Après les voitures limitées, L’essence augmentée !!!!!

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 13 août 2007 18:43

Et pourquoi il manifeste aussi les Smart, quand c'est sensé etre un des voitures les moins polluantes au monde? Ils sont vraiment perdue les pedales... pfff
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 août 2007 21:53

Ca ne surprendra pas grand monde, le CEO d'Audi s'est prononcé en faveur d'une norme d'émission de CO2 proportionelle aux poids des véhicules. A part protéger ses billes, je vois mal comment justifier l'argumentaire: encourager les constructeurs allemands à faire des voitures lourdes pour justifier leurs émissions de CO2 ? Les normes devraient inciter l'industrie à faire des choix techniques judicieux: des voitures sûres mais plus légères pour consommer moins.

Alors que la Communauté contemple une norme de 130g/km pour 2012 (moyenée sur la flotte), ce qui arrange plutôt Renault et PSA, les allemands sont moins bien logés: Porsche est à 280, Audi à 179 (l'A1 devrait faire baisser la moyenne de 5g), BMW à 190.

A noter que la CE visait originellement 120g/km, mais le commissaire allemand, Günter Verheugen, a défendu les intérêts nationaux allemands pour grignotter 10g/km.

La Smart ForTwo série 1 est donnée pour 113g/km, pas terrible pour une deux places de 720 kg. La conso réelle d'une Smart est indigente en regard des perfs et des dimensions. Pour rappel, j'avais mesuré 6.2 L/100km sur la mienne ...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 19 août 2007 22:29

Le 16ct, Moritz Leunberger présentatit le rapport sur le climat préparé par le DETEC et défendait devant les chambres une nouvelle taxe sur les carburants en complément de celle déjà introduite sur les huiles de chauffage. Les critiques ont fusé, de sa gauche où on considère les mesures timorées, et de sa droite où on les considère exagérées voire idéologiques.

Les fourchette mentionnée serait un plafond à 200 CHF/tonne de CO2.
Avec une voiture de classe moyenne émettant 170 g/km et faisant 20'000km par an, ça ferait 680 CHF par an, soit une grosse trentaine de centimes par litre d'essence.

Un paquet alternatif dit de "mesures techniques" viserait à mettre en place des normes plus restrictives sur les bâtiments, les transports en commun, etc ...

Là où je perds le fil, c'est le flou qui entoure l'imputation des fonds perçus, entre une "redistribution à la population et l'économie", et une affectation spécifique à des mesures compensatoires, que ce soit l'isolation de bâtiments, les énergies renouvelables, planter des arbres en Chine, que sais-je. Je ne remets pas en cause la nécessité d'agir, mais la lisibilité des mesures est perdue dès le moment où les fonds prélevés ne sont pas directement liés à la cause défendue. Même débat que pour la politique vaudoise de sécurité routière où des arguments spécieux sont déployés pour justifier que les recettes tombent dans un pot commun.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 janv. 2008 14:47

Ca négocie ferme à Strasbourg, un rapport du parlement européen plaide pour 125g/km en 2015 au lieu des 120g/km en 2012 requis par la Commission, brandissant le spectre de milliards d'euros de taxes/amendes pour BMW, Mercedes et Porsche si la directive passe.

Je suis d'avis que le cap devrait être maintenu. Si le politique ne fixe pas des objectifs ambitieux, l'industriel n'en fera jamais une priorité car ils ont tous une (trop) forte incitation sur les résultats à court terme. On entend les mêmes jérémiades à chaque changement de normes.

il sardo
DTM
DTM

Message par il sardo » 16 janv. 2008 18:41

Ils ont bien raison de continuer à taper sur l automobile.Ils risquent de prendre un aller/retour en pleine figure au point de ne pas très bien comprendre ce qui arrivent.Le prix de l energie et de ses effets sur l inflation,les taxes, ne suffisent apparement pas.Peut etre que lorsque les chaines de prod seront comme des gruyères et que les restructurations avec les flots de mise à pieds arriveront,la commission se posera enfin des questions :roll:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 janv. 2008 21:18

Meuh non, Toyota, Honda et Hyundai ouvriront d'autres usines d'assemblage comme celle de Valenciennes, leurs équipementiers suivront. De plus, cette législation arrange plutôt les constructeurs français, donc pas vraiment de quoi se plaindre du côté PSA & Renault.

Les consommateurs européens ne vont pas arrêter d'acheter des voitures, c'est juste que les allemands risque de payer cher leur retard et leur complaisance.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 16 janv. 2008 21:26

Mais au final, dans tout ça, quelle est la définition d'un constructeur ? VW-Porsche par exemple, ne pourraient-ils pas "combiner" leur flotte afin de diminuer la moyenne des émissions ? Même chose chez Fiat, par exemple. Après pour BM, là c'est clair que ce sera plus difficile.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 janv. 2008 21:57

Aucune idée comment le projet de directive est rédigé, et il faudra encore voir comment les états légifèrent. Je spécule, mais il serait logique que ce soit la marque telle qu'enregistrée lors de la réception par type.