Les impôts en Suisse

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 25 nov. 2006 12:58

Je suis d'accord sur la faite que en Suisse, on paye moins d'impots, et c'est toujours bien pour certains.

Mais en meme temps, la Suisse trouve des moyens a retirer de l'argent sur leurs citoyens de toutes les moyens possible. Par example, t'achete une maison, et ensuite tu paye encore plus a l'etat parceque tu ne pays pas de loyer...

Ou t'as une gros heritage, ou tu gagne au loto, et hop, encore 30% donné a l'etat :\

Dans la grande schema de choses, il y a en a des avantages, et des desavantage dans tout ca.

Par example, je prends Finlande (car je connais un peu comment ca fonctionne la bas). Tout d'abord, tu gagne ton salaire, et ensuite on te retire une tres forte somme (je crois que c'est dans les 40%-60% de ton salaire!) en impots. Style 4 fois plus q'ici.

Mais, ces impots sont utilisé pour avoir une super systeme scolaire (parmis les meilleurs au monde), avec les soins maladies et hopitaux gratuites aussi, meme chose pour les routes (pas besoin de payer une carte a 45chf pour les autoroutes, ou de trouver des stop ou on doit verser 1-5 balles dans une panier comme sur les autoroutes francais) etc... etc...

Donc oui, tu perds beaucoup, mais ensuite t'es pennards! Tout est payé! Et tu ne payera rien si t'achete une maison, tout est deja compris dans les TVA (aussi tres elevée en Finlande... 25-40% dependant du chose que t'achete... par example, voitures sont tres cheres).

Mais c'est ici que ca viens plus delicate si on vit en Suisse. C'est clait que on paye moins d'impots, mais si tu joue tes cartes bien, tu pourra essaier de deduire plein de choses, tu trouvera aussi le service de santé approprié a toi, tu payera une plus petit voiture pour economiser avec l'assurance etc, tu ne roulera pas sur les autoroutes...

Bref, tu peux economiser beaucoup plus en Suisse, que en Finlande, mais cela demande ENORMEMENT de temps libre, plein de travaille paparasse, etc... finalement, j'en ai pas que ca a foutre =\ (manque de temps et d'experience... j'envie ceux qui connait toutes les trous dans les lois... c'est comme un mec de ressources humaine dans notre boite qui ne voulait pas ce faire transferer de Paris a Lausanne... alors ils c'est demissioné, et avec ces conaissances, il en a touché une super paquet de pognon et tout, grrrr).

hmmm... je pense avoir devié un peu du sujet... :P
Dernière édition par Shinigami le 25 nov. 2006 13:11, édité 1 fois.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 25 nov. 2006 13:06

C'est vrai que l'état-providence des Scandinaves a ses bons côtés, mais il paraît qu'avec de très gros revenus, il est préférable de travailler à mi-temps !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 nov. 2006 17:46

Shinigami a écrit : Ou t'as une gros heritage, ou tu gagne au loto, et hop, encore 30% donné a l'etat :\
C'est très nettement moins (des pétoles) en cas de lien familial proche (enfants, parents, frères et soeurs). Oncles & tantes je ne suis pas sûr.
BS a écrit :C'est vrai que l'état-providence des Scandinaves a ses bons côtés, mais il paraît qu'avec de très gros revenus, il est préférable de travailler à mi-temps !
Le modèle suédois fonctionne bien pour certaines choses, par exemple encourager les jeunes couples à faire des enfants.
La natalité en Suède est pourtant pas si élevée, 1.66 enfants par femme ou 10.27 naissances par 1000 habitants. La Suisse est à 1.43 resp. 9.71, l'Italie 1.28/8.72.

Par contre, après moult expériences à bosser avec des suédois, il est vrai que RIEN ne les incite à travailler plus. Selon la fourchette fiscale, tu as plus intérêt à prendre 8 semaines de vacances l'été que de bosser, car chaque Krona incrémental gagné va directement dans les caisses de l'état. L'énigme, c'est que la Suède bourgeonne de start-ups, financées par les pétro-dollars norvégiens (qui ne savent pas trop quoi faire de leur fric) et un système éducatif probablement meilleur que le nôtre.
Parlant d'écudation, je ne suis pas sûr que le système suisse soit aussi performant qu'on veuille bien le croire, les études Pisa ont donnée des indications dans ce sens.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 25 nov. 2006 17:55

