BS vous salue bien !

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Re: BS vous salue bien !

Message par Lolo'stéo » 04 janv. 2014 17:00

BS a écrit :
Lolo'stéo a écrit : Je sais pas combien elle sortait de chevaux ("vissée" à fond) mais quelle claque! Pour moi... La voiture parfaite! Et je suis sur que même maintenant ... Elle serait pas trop dépassée!
Loïc,

Vissée à fond la Sierra devait sortir 300 ch, une puissance qui peut faire sourire aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier qu'elle était légère, et avec le gros turbo bien réglé il fallait s'accrocher quand on mettait le pied au fond. Par contre le châssis ne soutient plus la comparaison avec les standards actuels.

Pour l'Evo ça va bon train et je devrais la récupérer courant janvier.
Merci! :D

Oui, d'accord avec toi pour le châssis... mais cela rendait plus vivant et moins aseptisé (même si moins performant et donc moins rapide en passage) l'auto... Quand je vois l'escort, largement dépassée par les standards des sportives actuelles (Focus RS sans même parler des évos et sub voir même une mégane RS)... mais elle distille encore tellement de plaisir et bonheur (avec ses qualités mais aussi ses défauts amplifié avec l'âge et les comparaisons contemporaines)... que je ne l'échangerai pour rien au monde!

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Re: Ford Sierra Cosworth BS

Message par monnay » 05 janv. 2014 11:58

BS a écrit :Salut Julien !

C'est effectivement mon ex-Sierra, que j'adorais, ce n'est donc pas par hasard si je l'ai finalement remplacée par l'Evo VII, un autre modèle culte du sport automobile. J'avais vendu la Sierra à ma sœur en 1997, après 6 ans de bons et loyaux services et avec seulement 60'000 km au compteur, elle-même l'avait mise en vente chez Ami Guichard vers 2002 et je suis content d'apprendre qu'elle est aussi passée entre tes mains par son intermédiaire.

Elle tournait déjà comme une horloge de mon temps, il faut dire que c'est Bernard Korsec qui s'était occupé de la reprogrammation du boîtier électronique, et il s'y connaissait ! Elle avait été préparée par le Garage 4 Anneaux, qui s'était également chargé de me la commander avec des délais raisonnables, le seul reproche que je pourrais lui faire a posteriori est de l'avoir trop surbaissée.

J'avais aussi dû remplacer les jantes de la photo par un autre modèle, car si j'ai bonne mémoire les pneus devaient frotter les passages de roues dans les compressions.

Voici en vrac les détails de la préparation chez 4 Anneaux
Compteur de pression du turbo, instrumentation de bord avec 3 compteurs de pression et température d'huile + voltmètre, modification de la fixation des tuyaux du turbo, réglage du turbo et kit de régulation de la pression du turbo, barre anti-rapprochement avant, kit amortisseurs + ressorts Bilstein, réglage de la géométrie, silentblocs renforcés, coupe-circuit, jantes alu ATEV 7x15, freins à disques de compétition, plus bien sûr le réglage du boîtier électronique par Korsec.

Je l'avais remplacée en 1997 par une Subaru Impreza Turbo, une drôle d'idée au demeurant, mais avais conservé à la fois l'Escort Cosworth et la Carrera 964 RS qui se trouvaient déjà dans mon garage.

Si je devais établir une liste de mes voitures préférées au cours de ma carrière automobile, je placerais certainement cette Sierra tout en tête, aux côtés de l'Evo et de la 964 RS.
Ah je comprends mieux pourquoi elle marchait si bien, si c'était Bernard qui l'avait faite. "Professeur Tournesol" comme je l'appelais, avait également fait mon Escort. En slalom j'étais souvent devant les Cossie avec leur kit GTO ou CPL, j'avais finalement noté sur ma plaque arrière, un "Merci Korsec" ;-)))

C'était vraiment une super voiture mais je pense qu'elle faisait plutôt 270cv car mon Escort en faisait 330cv (c'était la 1ère version avec le gros Turbo) et c'était un autre monde.
Rigolo au moment ou j'avais la Sierra, elle côtoyait les mêmes voitures que chez toi dans le garage, mon Escort et la RS92 paternel ;-)

Merci pour tes infos et cette Sierra avait eu effectivement droit à une préparation propre et sans bavure, bravo !
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Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 05 janv. 2014 15:55

Si au moins les différents préparateurs qui ont massacré mon Evo avaient été du niveau de Bernard Korsec je ne me serais jamais retrouvé dans la panade. Il avait également reprogrammé mon Escort Cosworth, avec malheureusement un net déficit de couple et de puissance par rapport à la Sierra à cause du HTT. Achetée en 1995 et entretenue par Ami Guichard, l'Escort a aussi transité chez ma sœur depuis 2001, je l'ai perdue de vue après sa revente par mon neveu qui avait trouvé des amateurs en Suisse allemande pour reprendre cette voiture usée jusqu'à la corde.

