FAIF
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: FAIF
Message par _nicolas » 14 janv. 2014 21:04
Tu n'as donc pas lu et pas encore compris comment cela fonctionne...Hitman47 a écrit :Si les CFF seraient réellement une entreprise publique, ils ne devraient pas faire de bénéfice, or ce n'est pas le cas...
Parce que tu vis dans une démocratie !Hitman47 a écrit :Il n'appartient pas aux citoyens qui n'utilisent pas les transports publics de payer pour ceux-ci, sinon ils peuvent nous offrir à tous un abonnement général, vu qu'on les finance. Ce n'est pas les CFF qui payent ma voiture et mon essence, je ne vois pas pourquoi je devrais payer leurs infrastructures alors que je ne les utilise pas !

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 14 janv. 2014 21:58

Concernant les arguments avancés par Mme la conseillère fédérale, je ne suis pas forcément convaincu, n'utilisant pas du tout les transports en commun ou quelques rares fois dans l'année. Même quand elle dit que le FAIF profitera aux automobilistes lorsque la route sera désengorgée car le train pourra transporter plus de monde.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 14 janv. 2014 22:15
Ce qui démonte complètement l'argument selon lequel le type de projets prévu dans la tranche 2025 désengorgera la route. Si la route est engorgée de pendulaires parcourant 14km en moyenne, c'est des S-Bahns qu'il faut, pas augmenter la cadence entre Zurich et Lugano ou Berne et Lucerne._nicolas a écrit : Il faut savoir ce qu'est un long trajet, c'est vrai que pour un Suisse faire un Genève-Lausanne c'est déjà le Pérou ! Plus sérieusement en moyenne le trajet pour un pendulaire est environ de 14 km:
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... nk/04.html
L'argumentaire est complètement inconséquent.
Autre problème, il semble qu'on est partis pour dimensionner l'infrastructure pour la demande de pointe. J'étais ce matin dans l'IC Lucerne-Berne-Fribourg-Lausanne-Genève-Genève Aéroport, le premier de 6h00 qui arrive à Cointrin à 8h54. De loin pas un siège sur deux occupé. Je suis confiant que les trains Lausanne-Genève dans les 90 minutes qui précèdent étaient bien pleins, mais il suffirait d'un incentive tarifaire pour étaler la clientèle sur une plage horaire plus large. Ca avait été évoqué, ça avait fait skandal et ça a été enterré.
Pour que l'argument sur le désengorgement tienne et justifie ne serait-ce que la moitié de la tranche budgétaire, il faut se focaliser sur le trafic d'agglomération.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 14 janv. 2014 22:43
Non. On part avec la perception qu'un pendulaire se rend forcément d'un bled perdu à dans un centre urbain. Mais c'est aussi un type qui habite un bled perdu et qui prend sa voiture pour aller bosser dans le bled perdu d'à côté se trouvant à moins d'un kilomètre. Intéressant de tenter le coup avec quelques villages:ze_shark a écrit :Ce qui démonte complètement l'argument selon lequel le type de projets prévu dans la tranche 2025 désengorgera la route. Si la route est engorgée de pendulaires parcourant 14km en moyenne, c'est des S-Bahns qu'il faut, pas augmenter la cadence entre Zurich et Lugano ou Berne et Lucerne. L'argumentaire est complètement inconséquent.
http://www.media-stat.admin.ch/stat/pen ... ang=fr&q=1
Dans pas mal de cas on remarque que ce n'est pas une majorité de pendulaires qui se rendent dans les centres urbains. Mais en volume le cumul de ces pendulaires-là dans un périmètre donné suffit à engorger soit les trains, soit le trafic routier, et créer les problèmes que l'on connaît sur des infrastructures comme l'A1 Genève-Lausanne qui n'a pas vraiment changé de gueule depuis sa construction en 1964 ou le tronçon de rail entre les deux mêmes villes qui n'ont rien vu ou presque de Rail 2000.
Il faut aussi regarder les tendances. La longueur moyenne des trajets pendulaires augmentent sérieusement et ce n'est pas l'augmentation de la population qui arrange la chose (voir le communiqué plus haut). Même si aujourd'hui on voudrait soutenir que l'argument est inconséquent, le topo sera tout autre en 2030.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 janv. 2014 23:13
- ça ne coûtera rien à personne (IFD) parce que le pendulaire lambda ne fait que 14km de trajet,
- mais qu'il ne va pas vers les grandes agglomérations (les centres urbains, c'est autre chose, si tu prends Lausanne,les embouteillages sont à la périphérie, pas au centre),
- et que la longueur des trajets pendulaires augmente sérieusement.
