Balade en Auvergne - 10 et 11 octobre 2009

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Balade en Auvergne - 10 et 11 octobre 2009

Message par SebM » 12 oct. 2009 17:16

Petit contre-rendu d'un magnifique week-end en Auvergne, organisé par le garage Auvergne Moteurs, spécialiste Ferrari depuis plus de 30 ans. Le boss, Philippe Gardette, et sa femme, Lydie Gardette, nous ont concoctés un merveilleux programme et même si la météo n'a pas toujours été au beau fixe, nous avons passé un excellent week-end.

Arrivé à Clermont-Ferrand vendredi en fin de journée, nous laissons nos deux petites Lotus sur un parking réservé presque vide. Point de rendez-vous fixé dès 19h00, nous descendons à la réception de l'hôtel ou nous sommes accueilli par Mme Gardette qui nous remet notre package de participant. On décide d'aller déposer la plaquette de cette sortie dans nos voitures et la, sans trop de surprise, on retrouve nos deux Lotus au milieu d'une quarantaine de Ferrari !! Le ton est donné, c'est bel et bien une sortie "Ferrari" !!! :wink:

Vendredi soir, dîner à l'hôtel en compagnie de très sympathiques participants venu de partout en France avec leur bolide de Maranello. Un propriétaire d'une Dino 246 GT, un couple qui a récemment acheté une belle 328 GTB jaune, et qui roule aussi avec une Triumph TR3, et un autre couple dont l'imposante 512 TR fait partie de leur parc automobile depuis 1995. Après l'avoir attendue 3 ans, il reconnaît facilement qu'il a beaucoup perdu sur cette voiture, mais qu'il l'aime et qu'il prend du plaisir à rouler avec même si c'est un peu un camion. Il se fait aussi plaisir au volant d'une berlinette Alpine A110 Groupe 4 ou d'une Bugatti 57 Stelvio entre autres... Des vrai(e)s passionné(e)s, ca fait plaisir à voir et entendre... surtout de constater que les Lotus, même modernes, les intéressent aussi. :wink:

Samedi matin, départ pour le circuit du Mas du Clos, le rendez-vous sur place est fixé à 9h00. La météo est vraiment pas terrible, il va falloir rester humble. Cette piste comporte certaines portions qui ne permettent pas l'erreur. Mais quel endroit magique !!! Le site est splendide et le tracé vallonné semble très intéressant. Petit briefing, quelques tours de découverte et la journée s'annonce bonne. Au fur et à mesure, la piste sèche et de ce fait nous avons pu profiter de la parcourir avec différents niveaux d'adhérence.

On rentre en piste au bout de la ligne droite des stands, on attaque direct avec une impressionnante montée composée d'une parabolique à droite, ou il ne faudrait mieux pas faire d'erreur sous peine de bien casser la voiture. Ensuite grosse descente, compression, ligne droite à fond, longue courbe à droite, ou on relâche à peine les gaz, suivi d'une courbe à gauche, freinage pour un long virage à droite, l'endroit du circuit que j'aime le moins d'ailleurs, puis petite descente pour arrivé sur un gros freinage, virage à gauche, légère montée et on arrive sur le virage du Restaurant, une petite parabolique à droite, qui se passe relativement lentement. C'est sûrement mieux ainsi car la aussi il ne faut pas quitter la piste, le mur est très très près. Après un gauche serré qui descend sur un droite aussi assez serré, on attaque une petite ligne droite avant de plonger, et c'est pas rien de le dire, dans un droite-gauche qui nous ramène sur la ligne droite des stands... Y a pas à dire, cette piste est merveilleuse, je suis fan !!!! :twisted: :twisted:

Un dessin du tracé et une belle photo de la piste :
Image

Image

Pour finir en beauté cette journée, j'ai l'immense chance de monter pour quelques tours en passager dans une F40 !!! Cela grâce à ma tendre moitié qui avait manigancé tout ça avec ce cher Tom63... ben oui car c'est grâce à ce complot que nous sommes présent pour ce week-end. Merci à Thomas et sa famille pour l'accueil exceptionnel !!! Enfin cela vous intéresse moins je pense, mais je tiens à dire que nous avons vraiment beaucoup apprécié !!