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Re: BS vous salue bien !

Message par your momo » 05 janv. 2014 19:52

Bonne année 2014 BS !
Sympa de retrouver ta prose, même si les nouvelles ne sont pas toutes drôles, on s'achemine je l'espère, vers un happy end pour cette prépa d'EVO.
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Re: BS vous salue bien !

Message par monnay » 05 janv. 2014 22:03

BS a écrit :Si au moins les différents préparateurs qui ont massacré mon Evo avaient été du niveau de Bernard Korsec je ne me serais jamais retrouvé dans la panade. Il avait également reprogrammé mon Escort Cosworth, avec malheureusement un net déficit de couple et de puissance par rapport à la Sierra à cause du HTT. Achetée en 1995 et entretenue par Ami Guichard, l'Escort a aussi transité chez ma sœur depuis 2001, je l'ai perdue de vue après sa revente par mon neveu qui avait trouvé des amateurs en Suisse allemande pour reprendre cette voiture usée jusqu'à la corde.
Je pense que Korsec a eu la grande intelligence d'arrêter le "chips" et se concentrer sur les avions quand les boîtiers électroniques sont devenus trop complexés et bourrés de sécurité, soit au début des années 2000.
L'Escort HTT...cette voiture elle n'avait que le look et indigne de Cosworth.
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Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 05 janv. 2014 22:47

monnay a écrit :L'Escort HTT...cette voiture elle n'avait que le look et indigne de Cosworth.
C'est ce que j'ai toujours pensé !

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Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 05 janv. 2014 23:21

Revenons à nos moutons après cet intermède.

La facture de Jspec est arrivée quelques semaines après notre départ de Tenero et je ne peux résister au plaisir de vous la détailler car elle vaut son pesant d’or.

Adaptateur turbo 80 mm 125 francs
AAC JUN 272 admission (2 pièces) 500 francs
AAC JUN 272 échappement (2 pièces) 500 francs
Bande de protection graphite black 75 francs
Batterie AD garantie 2 ans 200 francs
Bobines plasma Okada 580 francs
Bouchon radiateur HKS 40 francs
Bougies NKG Racing Competition (4 pièces) 360 francs
Brides pour tube Samco 80 francs
Capteur lambda Zeitronic zr1 zt1 540 francs
Catalyseur Helix 390.30 francs
Essence 790 francs
Huile moteur Motul 10 l 330 francs
Injecteurs RC (4 pièces) 520 francs
Intake pipe Evo VII 80 mm 150 francs
Sensor 02 Bung 15 francs
Tomei BOV EVO 220 francs
Tube d’échappement downpipe Titek 395 francs
Turbo FP red 2’416 francs
Tuyau Samco admission 395 francs
Programmation Hydra et recherche panne boîtier MO forfait 2’000 francs
Recherche panne turbo Tomei et remplacement turbo, vidanges et câblages boîtier monter MO forfait 2’500 francs
Reprogrammation boîtier Ecuflash, mise au banc 2 fois, MO forfait 2’000 francs

Total matériel 8'821.30 francs
Total MO 6’500 francs
TVA 1’164.42 francs
Total facture 16'485.70


Encore étonnant que ce ne soit pas un nombre à 6 chiffres ! :mrgreen:

Le plus surprenant est que certaines de ces modifications se sont effectuées à mon insu, je suppose donc que Jspec, ne parvenant pas à atteindre les niveaux de puissance prévus, a remplacé de son propre chef les AAC, la downpipe, le turbo, les injecteurs, les bobines d’allumage, le catalyseur etc. Le catalyseur MaxSpeed était certes encrassé à cause d’un mélange trop riche, mais il suffisait de le déboucher, le turbo EvoRed n’était sûrement pas une bonne idée et je vous expliquerai pourquoi, quant à la downpipe je ne vois pas ce qu’on pouvait lui reprocher, elle a d’ailleurs mystérieusement disparu de la circulation. La plupart de ces pièces n’étaient d’ailleurs pas homologuées et je l’ai payé cher lors de la séquestration de la voiture, en évitant de justesse le retrait de permis.