JoeSC a écrit :C'est vraiment un pays geré par de grands c..... bourgeois égoistes et incapables.
Que nous avons élus. Donc nous sommes tout aussi c... et incapables.
Quant à l'égoïsme, je ne sais pas. Venant de quelqu'un qui déménage à l'étranger uniquement pour sauver son propre porte-monnaie du fisc, le réflexion me semble bien... légère. :roll:
BS a écrit :Ce que je trouve écoeurant, c'est que dans la classe moyenne, donc des gens comme toi, on travaille beaucoup, on touche un bon salaire, on vit correctement mais sans plus, et que malgré cela il soit impossible de faire la moindre économie !
Tu démarres une campagne en vue des élections et tu cherches des voix dans la "classe moyenne"? ;)
Shinigami a écrit :Ou t'as une gros heritage, ou tu gagne au loto, et hop, encore 30% donné a l'etat :\
Pour l'héritage, c'est très variable selon les cantons et évidemment selon le lien de parenté. Le loto? C'est de la chance pure, un revenu basé sur la chance, un cadeau. Que le cadeau soit amputé de 30% ne change pas grand-chose...

Moi, les gens qui crachent dans la soupe et/ou qui trouvent tj tout mieux ailleurs... :?

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 25 nov. 2006 18:46

Shinigami a écrit :Je suis d'accord sur la faite que en Suisse, on paye moins d'impots, et c'est toujours bien pour certains.

Mais en meme temps, la Suisse trouve des moyens a retirer de l'argent sur leurs citoyens de toutes les moyens possible. Par example, t'achete une maison, et ensuite tu paye encore plus a l'etat parceque tu ne pays pas de loyer...
La valeur locative de ta maison est à inclure dans ta déclaration, donc on en reste au point où l'impôt sur le revenu et celui sur la fortune reste encore très raisonnable en Suisse.

Et même si l'on considère les ponctions indirectes en tout genre, la Suisse reste particulièrement intéressante ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 25 nov. 2006 18:47

Moi aussi je suis du genre à toujours me plaindre du fait que je paye trop d'impôts (proportionellement à mon salaire de misère :mrgreen: ).

Par contre, où que j'aille, chaque fois que je rentre de l'étranger, je me dis qu'on est quand même bien chez nous et je remarque mieux où passe mon argent. Bon OK, ça ne fonctionne que quelques jours, après la routine s'installe et je recommence à me plaindre. :lol:

Ajouter à ma liste de choses à faire : faire un petit tour à Dubaï pour voir si l'herbe y est plus verte. :roll:
Dernière édition par David le 25 nov. 2006 19:11, édité 1 fois.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 25 nov. 2006 19:07

Perso, voici ma vision sur la question :

1. Par definition on ne sera jamais content de ce qu'on doit payer "pour rien" i.e. pas pour son fun perso.
2. Les impots suisses sont assez raisonnables, pas un truc de folie, mais ca va.Ce serait surement plus malin de faire un impot fixe quel que soit le revenu, sans aucune deduction possible.
3. Perso, je n'ai pas envie de devenir un expat fiscal, d'abord car je ne pense pas le justifier, il faudrait gagner x millions par an pour cela et ensuite, je pense que c'est un "luxe" comme de ne pas avoir a regarder en faisant ses courses ou en ne changeant pas d'operateur telephonique toutes les demies-heures car une nouvelle offre arrive. A terme je changerai surement de lieu de residence, mais ce sera pour des raisons de climat et de fun, pas d'impots.
4. Je pense qu'enfin un brin de solidarite ne fait pas de mal. Il y a en effet plein de personnes qui profitent du systeme, parasitent etc. Mais a cote de cela il y a aussi des personnes qui n'ont juste pas eu de chance (il faut arreter de croire que c'est a notre seul genie qu'on doit notre condition).

Bref, mon opinion est mitigee, ce qui me derange c'est le principe de la double proportionnalite...

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 25 nov. 2006 19:17

gougoul a écrit :Perso, voici ma vision sur la question :

1. Par definition on ne sera jamais content de ce qu'on doit payer "pour rien" i.e. pas pour son fun perso.
2. Les impots suisses sont assez raisonnables, pas un truc de folie, mais ca va.Ce serait surement plus malin de faire un impot fixe quel que soit le revenu, sans aucune deduction possible.
3. Perso, je n'ai pas envie de devenir un expat fiscal, d'abord car je ne pense pas le justifier, il faudrait gagner x millions par an pour cela et ensuite, je pense que c'est un "luxe" comme de ne pas avoir a regarder en faisant ses courses ou en ne changeant pas d'operateur telephonique toutes les demies-heures car une nouvelle offre arrive. A terme je changerai surement de lieu de residence, mais ce sera pour des raisons de climat et de fun, pas d'impots.
4.
Je pense qu'enfin un brin de solidarite ne fait pas de mal. Il y a en effet plein de personnes qui profitent du systeme, parasitent etc. Mais a cote de cela il y a aussi des personnes qui n'ont juste pas eu de chance (il faut arreter de croire que c'est a notre seul genie qu'on doit notre condition).