Revenons à la F40... Cette voiture est tout simplement l'une des mes voiture préférée, c'est un mythe roulant !!! En fait je n'ai même pas de mot pour expliquer ce que je ressens quand je la vois, alors imaginez, s'installer en passager pour quelques tours sur le Mas du Clos... j'ai de suite les images de l'essai de la F40 LM par Jacques Laffite qui m'envahissent l'esprit !!! :twisted: La voiture est chaude car Papa Tom63 s'est fait bien plaisir pendant plusieurs tours et quel bonheur pour nous d'admirer cette voiture tournée en compagnie d'une F50 et d'une Enzo !! :shock: :shock: On s'installe et c'est parti pour quelques tours de folie, l'ambiance course est bien présente et la voiture chante merveilleusement avec ses pots "qui vont bien" !! :twisted: La poussée est phénoménal !!! On est collé au siège et les passages en courbes sont impressionnants !!! La voiture est d'origine et comme le confirmera sûrement Tom63, il faudrait simplement améliorer le freinage pour que la voiture soit parfaite !! Bon attention, ça ne semble pas facile à conduire et à mon avis il faut bien des kilomètres avant de commencer à dompter la bête !!! C'est pas un soucis, on est pas la pour battre un chrono, on est la pour le plaisir et c'est bien le cas !! Quel délire cette voiture !!! Ça vous étonnera pas si je vous dis que j'en veux une... ha ha ha... enfin c'était déjà le cas avant cette expérience. :twisted:

Retour à l'hôtel, on se prépare et on se retrouve tous pour aller manger à l'hostellerie Saint-Martin. Encore un merveilleux moment en compagnie de passionné(e)s, dont un pilote professionnel qui a fait plusieurs fois le Mans. L'occasion d'échanger nos points de vues sur notre passion commune l'automobile autour d'un excellent repas. Le lendemain matin, une visite de l'Aventure Michelin, exposition située sur le site du fabricant de pneus, est prévue, mais nous ferons l'impasse et profiterons de dormir un peu.

On rejoint toute l'équipe pour aller déjeuner à Vichy à la Rotonde du Lac. Petit convoi depuis Clermont-Ferrand avec Thomas qui a troqué son Elise pour sa 996TT, son père qui a laissé la F40 et qui a pris la Maranello, et un autre couple avec leur Testarossa... Un peu plus de cinquante kilomètres de petites routes nous sépare de Vichy pour notre plus grand plaisir et pour celui des villageois que nous croiseront. :wink: Sur place, un espace nous a été réservé et le spectacle est magnifique. Un parking composé d'une cinquantaine de Ferrari, pour la plus part rouge, et de quelques "autres", comme nos Lotus, la Porsche de Tom63, une Jaguar XK cabriolet, une BMW Z1, etc... Encore une fois, un super repas mélangeant passion automobile et gastronomie... L'après-midi est bien entamée et il est temps de rentrer à Genève...

Quelques photos suivront, mais encore une fois, un immense MERCI à Philippe Gardette et sa femme pour ce week-end merveilleusement bien organisé, mais aussi pour leur gentillesse et leur accueil. Tout autant de remerciements à Tom63 et sa famille et bien entendu à tous ces propriétaires de Ferrari qui ont acceptés nos petites Lotus pour leur week-end. :wink: Une chose est sure, on reviendra en Auvergne !!! Pour toutes ces sympathiques personnes que nous avons rencontrés et pour le merveilleux circuit du Mas du Clos !!! 8) 8)
Dernière édition par SebM le 13 oct. 2009 06:54, édité 1 fois.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 12 oct. 2009 17:22

merci pour le résumé, c'est des bons week-end ça !

j'ai un ami à vichy, c'est une belle région et encore plus pour un passionné de voitures.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 12 oct. 2009 17:38

Merci pour le compte-rendu, ça fait envie tout ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
Kika
Groupe N
Groupe N
Messages : 148
Inscription : 18 févr. 2009 19:22
Localisation : Genève, mais plus pour longtemps

Message par Kika » 12 oct. 2009 17:39

Il est top ton résumé!!!
Je revivais le moment en te lisant!!!!
8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 12 oct. 2009 18:22

Merci pour ton résumé Seb, j'ai des larmes plein les yeux rien que d'y repenser... :lol:

Merveilleux week-end pour nous aussi.

Le Mas du clos est toujours aussi beau.
Ca faisait un moment que je n'avais pas mis mes roues là-bas c'est un plaisir dingue...
Toutes ces enfillades sont magiques...
Et puis quel regal avec une Lotus!

Bon, c'est vrai, encore plus avec une F40.... 8)

Comme tu le dit, l'auto est "stock", homis les pots, qui lui donne une musique, on va dire, appreciable... 8) 8) 8)
Après cette première fois sur piste avec, je peux juste dire qu'elle n'a pas viellie d'un pouce, sauf au niveau du freinage.
Le grip est allucinant, et le moteur encore plus. Cette poussée est démoniaque.
Le seul point qui a terriblement evolué avec le temps est bien le freinage. Ca freine, certe, mais ce n'est plus aux standarts actuels.
Avec des gros freins cette auto serait parfaite. On verra ce que l'on peut faire... :wink:
Elle est cependant dejà merveilleuse en tant que tel.
Le plaisir de pilotage est juste incroyable.