À chaque fois que je prenais cette voiture c'était une aventure, à cause du gros turbo il fallait toujours être dans les tours pour avancer, ce qui posait des problèmes en ville, le bruit de l’échappement était épouvantable et faisait se retourner tous les passants, sans parler de la consommation d’essence calculée à 16 l/100 km en moyenne, soit 3 bons litres de plus que ma Turbo. Paradoxalement j’aimais toujours autant mon Evo, que ce soit pour les petits trajets, pour me rendre au supermarché, rouler sur autoroute ou franchir les cols en mettant la gomme.

Mais voilà, car il y a un mais, et le prochain message consacré à mon diablotin sur roulettes sera développé à partir de ce simple adverbe.

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Re: BS vous salue bien !

Message par your momo » 05 janv. 2014 23:34

CHF 790.- d'essence, ...y sont allé faire un tour en Sicile pour régler ton EVO ?
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Re: BS vous salue bien !

Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2014 23:49

BS a écrit :
monnay a écrit :L'Escort HTT...cette voiture elle n'avait que le look et indigne de Cosworth.
C'est ce que j'ai toujours pensé !
Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous! 80'000 bornes avec mon HTT et je la trouve homogène, équilibrée et très agréable! De meilleures performances en reprises (que la "T35"), une plage d'utilisation bien plus vaste (pas "obligé de la cravacher continuellement) et pas de off/on (désert (long)/furie). Elle enroule, pousse et tient bien la route (merci les 4rm). En plus c'est encore relativement léger (au vu des actuelles), consomme raisonnablement (en rapport avec la sollicitation) est correcte en entretien et conserve une belle côte: financière ET sympathie. Je me régale de la prendre a chaque fois. Alors c'est sur que ce n'est pas la claque a 4'000 tours, mais au final et en fiabilité, bien mieux pour la mécanique. Et elle est largement plaisante et suffisante (surtout avec les années de "crise" répressive engagée depuis quelques temps) avec un excellent agrément plaisir/sportivité/coût.
Je l'ai dit, je reconnais qu'elle est dépassée par les productions actuelles, mais elle conserve un look ET des performances très très correctes (pas spectaculaires, ni stratosphériques mais efficaces). Plus linéaires il est vrai... Mais c'est aussi ce qu'on reproche aux modèles VAG... Mais pour ma part beaucoup de plaisir à son volant, ce qui n'est pas toujours le cas de certaines voitures actuelles et parfois plus chères...
Pour moi, la seule Cosworth indigne de ce nom fut la Scorpio!!!

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Re: BS vous salue bien !

Message par monnay » 06 janv. 2014 08:33

Euh les tessinois, un peu voyou quand même...

C'est bien la première fois que je vois une facture de préparateur aussi détaillée !!!!
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Re: BS vous salue bien !

Message par monnay » 06 janv. 2014 08:42

Lolo'stéo a écrit :
BS a écrit :
monnay a écrit :L'Escort HTT...cette voiture elle n'avait que le look et indigne de Cosworth.
C'est ce que j'ai toujours pensé !
Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous! 80'000 bornes avec mon HTT et je la trouve homogène, équilibrée et très agréable! De meilleures performances en reprises (que la "T35"), une plage d'utilisation bien plus vaste (pas "obligé de la cravacher continuellement) et pas de off/on (désert (long)/furie). Elle enroule, pousse et tient bien la route (merci les 4rm). En plus c'est encore relativement léger (au vu des actuelles), consomme raisonnablement (en rapport avec la sollicitation) est correcte en entretien et conserve une belle côte: financière ET sympathie. Je me régale de la prendre a chaque fois. Alors c'est sur que ce n'est pas la claque a 4'000 tours, mais au final et en fiabilité, bien mieux pour la mécanique. Et elle est largement plaisante et suffisante (surtout avec les années de "crise" répressive engagée depuis quelques temps) avec un excellent agrément plaisir/sportivité/coût.
Je l'ai dit, je reconnais qu'elle est dépassée par les productions actuelles, mais elle conserve un look ET des performances très très correctes (pas spectaculaires, ni stratosphériques mais efficaces). Plus linéaires il est vrai... Mais c'est aussi ce qu'on reproche aux modèles VAG... Mais pour ma part beaucoup de plaisir à son volant, ce qui n'est pas toujours le cas de certaines voitures actuelles et parfois plus chères...
Pour moi, la seule Cosworth indigne de ce nom fut la Scorpio!!!
Attention, ne pense pas que je n'apprécie pas l'Escort Cosworth, pour moi c'est tout simplement la voiture que je préfère ! J'en ai plus, mais y en a 3 qui sont sur Genève que je connais bien qui, un jour, finiront dans mon box... Reste plus que les proprios les laisse partir ! GRRR !