Bref, mon opinion est mitigee, ce qui me derange c'est le principe de la double proportionnalite...

OUI

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 25 nov. 2006 19:24

Oui quoi ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 25 nov. 2006 19:30

C'est rare, mais là, je suis d'accord avec gougoul!... :wink:

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 25 nov. 2006 20:03

gougoul a écrit :Oui quoi ?
Oui pour toute ta prose et surtout point 4 :wink:

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 25 nov. 2006 20:07

N'est pas si sougrenu qu'on le peint.

L'histoire des impôts est une question de légitimité. Un Etat qu'il soit fédéral ou non, doit pouvoir fonctionner en tant qu'institution, c'est à dire assurer les fonctions régaliennes voir plus (voir, Etats nordique et la France). De ce fait l'individu perd de son souveraineté propre (ou individualisme) pour s'y soumettre, et se soumettre au système offert par cet Etat. Ce que celui-ci offre en retour est assuré de manière légale. L'évasion fiscale est une invention de la société globalisée d'aujourd'hui qui donne suite à une évolution lente de la remise en cause de l'Etat providence (et par extension des fonctions régaliennes). Tout commence par une école privée car le systéme d'éducation mis en place n'est plus assez bon, puis l'hopital privé (soins), puis la sécurité privée. L'ensemble des fonctions régaliennes est dès lors altéré par la sphère privée et l'individu a l'impression de ne rien devoir à l'Etat, il se débrouille assez bien avec ses propres services. Si on ne doit rien pourquoi payerait on des impôts > évasion fiscale. Cependant on oublie le lien n'est plus un lien de droit (assuré par la loi) mais un lien d'argent (on paye donc on a). Le jour où on arrête de payer ou le jour où les frais augmentent, on est dans un non-droit effectif.

Tout ça pour dire qu'en effet si l'on nous demande trop (ce qui est le cas en France par exemple /vs qualité de vie) on peut externaliser en partie à l'Etranger. Mais il ne coûte rien de donner.
17.

BS
F1
F1

Message par BS » 25 nov. 2006 20:43

Le problème en Suisse, c'est la fiscalisation en chaîne.

Un exemple simple:

Tu paies des impôts sur ton revenu, normal, et qu'advient-t-il de ton capital résiduel après impôt ? Il est imposé...comme capital (impôt sur la fortune.)

Et ce n'est qu'un exemple, tu dois payer des impôts sur tout. Et ils ne sont jamais à court d'idées pour en inventer de nouveaux, à gauche comme à droite (malgré les apparences, c'est la pensée unique.)

Et au final, qu'est-ce qui hante tes nuits (à part ta femme): l'évasion fiscale bien sûr ! Ou bien le travail au black.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 25 nov. 2006 20:57

BS a écrit :Le problème en Suisse, c'est la fiscalisation en chaîne.

Un exemple simple:

Tu paies des impôts sur ton revenu, normal, et qu'advient-t-il de ton capital résiduel après impôt ? Il est imposé...comme capital (impôt sur la fortune.)

Et ce n'est qu'un exemple, tu dois payer des impôts sur tout. Et ils ne sont jamais à court d'idées pour en inventer de nouveaux, à gauche comme à droite (malgré les apparences, c'est la pensée unique.)

Et au final, qu'est-ce qui hante tes nuits (à part ta femme): l'évasion fiscale bien sûr ! Ou bien le travail au black.
Je te rejoins sur le fait que l'impôt sur la fortune est de trop.

Après, tout dépend comment on se considère vis-à-vis de l'impôt. Il n'y a qu'une manière claire de savoir ou l'argent des impots va, la transparence.
17.

BS
F1
F1

Message par BS » 25 nov. 2006 21:01

L'impôt sur la fortune, c'est du racket pur et simple !

Pourquoi crois-tu que tant de grandes (très grandes) fortunes françaises émigrent en Belgique ?

Mais ce serait anti-démocratique (et surtout anti-électoraliste) de réduire voire supprimer l'impôt sur la fortune en France.