J'y vois une contradiction.
Le plan 2025, ce sont des trains qui vont à des cadences accélérées de grands centres à grands centres. Pas d'investissements dans les agglomérations, encore moins pour le pendulariat de "cambrousse". Si on caricature, c'est conçu pour le fonctionnaire fédéral qui habite Sursee et travaille à Berne, et souhaite gagner 13.5 minutes sans son boulot-sbb-dodo quotidien. A l'échelle Lausannoise, on devrait parler m3, m4, m5, et - il faut bien se rendre à l'évidence - de 4 à 5 entrées/sorties d'autoroute supplémentaires pour éviter des km supplémentaires sur un réseau péri-urbain saturé (le fameux plan mal conçu qui allait ne pas être financé par la vignette à 100 CHF).
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 15 janv. 2014 06:35
Tes M3, M4 ou M5, c'est des projets pour Lausanne et Vaud. Pas la Confédération.
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Message par dahu » 15 janv. 2014 06:59
Message par vravolta » 15 janv. 2014 08:11
Pour le probleme du financement, mon propos est plus de dire qu'a un moment, on a decide a juste titre de ne pas taxer le revenu brut mais le revenu net des frais engendres par le fait d'aller bosser. A ce titre, je suis farouchement oppose a tout plafonnement de deduction, que ce soit pour les transports, les gardes d'enfants ou quoi que ce soit. De toutes maniere, si depense il y a effectivement eu, il y aura un revenu ou benefice ailleurs dans l'economie et la taxation aura lieu a ce moment la.
Ensuite, pour moi c'est encore pire quand celui qui propose le plafonnement passe sous silence une injustice enorme a savoir le prix bien trop faible de l'AG et oublie un peu vite que si les gens pendulent, c'est car il n'y a rien de decent et abordable dans les grandes villes. Il est a mon avis faux, meme si c'est mon cas particulier, de dire que la majorite des pendulaires ont fait un choix de vie: j'ai nombre d'amis urbains dans l'ame qui n'ont d'autre choix que de venir habiter a la campagne, faute de places en creche et d'apparts dispos a gva (et je ne parle pas ici des problemes de prix car mes connaissances ont en general suffisamment de moyens).
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 15 janv. 2014 08:43
Sur ce point clairement tu ne comprends pas comme on fonctionne en Suisse. Que cela plaise ou non, ou que cela soit efficace ou pas, cela ne changera pas de sitôt.vravolta a écrit :Je pense que l'argument wue ce n'est pas un projet conf' ne tient pas car c'est un enjeu strategique de tout le pays que de mettre a dispo des infrastructures permettant d'aller bosser de maniere efficiente.
Je n'ai pas écris qu'une majorité de pendulaires faisaient des choix de vie. Et même si cela avait été le cas l'argument n'est pas plus faux que de dire que les gens n'ont strictement pas de choix.vravolta a écrit :Ensuite, pour moi c'est encore pire quand celui qui propose le plafonnement passe sous silence une injustice enorme a savoir le prix bien trop faible de l'AG et oublie un peu vite que si les gens pendulent, c'est car il n'y a rien de decent et abordable dans les grandes villes. Il est a mon avis faux, meme si c'est mon cas particulier, de dire que la majorite des pendulaires ont fait un choix de vie: j'ai nombre d'amis urbains dans l'ame qui n'ont d'autre choix que de venir habiter a la campagne, faute de places en creche et d'apparts dispos a gva (et je ne parle pas ici des problemes de prix car mes connaissances ont en general suffisamment de moyens).