Je compare juste la HTT avec la première série (celle pour l'homologation FIA), celle de 1992 en fait, avec le gros Garrett et tous les accessoires qui vont bien (injection d'eau, boîte à vitesses solide, etc...). Car même depuis 1993, il y avait eu pas mal de modif... Mais par contre, cette première version, elle était catastrophique sans modification du boîtier, car le turbo ne se déclenchait pas avant 3'500trs/m, du coup la plupart avait une puce modifiée. La mienne avait eu dans un premier temps, une puce augmentant la puissance que jusqu'à 250cv mais surtout un turbo qui démarrait à 2'200trs/m et un joli couple. C'était génial pour une utilisation normale sportive. Par la suite, on avait été beaucoup plus loin, pas uniquement la puce et du coup, exceptionnelle pour la course mais difficilement roulable sur route.

Le châssis de l'Escort une fois bien réglée, c'est un régal et honnêtement même les voitures actuelles ne me procurent pas autant de plaisir à leur volant.
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Re: BS vous salue bien !

Message par Nagata-San » 06 janv. 2014 09:08

Un plaisir de te lire à nouveau ici. Et encore navré de tes soucis, mais je t'ai proposé de l'aide depuis que j'ai vu l'auto au salon Palexpo en 2010 !

En effet, 430cv parfaitement utilisables et fiables sur une Evo, c'est assez simple et ne demande pas toutes les pièces ci-dessus ! :(

J'espère que de tout coeur que cette dernière étape sera la bonne, sinon c'est moi qui te séquestre l'Evo et la prépare avec l'équipe ! ;)

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Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 06 janv. 2014 13:45

Lolo'stéo a écrit : Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous! 80'000 bornes avec mon HTT et je la trouve homogène, équilibrée et très agréable !
Loïc, ma remarque concernait surtout la HTT dont la motorisation d'origine était faiblarde et mal exploitable. Les choses se sont un peu arrangées avec le passage de Bernard Korsec, et surtout après le remplacement du turbo. Reste que j'ai toujours trouvé cette voiture lourde et aseptisée face à ma Sierra Cosworth, mais c'est vrai que bien préparée elle était d'une efficacité redoutable.

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Re: BS vous salue bien !

Message par Lolo'stéo » 06 janv. 2014 14:03

Bon... Des sierras comme la tienne il n'y en avait pas des masses et j'avoue pour l'avoir eu entre les mains que c'était quelque chose...
Après, la HTT, je la trouve plus "exploitable" que la T35... Mais ça dépend de notre définition d'exploitable! ;) (Utilisation ou... Préparation!).
En usage routier... Largement de quoi être plaisant dans un très bon rapport qualité prix. La HTT est, la encore a mon avis, moins spectaculaire, moins violente mais au finale plus homogène, plus polyvalente et dotée de plus d'agrément. Moins jouissive en utilisation extrême ... Mais c'est (encore plus maintenant) 15 ... aller 20 % de l'utilisation que l'on en fait.
Comme dit Julien, la version motorsport était une excellente base pour la compétition... Donc pour rouler sur toute fermées ou "circuits"... Pour le reste... la majorité... La HTT est un excellent compromis!
Et cette auto appartient a un pan de l'histoire (au même titre que la Delta ou la Célica ou encore la Sunny ou 323). Puis il y a eu les sub et mitsu. Elles sont le symbole et les "reliques" des Groupe A! Une époque ou on pouvait acheter une auto et avec quelques rares et économiques modifications... On pouvait se pointer au départ d'un Mont Blanc ou Monte Carle en groupe N...
Il est vrai que les "japs" ont révolutionné (prix, fiabilité, efficacité) la catégorie, se partageant à deux (impreza/évo) le gâteau des parts de marché chez les particuliers. Ceci malgré les excellents résultats français, mais qui ne proposait rien à monsieur tout-le-monde... Les Escorts n'ont pas eu de chance ou n'ont pas réuni tout les paramètres pour se tailler un palmarès international extraordinaire, mais ont brillé et remporté a peu près tout les championnats nationaux (parfois plusieurs années de suite!).

J'arrête de polluer ton post et vais en créer un sur l'escort ce soir...

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Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 06 janv. 2014 20:34

Je n'appelle pas cela de la pollution, bien au contraire !

Je mettrai quelques photos de ma HTT sur ton nouveau sujet consacré à l'Escort Cosworth.

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