Quoi qu'il en soit, merci à vous deux d'être venu et d'avoir participé comme vous l'avez fait.
Ce fut un grand plaisir de vous avoir avec nous. :D
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 12 oct. 2009 18:42

Jolie résumé mais cela manque de photos :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 12 oct. 2009 18:52

Cooooool !!! Merci pour ce compte rendu. Clair que c'est un autre monde cette F40 ! Et quoi de mieux que la découvrir parmi des passionnés et sur un tel tracé ! Ca me rappelle le petit tour auquel j'avais eu droit dans celle d'un client ! Jamais je n'ai pu à nouveau ressentir les mêmes sensations de poussée et d'ambiance à bord d'une auto. Un jour j'en aurai aussi une... :wink:

@Tom63 : t'es de la région ?

Hügi !!! Tu sais ce qu'il te reste à faire pour ce Mas du Clos... :wink: Je m'inscris déjà... :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 12 oct. 2009 19:05

Polon a écrit : @Tom63 : t'es de la région ?
A oui!!! Auvergnat et fier de l'être!!! :D :D :D
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 12 oct. 2009 19:09

Extra ce résumé, ça fait bien envie!! :D :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 oct. 2009 19:46

Tom63 a écrit : Bon, c'est vrai, encore plus avec une F40.... 8)

Comme tu le dit, l'auto est "stock", homis les pots, qui lui donne une musique, on va dire, appreciable... 8) 8) 8)
Après cette première fois sur piste avec, je peux juste dire qu'elle n'a pas viellie d'un pouce, sauf au niveau du freinage.
Le grip est allucinant, et le moteur encore plus. Cette poussée est démoniaque.
Le seul point qui a terriblement evolué avec le temps est bien le freinage. Ca freine, certe, mais ce n'est plus aux standarts actuels.
Avec des gros freins cette auto serait parfaite. On verra ce que l'on peut faire... :wink:
Elle est cependant dejà merveilleuse en tant que tel.
Le plaisir de pilotage est juste incroyable.
Avec si peu de KM's à son volant, tu t'es très bien débrouillé... car ça doit vraiment pas être facile à mener !!

Oui oui Hugi tu as interet de nous organiser une (voir plus) sortie la bas !! :twisted: :twisted:

Encore un mot sur l'organisation, tout le monde a eu droit a des petits souvenirs... le meilleur exemple étant une soupape de 355 pour toutes les femmes qui avaient pris le volant sur la piste... et ma douce Kika a gagné le premier prix de la "coupe des dames" en recevant un superbe bouquet de fleurs façon Auvergne Moteurs, c'est à dire plusieurs soupapes de 355 faisant office de fleurs et un piston de 250 en guise de pot de fleurs... 8) :D

Phil, pour les photos ça va venir... patience !!
Dernière édition par SebM le 13 oct. 2009 06:56, édité 1 fois.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 12 oct. 2009 19:55

Je n'aurai qu'une remarque :
je suis jaloux :lol:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 12 oct. 2009 20:04

Merci, super compte-rendu!!

Et je signe également la pétition pour que Cédric organise des sorties là-bas :D
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
olivier
WTCC
WTCC
Messages : 303
Inscription : 07 déc. 2005 23:18

Message par olivier » 12 oct. 2009 20:44

Merci pour ce joli compte rendu.
Le Mas du Clos quand on y a gouté une fois... 8)
Vivement tes photos.
Avez vous eu l'opportunité d'aller voir les autos de Monsieur Pierre ( certains arrivent encore à les voir) ?

francois2k
DTM
DTM
Messages : 694
Inscription : 18 nov. 2007 22:22
Localisation : france, auvergne!

Message par francois2k » 12 oct. 2009 21:49

Tom63 a écrit :
Polon a écrit : @Tom63 : t'es de la région ?
A oui!!! Auvergnat et fier de l'être!!! :D :D :D
et comment!! :wink: :wink: 8)

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 12 oct. 2009 23:19

Tom63 a écrit :
Polon a écrit : @Tom63 : t'es de la région ?
A oui!!! Auvergnat et fier de l'être!!! :D :D :D
Un peu comme les Gruyériens, finalement... C'est peut-être la verdure des paysages qui nous fait ça... :D :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus