La configuration moteur + transmission la plus efficace ?
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La configuration moteur + transmission la plus efficace ?
Message par Lapin Agile » 11 mars 2007 20:34
Pour développer un thème abordé dans un autre topic : toutes les combinaisons existent, sur les sportives, mais il semble que la propulsion à moteur arrière (central ou arrière arrière) soit le plus efficace.
Pourquoi donc ?
J'ai déjà en tête les éléments suivants :
- une traction est limitée en puissance efficace max, et il y a les effets de torque steering
- un moteur avant est plus lourd du nez et aura tendance à sous virer
- une 4x4 est plus lourde tout court... mais plus efficace en sortie de virage.
On pourrait aussi élaborer un peu sur les techniques les plus efficaces suivant le type de config :
- Propulsion en général : slow in, fast out, conduite "propre"
- 4x4 : pourquoi ne pas rentrer sur les freins, dérive légère ou franche ?
A vous les spécialistes...
Pourquoi donc ?
J'ai déjà en tête les éléments suivants :
- une traction est limitée en puissance efficace max, et il y a les effets de torque steering
- un moteur avant est plus lourd du nez et aura tendance à sous virer
- une 4x4 est plus lourde tout court... mais plus efficace en sortie de virage.
On pourrait aussi élaborer un peu sur les techniques les plus efficaces suivant le type de config :
- Propulsion en général : slow in, fast out, conduite "propre"
- 4x4 : pourquoi ne pas rentrer sur les freins, dérive légère ou franche ?
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Message par dahu » 12 mars 2007 13:08
Les règles sont : le poids le plus au centre possible, le centre de gravité le plus bas possible. Si tu prends une F1 qui est probablement ce qui roule le plus vite en circuit, les aspects ci-dessus sont très optimisés. Je ne pense pas qu'un passage au 4x4 améliorerait les choses de manière significative vu la technologie des anti-patinages actuels.
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Message par sputnick » 13 mars 2007 14:23
Plus légère possible, centre de gravité le plus bas, moteur central-arrière, des bons freins. Ensuite, sur des circuits pas trop sinueux, l'aéro + effet de sol entre en compte.
Question 4x4 ou pas, ça dépend du terrain. Sur goudron/circuit, la moticité supplèmentaire des 4x4 ne compense pas forcement la perte de puissance de la transmission. Même en rallye, les Xsara kit-car ont fait des très bons résultat en 2 roues motrices.
- Sput
Question 4x4 ou pas, ça dépend du terrain. Sur goudron/circuit, la moticité supplèmentaire des 4x4 ne compense pas forcement la perte de puissance de la transmission. Même en rallye, les Xsara kit-car ont fait des très bons résultat en 2 roues motrices.
- Sput
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