Corvette Z06 tome III, never ending story

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par alainp » 10 mars 2013 23:35

J'ai pu testé cet après-midi une isolation thermique de la ligne avec un ruban qui contient du tiran. Pour la première fois après 1h de route, je ne me suis pas cramé un doigt en sortant mes clés de la boite de rangement située sur le tunel central LOL..

Pour comprendre pourquoi cela chauffe bcp, il suffit de regarder sous la voiture quand celle-ci est sur un lift.. y a aucune isolation thermique. La seule chose qu'il y a entre mon cul et le goudron c'est une plaque en alu et un peu de moquette.

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 11 mars 2013 05:22

palt a écrit :Bonne réception de la Z06 alors...quelle chance...profites bien.

Qu'est-ce qui fait que les Z06 (du moins les 1er millesimes) ont le tunnel de transmission qui devient trés chaud?

Est-ce pour celà que beaucoup mettent les capots ajourés?
Pour compléter la réponse de Blackrocket:

-Le capot ajouré sert à dissiper la chaleur du moteur, à améliorer la fluidité de l'air et à diminuer le soulèvement de du train avant à très haute vitesse.

-Le tunnel chauffe, car il y a énormément de couple et de puissance à transmettre dans le pont ! L'isolation peut-être améliorée par un kit spécial d'isolation du tunnel.

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 11 mars 2013 05:25

alainp a écrit :J'ai pu testé cet après-midi une isolation thermique de la ligne avec un ruban qui contient du tiran. Pour la première fois après 1h de route, je ne me suis pas cramé un doigt en sortant mes clés de la boite de rangement située sur le tunel central LOL..

Pour comprendre pourquoi cela chauffe bcp, il suffit de regarder sous la voiture quand celle-ci est sur un lift.. y a aucune isolation thermique. La seule chose qu'il y a entre mon cul et le goudron c'est une plaque en alu et un peu de moquette.
Eh oui, les Z sont des autos de course :-)

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par ze_shark » 11 mars 2013 06:37

Il leur a juste fallu plusieurs années modèles pour faire des autos qui ne surchauffent pas, qui ont des freins qui ne s'effondrent pas, des roulements qui tiennent etc ...
Des autos de course.

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 11 mars 2013 09:29

Oui, mais maintenant on est bon ! :-)

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Igor » 11 mars 2013 13:59

alainp a écrit :J'ai pu testé cet après-midi une isolation thermique de la ligne avec un ruban qui contient du tiran. Pour la première fois après 1h de route, je ne me suis pas cramé un doigt en sortant mes clés de la boite de rangement située sur le tunel central LOL..

Pour comprendre pourquoi cela chauffe bcp, il suffit de regarder sous la voiture quand celle-ci est sur un lift.. y a aucune isolation thermique. La seule chose qu'il y a entre mon cul et le goudron c'est une plaque en alu et un peu de moquette.
Pourrais-tu me donner les références de l'isolant, je ferais bien poser ça lors d'un prochaine visite chez Luisier. :wink:

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par palt » 11 mars 2013 14:53

Est-ce que qq'un connait celle-ci?

Elle est sur Aigle, avec un gros autocollant rouge sur le coté de la porte...

http://www.autoscout24.ch/fr/d/chevrole ... id=1448385

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par alainp » 12 mars 2013 06:28

Igor a écrit :
alainp a écrit :J'ai pu testé cet après-midi une isolation thermique de la ligne avec un ruban qui contient du tiran. Pour la première fois après 1h de route, je ne me suis pas cramé un doigt en sortant mes clés de la boite de rangement située sur le tunel central LOL..

Pour comprendre pourquoi cela chauffe bcp, il suffit de regarder sous la voiture quand celle-ci est sur un lift.. y a aucune isolation thermique. La seule chose qu'il y a entre mon cul et le goudron c'est une plaque en alu et un peu de moquette.
Pourrais-tu me donner les références de l'isolant, je ferais bien poser ça lors d'un prochaine visite chez Luisier. :wink:
Non dsl car le garage ne la donne pas, mais c'est un produit de ce type :
http://cgi.ebay.fr/Bande-Isolant-Thermi ... 0623907367

Il faut déposer la ligne des collecteurs aux cata et mettre des bandes , attention elles ne sont pas autocollantes et faut mettre des attaches à plusieurs endroits. Il faut également donner des coups de meule sur la ligne pour la rendre moins glissante.

Sinon tu peux la poser à Sion où ils me l'ont fait ;)

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par alainp » 12 mars 2013 06:34

Cela donne ca :
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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par palt » 12 mars 2013 09:02

Ou alors tapisser la surface du tunnel d'isolant.

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 12 mars 2013 09:10

palt a écrit :Ou alors tapisser la surface du tunnel d'isolant.
Il me semble qu'il existe des plaques isolantes du tunnel aux USA :wink:

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par boboracingteam » 12 mars 2013 09:15

il y a une chose à laquelle il faut faire attention avec les bandes isolantes sur l'échappement (j'en ai aussi sur ma E21) : les fuites d'huile !

Si votre auto perds de l'huile et que cela coule sur les collecteurs (par exemple) cela va créer un effet "éponge" et risque de prendre feu... Bien surveiller donc l'étanchéité de son moteur une fois ceci posé.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 12 mars 2013 09:23


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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par alainp » 12 mars 2013 10:19

La protecton thermique est peut-etre plus simple à installer, mais pèse est plus lourde et n'a de loin pas tous les avantages des bandes selon moi.

Les bandes isolantes réduisent de façon importante la chaleur diffusée par la ligne sous les éléments comme la boite. Mais elles réduisent également les pertes thermiques des collecteurs près du bloc moteur.

Un ami qui conduit un très gros 4x4 GM a mesuré 15 degrés d'huile de boite en moins avec les bandes isolantes.

Concernant les désavatages, la pose est longue et assez coûteuse et certains fabricants de ligne comme ARH recommande de ne pas les utiliser car la chaleur reste beaucoup plus à l'intérieur de la ligne et la met donc un peu plus à mal.

Concernant l'effet éponge, cela varie surement en fonction du type de bandes choisies. Peut-être que certaines sont imperméables, je ne le sais pas. Merci à boboracingteam pour l'information, je vais les contrôler régulièrement. Il faut aussi penser à contrôler les fuites d'huile de boite.

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Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 12 mars 2013 11:15

alainp a écrit :La protecton thermique est peut-etre plus simple à installer, mais pèse est plus lourde et n'a de loin pas tous les avantages des bandes selon moi.

Les bandes isolantes réduisent de façon importante la chaleur diffusée par la ligne sous les éléments comme la boite. Mais elles réduisent également les pertes thermiques des collecteurs près du bloc moteur.

Un ami qui conduit un très gros 4x4 GM a mesuré 15 degrés d'huile de boite en moins avec les bandes isolantes.

Concernant les désavatages, la pose est longue et assez coûteuse et certains fabricants de ligne comme ARH recommande de ne pas les utiliser car la chaleur reste beaucoup plus à l'intérieur de la ligne et la met donc un peu plus à mal.

Concernant l'effet éponge, cela varie surement en fonction du type de bandes choisies. Peut-être que certaines sont imperméables, je ne le sais pas. Merci à boboracingteam pour l'information, je vais les contrôler régulièrement. Il faut aussi penser à contrôler les fuites d'huile de boite.
2-3 heures de pose :-)

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