Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Toppaz
WTCC
WTCC

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Toppaz » 18 août 2014 08:48

SpiriTT a écrit : Il passe de la voie de droite à la voie de gauche sur autoroute en me forçant à piler pour ne pas lui defoncer sa Civic déjà bien abîmé. Du coup je me retrouve vraiment à son cul et le gars commence à gueuler parce que j'étais trop proche de lui....

Bien entendu il s' excite et me fait comprendre qu'il avait mis son clignotant donc il était prioritaire....
C'est plusieurs fois par jour ça ! Tu as eu de la chance, tu n'as pas eu d'appels de phares après ..

Hier, entrée d'autoroute, nous étions 2 voitures à 120 (j'étais la 1ere), un bus sur voie d'insertion suivie d'une petite voiture type Yaris.
On se décale sur la gauche pour faire rentrer le petit train sur la piste de droite, et la Yaris qui commence à aller sur la file de gauche à 70 Km/h au moment ou j'arrive (avec son clignotant "prioritaire" bien entendu). Il y vue mes pleins phares (pas eu le temps de faire des appels de phares, j'ai juste freiné et tirer le comodo des phares), donc se ravise, se jette derrière moi en faisant piler la voiture derrière pour pouvoir …. me faire des appels de phares en dépassant le bus !

C'est tous les jours … tous les jours .. tous les jours .. Il y a un syndrome du "clignotant prioritaire".

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 18 août 2014 09:03

Ahhh le grand classique: "Je m'insère sur l'autoroute et je me jette directement sur la voie de gauche".

Je l'observe très souvent. Parfois c'est fait plus ou moins proprement parfois c'est du grand n'importe quoi comme le cas que tu décris. De manière générale l'automobiliste Suisse a la phobie de la voie de droite. Trop peur de rester "coincé" derrière un camion qui roule à 100 et de perdre 30 sec sur son trajet. :roll:

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 18 août 2014 11:29

Ah si j'ai les appels de phares une fois dépassé ça va de soit ;)
Tout comme le coup de frein alors que j'avais pris mes distances déjà juste avant qu'il se rapproche de la voie de droite.
http://spiritt.smugmug.com/

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 18 août 2014 17:42

Toppaz a écrit :
SpiriTT a écrit :Il y a un syndrome du "clignotant prioritaire".
Je le vois souvent aussi. L'autre version, c'est la voiture qui continue sur la BAU après avoir "épuisé" l'entrée d'autoroute sans trouver tout de suite de la place pour s'insérer dans le trafic. Les gens oublient complètement qu'il est autorisé, et parfois largement préférable de s'arrêter sur la voie d'entrée sur l'autoroute (au besoin en laissant assez de place pour re-prendre de l'élan) si on ne peut pas s'insérer dans le trafic tout de suite...

Dans d'autres circonstances, je dois avouer qu'il m'arrive d'user du "clignotant prioritaire": lors de changements de présélections en ville, quand je repère un espace dans la file d'à-côté, mets mon clignotant pour m'y insérer et commence à changer de file, et je vois la voiture qui avait laissé l'espace se dépêcher d'accélerer pour combler le vide devant elle. Le plus souvent dans ce cas précis, je continue la manoeuvre... :roll:
Jan

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 18 août 2014 18:30

Jan25 a écrit : Je le vois souvent aussi. L'autre version, c'est la voiture qui continue sur la BAU après avoir "épuisé" l'entrée d'autoroute sans trouver tout de suite de la place pour s'insérer dans le trafic. Les gens oublient complètement qu'il est autorisé, et parfois largement préférable de s'arrêter sur la voie d'entrée sur l'autoroute (au besoin en laissant assez de place pour re-prendre de l'élan) si on ne peut pas s'insérer dans le trafic tout de suite...
Huh? C'est justement le contraire, non?

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 18 août 2014 18:51

C'est juste, il faut poursuivre sur la BAU et ne pas s'arrêter pour être percuté par le prochain qui roule avec la tête tournée à gauche.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Message par AFerreiraPT » 18 août 2014 22:18

Jan25 a écrit : Dans d'autres circonstances, je dois avouer qu'il m'arrive d'user du "clignotant prioritaire": lors de changements de présélections en ville, quand je repère un espace dans la file d'à-côté, mets mon clignotant pour m'y insérer et commence à changer de file, et je vois la voiture qui avait laissé l'espace se dépêcher d'accélerer pour combler le vide devant elle. Le plus souvent dans ce cas précis, je continue la manoeuvre... :roll:
et tu sais pourquoi ils font ça?
parce qu'ils ont marre de tous les cons qui, indépendamment de la direction qu'ils veulent prendre, choisissent toujours la présélections avec le moins de voitures et prennent la bonne file dans les 3 derniers centimètres...
ils savent pas si t'es cool ou con mais pour beaucoup de gens, c'est devenu instinctif!

example: Marcolet <-> Ibis Budget à Crissier. Aux heures de point, entre les infractions pour non-respect des distances de sécurité, manœuvres dangereuses et vitesse excessive (a ne pas confondre avec excès de vitesse), la police aurait assez de voitures arrêtés pour remplir le parking de Jumbo... et Conforama...

je propose un étude:
2 personnes font le même trajet incluant ville et autoroute:
- une roule tranquillement, s’énerve pas, laisse de place pour les autres, respecte les distances de sécurité, etc.
- l'autre fait exprès de rouler comme un con et fait tous les conneries qu'on lis sur ce sujet.

objectif: combien de temps peut-on gagner en conduisant d'une façon dangereuse et anti-social?