Ce serait vraiment pas mal dans ces discussions d'éviter de raisonner systématiquement avec les exemples de sa femme, de ses potes, des chiens et des chats. D'abord on s'en fout un peu, ce n'est pas vraiment intéressant. Ensuite cela fait autant de cas différents qui ne vont servir à aucune stratégie. J'ai mené les débats dans un Conseil Communal pour les aménagements liés au Nyon-St-Cergue et si chacun des membres était parti avec son quotidien, c'était 55 stratégies différentes et on ne décidait rien. Il faut savoir prendre un poil de recul et regarder les enjeux au-delà de sa petite personne.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 15 janv. 2014 09:22
Certes, mais qui sont candidats à un co-financement plus ou moins important par la Confédération, co-financement qui est une condition d'existence de ces projets. Le M3 à Lausanne est co-financé à 35%. Selon ma compréhension, le DETEC décide selon sa propre analyse de soutenir (ou pas, ou peu) des projets qui ne peuvent pas être financés par les cantons ou communes. D'où vient le financement de la Confédération pour ces projets ? N'est-ce pas de l'ancêtre/équivalent du FIF ?_nicolas a écrit : Tes M3, M4 ou M5, c'est des projets pour Lausanne et Vaud. Pas la Confédération.
Il est clair qu'il y a certains points noirs qui doivent être adressés, la capacité de pointe entre Lausanne et Genève en est un. Mais Zurich-Lugano ?
Mais comme le relève l'UDC (avec qui je ne suis pourtant pas en accord sur grand chose), le projet initial était de 3.5 milliards et a été gonflé à 6.4 par les chambres fédérales. Je ne sais honnêtement pas pourquoi, mais quand le législatif double le budget demandé par les technocrates de l'exécutif, je trouve suspect. Ca devrait plutôt être le procédé contraire dans un processus sain.
Je ne souscris pas non plus à l'argument selon lequel il est préférable de sur-dépenser 6.4 milliards plutôt qu'opposer un refus et d'ainsi forcer un redimensionnement. Ce qui est dommageable, ce sont les retards pris. De tels verdicts populaires forcent les partis et le parlement à s'aligner sur l'opinion des votants. On le voit dans le domaine financier comme dans d'autres.
Message par dahu » 15 janv. 2014 20:49

- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 15 janv. 2014 22:45
Pour ceux qui ne l'auraient pas entendue, Doris Leuthard mardi soir chez les gentils méchants de Forum. Toujours aussi sympathique, et elle maîtrise indéniablement ses dossiers.
L'argumentaire du représentant d'auto-suisse était assez solide, pour une fois on avait pas un soleurois bas du plafond. Aligner la discussion entre fonds ferroviaire et fonds routier est probablement difficile, mais peut-être nécessaire.
Quant à la promesse de la réaffectation de l'impôt sur les huiles minérales à partir de 2030, ça fait quand même un peu rigoler.
Message par dahu » 16 janv. 2014 06:57
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 16 janv. 2014 09:04
Selon ma compréhension, on vote pour ancrer ce mécanisme dans la constitution. A défaut, on n'arrête pas de faire des projets ferroviaires, mais ils restent soumis à l'approbation des chambres, avec la saine discipline du frein à l'endettement. L'alternative me parait plus saine, spécifique et focalisée.
Un refus, ce n'est pas la fin de l'investissement dans le train, c'est forcer des investissements pertinents dans le train, sans le coussin complaisant du financement automatique.
Projet discutable dans l'allocation des fonds entre grandes lignes et transport d'agglomération, projet discutable dans son ampleur, mode de financement discutable. Il y a des votations qui confinent au populisme, et d'autres qui peuvent forcer nos représentants à plus de discipline et rigueur dans leur travail. Je crois que cet objet appartient à la deuxième catégorie.
Message par dahu » 16 janv. 2014 12:42
Sauf que dans ce cas il n'y a pas de financement, donc le parlement va faire quoi ? s'écharper sur chacun des 19 projets, et lorsque l'un d'eux obtient une majorité des deux chambres, il va falloir trouver le financement, on va dire : ah ben pour le projet 7, il nous faut x millions, on ne les a pas dans le budget ordinaire, donc on va plafonner les déductions de transport à Fr 4500.- ? le projet suivant, on va augmenter la TVA de x pour milles, etc... L'immobilisme est garanti. J'ai l'impression que lorsqu'on a accepté les NLFA (21 milliards) le ROI semblait nettement moins palpable que les projets proposés cette fois.ze_shark a écrit :Un refus, ce n'est pas la fin de l'investissement dans le train, c'est forcer des investissements pertinents dans le train, sans le coussin complaisant du financement automatique.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique