des harnais 4pts qu'on voit réglé avec la boucle et donc les sangles du bas au niveau de l'estomac..... :shock:

Sinon sur ma 106 GRn j'avais un 4pts et oui bien serré au niveau du bassin pour s'accrocher au os ( ischions je crois ) en cas de choc, je pense qu'il y a pas de soucis...