Jan25
DTM
DTM
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 18 août 2014 22:37

Gringo a écrit :C'est juste, il faut poursuivre sur la BAU et ne pas s'arrêter pour être percuté par le prochain qui roule avec la tête tournée à gauche.
J'ignorais qu'on pouvait faire ça, mais il semblerait que ca soit une des (rares) tolérances à l'usage de la BAU, et qui est préférable à un arrêt en bout de voie d'accélération. Bon, j'ai appris quelque chose. Il me semble qu'un arrêt en début de voie d'accélération est moins "sportif"... non?
Jan

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 18 août 2014 22:45

C'est plus dangereux au contraire! Autant pour la gêne pour ceux qui entrent derrière (imagine que tu vois une voiture a l'arrêt au bout de l'entrée?) que pour lui même pour se ré-engager.

en principe les entrée d'autoroute marchent assez bien, donc c'est quand même rare de devoir recourir a ce genre de manœuvre heureusement.

Jan25
DTM
DTM
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 18 août 2014 22:53

AFerreiraPT a écrit :et tu sais pourquoi ils font ça?
parce qu'ils ont marre de tous les cons qui, indépendamment de la direction qu'ils veulent prendre, choisissent toujours la présélections avec le moins de voitures et prennent la bonne file dans les 3 derniers centimètres...
ils savent pas si t'es cool ou con mais pour beaucoup de gens, c'est devenu instinctif!
Je sais exactement pourquoi ils font ça. C'est bien pour ça que je suis contraint d'abuser de ma petite lumière orange pour pouvoir changer de présélection...
Il est tout aussi ridicule de vouloir à tout prix, comme tu le décris gagner une demi-place en multipliant les changements de file, que de se comporter comme un sale gosse aigri qui ne veut pas prêter sa balancoire parce qu'un autre automobiliste change de file devant plutôt que derrière soi.
Jan

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 19 août 2014 07:00

Pas complètement d'accord. L'entrée d'autoroute de Crissier, sur la route de Crissier en est un très bon exemple.

En sortant du Tunnel de Marcolet, tu peux rester bloqué 20 minutes parce que certains petits malins prennent l'autre présélection et resserrent pour entrer sur l'autoroute. En général sans clignotants, pour être certain que personne ne les freine dans leur manœuvre... Et pendant ce temps la, toi tu attends sagement au bon endroit que ces "glands" aient finis leur cirque... C'est du n'importe quoi... Et ça devrait être amendable, d'autant plus que c'est tous les jours les mêmes...

Des fois, me dis que si j'avais le temps, je me laisserai volontiers pousser par un de ces conducteurs... Juste pour voir comme il explique à la Police qu'il force pour pas avoir à attendre... Mais bon... Faut être plus intelligent! :roll: :|
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 19 août 2014 07:49

Jan25 a écrit :J'ignorais qu'on pouvait faire ça, mais il semblerait que ca soit une des (rares) tolérances à l'usage de la BAU
Et franchissement de ligne continue
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 19 août 2014 07:58

Tiens, ca me fait penser que j'ai vu un grand champion la semaine dernière sur l'autoroute en rentrant de Genève. Encore un variante BAU-je-nique-tout-le-monde jamais vue jusqu'à ce jour (ce que certains peuvent être inventifs tout de même pour gagner quelques places).

Sur un des nombreux chantiers entre Genève et Lausanne, il y avait un rétrécissement du aux travaux. Bien évidemment quelques km en amont ca ralentissait jusqu'au point de s'arrêter. Qu'à cela ne tienne, un guignol est remonté les 2 files arrêtées par la BAU à fière allure. Je me suis d'abord dit qu'il devait y avoir une sortie quelques centaines de mètres plus loin mais rien. Je ne demande bien comment ce couillon a réintégré le trafic à l'endroit des travaux...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Jan25
DTM
DTM
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 19 août 2014 08:41

Yvan a écrit :
Jan25 a écrit :J'ignorais qu'on pouvait faire ça, mais il semblerait que ca soit une des (rares) tolérances à l'usage de la BAU
Et franchissement de ligne continue
C'est bien ce qui me retenait jusqu'à maintenant, et ce pourquoi je préférais -au besoin- m'arrêter ailleurs qu'en fin de voie d'entrée sans aucun espace pour reprendre de l'élan. Mais après avoir lu plus haut que ca n'est pas recommandé, j'ai googlé et trouvé ça: http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... routes.php
Jan

Kouki
Karting
Véhicules : Ford Focus

Message par Kouki » 19 août 2014 14:36

Il y a toujours des cons pour remonter les files malhonnêtement (une pratique semble-t-il plus courante pour les GE que pour les autres, sans vouloir généraliser).

Mais le problème c'est aussi que tout devant il y a toujours des faibles se laissant marcher dessus et laissent se réinsérer les cons qui sont remontés, donc ça les encourage.