Hybrides: accès aux lignes de bus

Répondre

Donner l'accès aux lignes de bus aux véhicules hybrides

Une incitation à baisser la pollution et les nuisances
4
33%
Inutile et contre-productif, ça bloquerait les bus
8
67%

Nombre total de votes : 12

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Hybrides: accès aux lignes de bus

Message par ze_shark » 02 avr. 2007 15:43

Et si les véhicules hybrides avaient accès aux lignes de bus (avec des limitations de vitesse draconiennes) ?
Difficile de construire des préselections de co-voiturage dans notre petit pays, mais si on veut voir baisser les nuisances du trafic pendulaire, il faudra bien être créatif.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 avr. 2007 15:56

Ca peut être une bonne idée, de toutes façons les lignes de bus sont déjà empruntées par les Taxis, et comme elles ne courent jamais d'un bout à l'autre du parcours, les bus se tapent tout de même les bouchons (à Lausanne en tout cas, je ne connais pas assez les autres grandes villes pour comparer)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 02 avr. 2007 16:04

Intéressant... mais 2 questions se posent:

Qu'adviendra t'il lorque la "population" des hybrides représentera 10, 15 ou 20 % du parc automobile ? (en plus des taxis)

Comment contrôler l'utilisation des voies de bus par l'unique présence des hybrides ? Les taxis sont aujourd'hui facilement reconnaissables. Pour les hybrides, je crains que les voies de bus soient aussi empruntées par "ceux qui ne savaient pas"...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 02 avr. 2007 20:23

Fausse bonne idée. Elle ne serait pas bien respectée comme le dit Yvan, et en plus je crains que la définition de hybride ne soit définie par des politiciens: pour illustrer le problème, à GE, il y a des voitures exonérées d'impôts car peu poluantes. L'idée est bonne, mais la moitié des voitures sont des Audi A4, A6,... Va expliquer à Mr Tartenpion que cette grosse voiture est moins poluante que lui et qu'elle a donc bien le droit de le dépasser par la voie de bus, mais que lui n'a pas le droit... :?

tof
GP2
GP2

Message par tof » 02 avr. 2007 21:01

leo_26782 a écrit :Fausse bonne idée...je crains que la définition de hybride ne soit définie par des politiciens...il y a des voitures exonérées d'impôts car peu poluantes.
ces derniers temps on essaye de nous faire croire a grand coups de spots de pub et d'informations que le diesel est propre....

Propre et diesel ne vont pas dans la meme phrase !!!!!

Si l'on veut une voiture propre il faut developper la technologie a hydrogène...

Quand je vois qu'a Neuchatel, ville qui prône l'échologie et la voiture qui ne polue pas, les rues sont équipées de ligne éléctrifiées pour les bus ; la ville de neuchatel a fait recement l'achat du nouveau parc de bus qui roulent..... au diesel.
Motif : un bus gasoil est moins cher a l'achat qu'un bus avec des pentographes.
ça sert a quoi toutes ces lignes éléctriques si on revient a faire rouler les bus au gasoil (en plus sans filtres a particules !!!).

ah la la, on est pas sauvé avec les politiciens ! :lol: :lol:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 avr. 2007 04:31

Pour discriminer ceux qui ont droit d'utiliser les voies prioritaires, les américains ont une solution simple: autocollant jaune sur le bouclier arrière et des amendes salées (entre 271 et 371$, me demandez pas pourquoi). A ce tarif, et avec une signalisation décente, difficile de ne pas savoir. Et nul n'est sensé ignorer la loi.
Et le jour où il y a 20 à 30% d'hybrides, ben tu changes la loi. Comme toute mesure incitative, elle ne sert qu'à inciter.

Je ne dis pas que c'est la panacée, mais le fait est que les hybrides commencent à pulluler ici, et ce grâce à des mesures incitatives crédibles. Jusqu'à 3400$ déductibles du revenu imposable (avec un taux marginal à 35%, ça paie déjà 5 mois du leasing d'une Prius), accès aux préselections de covoiturage (extrêmement utile 60% du temps).

Malgré une essence bon marché (à peine 1CHF le litre ces derniers temps), Prius, Civic Hybride, Camry Hybride, Accord Hybride et même Freelander Hybride sont vraiment à tous les coins de rue. Pas encore dans nos priorités, mais une 3ème voiture hybride n'est pas très loin d'un choix évident et rentable.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 03 avr. 2007 07:32

Une ferrari n'a pas non plus le droit de rouler plus vite sur une autoroute deserte qu'une deuche...

Et tout le monde connait mon opinion sur le faux probleme de la pollution automobile...

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 03 avr. 2007 09:39

Et les nouvelles Smart ForTwo qui pollue tres peu (meme moins q'une hybride), elle peut rouler sur la voie de bus, hein?

A mon avis, ca va devenir du favoritisme... :?
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Luc
WTCC
WTCC
Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster

Message par Luc » 03 avr. 2007 10:09

tofestla a écrit :
Quand je vois qu'a Neuchatel, ville qui prône l'échologie et la voiture qui ne polue pas, les rues sont équipées de ligne éléctrifiées pour les bus ; la ville de neuchatel a fait recement l'achat du nouveau parc de bus qui roulent..... au diesel.
Motif : un bus gasoil est moins cher a l'achat qu'un bus avec des pentographes.
ça sert a quoi toutes ces lignes éléctriques si on revient a faire rouler les bus au gasoil (en plus sans filtres a particules !!!).

ah la la, on est pas sauvé avec les politiciens ! :lol: :lol:
:lol: en plus qu'est-ce qu'ils puent, et ils sont surdimensionnés, suivant où on croise même pas!

Par contre la police de la ville roule en Prius et les services industriels au gaz, ça c'est pas mal :)

tof
GP2
GP2

Message par tof » 03 avr. 2007 11:20

ah la la, on ne les changera pas !!!

j'en parlais l'autre jour des prius, c'est les modeles 65 cv, tout juste pour pouvoir rouler au vu du poid d'une prius....
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Luc
WTCC
WTCC
Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster

Message par Luc » 03 avr. 2007 12:34

tofestla a écrit :ah la la, on ne les changera pas !!!

j'en parlais l'autre jour des prius, c'est les modeles 65 cv, tout juste pour pouvoir rouler au vu du poid d'une prius....
Pour se promener d'un parking à un autre pour coller les amendes ça suffit :lol:

Bon j'arrête le hors-sujet pardon :oops: