Harnais 4 points: dangereux ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44250
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Harnais 4 points: dangereux ?
Message par ze_shark » 02 déc. 2011 20:01
NASA et d'autres organisations de track days les ont banni (notamment suite à un accident fata à Willow Springs sur une Mini Cooper.
Des avis ou informations à partager sur le sujet ?
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par pierre » 02 déc. 2011 22:42
La ceinture 3 points ne connaît pas ce problème puisqu'il n'y a pas de traction vers le haut de la sangle des hanches.
Du moment que tu veux investir dans ta sécurité passive, fais le pas (ou fais-le, haha!) complet et opte pour une config avec cage et harnais 6 points. Et serre-le correctement.
Ou alors, prends du bide, de façon à ce que les sangles de hanches du 4 points ne puissent pas monter au-dessus de ton bassin!

Je sors un peu du sujet, mais tu penses utiliser un HANS?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44250
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par ze_shark » 02 déc. 2011 22:57
Ca ne semble pas évident du tout, mais cohérent avec le reste de la démarche. Tout comme le full face helmet. Ca ne m'enchante pas, mais faut ce qu'il faut.
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par GTI » 02 déc. 2011 23:17
pierre a écrit : Ou alors, prends du bide, de façon à ce que les sangles de hanches du 4 points ne puissent pas monter au-dessus de ton bassin!![]()



Tout à fait d'accord avec tes commentaires, un 6 point ou rien.
Alors dans ce cas un 6 point est obligatoire, sinon le Hans se déplacera sur le côté et sortira des sangles supérieures.ze_shark a écrit :HANS, je pense que c'est la prochaine étape, oui.
Ca ne semble pas évident du tout, mais cohérent avec le reste de la démarche.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5753
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par Avgas » 04 déc. 2011 16:25
A priori le risque est moindre dans un vrai baquet plutôt que dans un siège d'origine ou la pluspart des gens sont mal assis: trop loin du volant et des pédales et dossier du siège trop incliné car ils pensent que ça fait "vrai pilote". Autre facteur qui influence négativement: le phénomène est amplifié lorsque l'on porte de gros vêtements tels que des manteaux, une doudoune etc.
Quant je co-pilotais, j'avais le réflexe de bien tirer dur les 2 sangles d'épaule au départ de chaque spéciale.
- DRBC43AMG
- Membre V8
- Messages : 87
- Inscription : 07 avr. 2010 10:38
- Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
- Localisation : Zoug
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par DRBC43AMG » 06 déc. 2011 17:20

Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par vravolta » 03 janv. 2012 09:04
- alainp
- Membre V8
- Messages : 2295
- Inscription : 26 juin 2007 08:36
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
- Localisation : Valais
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par alainp » 03 janv. 2012 10:35
J'ai un 5 points sur ma zr1 et je vais aller cette année sur circuit, donc tous les infos concernant le harnais et le choix d'une combi et casque sont les bienvenus

- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5753
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par Avgas » 26 janv. 2012 20:07
Sur le site de la FIA il y a pas d'explications. Il faut chercher dans les réglements à la rubrique Annexe J
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5753
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par Avgas » 26 janv. 2012 20:08
Lapsus: Sur le site de la FIA il y a pas mal d'explications.Sur le site de la FIA il y a pas d'explications.
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par vravolta » 27 févr. 2012 19:57
En gros, il vaut mieux une assise en tissus (glisse moins que le cuir) et avec une forte pente vers l'AR (= on a les fesses plus basses que les genoux). Après, il faut que les sangles du bas une fois bouclées soient le plus bas possible (typiquement, la boucle tout en bas du ventre et surtout pas sur la poitrine. Enfin, le point d'accroche sur le véhicule des sangles hautes doit être le plus haut possible afin d'éviter que la décélération vers l'AV en cas de choc ne se transforme en compression verticale.alainp a écrit :Ca ne serait pas de refus d'avoir des explications en image concernant la position du harnais, pour savoir comment bien le positionner.
J'ai un 5 points sur ma zr1 et je vais aller cette année sur circuit, donc tous les infos concernant le harnais et le choix d'une combi et casque sont les bienvenus
Quand à la position du dossier, plus c'est droit (vertical), mieux c'est car ca limite le risque de sousmarinage.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5753
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par Avgas » 01 mars 2012 21:19
Quant à la position du dossier du siège très proche de la verticale il suffit de regarder les rallyman (pilote pas le co-pilote qui est enfoncé pour rabaisser le centre de gravité) ou les berlines en circuit. Malheureusement les conducteurs ont tendance à imiter la position de conduite en monoplace (presque couchée) mais qui n'a rien à voir avec nos autos "civiles" et de ce fait sont placés trop toin et parfois trop bas et s'accrochent au volant car ils n'ont pas le dos bien appuyé sur le siège.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5753
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par Avgas » 14 avr. 2012 18:56
-
- Groupe N
- Messages : 186
- Inscription : 02 avr. 2012 21:13
- Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R
Re: Harnais 4 points: dangereux ?
Message par ravioliv » 15 avr. 2012 20:40

Sinon sur ma 106 GRn j'avais un 4pts et oui bien serré au niveau du bassin pour s'accrocher au os ( ischions je crois ) en cas de choc, je pense qu'il y a pas de soucis...
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum