Lamborghini Gallardo LP 560-4
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 06 nov. 2008 19:22
Pas tant que ça si tu es en mode sport.SebM a écrit :Moi j'avais trouvé la différence flagrante...La grenouille a écrit : Les rapports passent aussi légèrement plus vite.
Pour mon niveau cela passe assez vite déjà comme ça.
Sur circuit je ne dis pas, mais sur route ouverte je ne vois pas trop l'intérêt.
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 07 nov. 2008 09:37
Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi.SebM a écrit :C'est sur... comme toutes ces boites "sequentielles"...![]()
Voila pourquoi je reste fan des boites manuelles... le plaisir avant tout !!!
J'ai eu pas mal de voitures avec des boîtes séquentielles évoluées, type F430, F612, et M6 mais au final ça ne me faît qu'une chose:
CA M'ENERVE

Et en plus ma femme me dit que ces boîtes sont pour les handicapés...

Je veux être maître de la voiture, débrayer quand ça m'arrange, passer le rapport que je veux quand je veux. Pas faire de double débrayage si je ne veux pas.
Et en cas d'aquaplanning, débrayer instantannément puis ré-engager doucement le rapport.
Un copain dans sa F599 pense exactement la même chose et il l'a vendue pour une 997 GT2. Mais maintenant, il se fait peur!
En revanche, une boîte séquentielle du type Formule Renault ou F430 Scuderia est fantastique sur circuit car on ne se concentre que sur la ligne idéale et sur le freinage. Les vitesses passent toutes seules...
Allez savoir ...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 07 nov. 2008 13:03
Il n'y a guère qu'en usage GT ou les manuelles me plaisent encore, on ne peut pas rouler (assez) vite donc il faut trouver du plaisir ailleurs.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 07 nov. 2008 14:33
ces genres de boites robotisée sont utilisés fréquement dans les disciplines
du sport automobile. en quoi est ce vraiment pénalisant?
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 07 nov. 2008 14:42
Absolument juste !!!ze_shark a écrit : Sempiternel débat, ça revient toujours à une question de profil d'utilisation.
Et en plus j'ai la solution parfaite pour vous tous.
Alors lisez avec attention!

Ville et déplacements journaliers:
Une boîte séquentielle dans le traffic ou en ville ça secoue toujours comme un prunier. Désagréable et je préfère des bons sabots à la Heidi! Ceci, mis à part la boîte F1 de la F599 et la F430 Scuderia en mode auto, magnifiquements douces.
Mais même la boîte "parfaite" de la Carrera S PDK devient pour moi ennuyeuse et je dirais même plus, ennuyeuse.
La solution -> une vraie boîte automatique, comme dans le bon vieux temps. La boîte ZF de la Bentley Continental GT et la ZF de la Maserati Gran Turismo sont le paroxisme de cet art à mon humble avis.
Mais la boite Auto de BMW est très proche derrière et je la roule sur ma Mini Sassicaia, le bonheur avec 270Nm de couple.
La suite tout prochainement...

...et ne me prenez pas trop au sérieux, je dis juste ce que je pense.

Allez savoir ...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 07 nov. 2008 14:48
On ne parle pas vraiment de performances mais de plaisir... Il est vrai qu'il est difficile d'en éprouver dans les bouchons équipés d'un bon vieux (joy?)stick et d'une pédale d'embrayage. Principale raison pour Gnil de choisir la PDK d'ailleurs et qui fait parfaitement sens sachant d'autant que les performances précisément ne seront pas affectées quand il se rendra sur circuit.memaster62 a écrit :En quoi est ce vraiment pénalisant?
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 07 nov. 2008 15:01
désolé ce n'était pas évident à vous lire.Nico997 a écrit : On ne parle pas vraiment de performances mais de plaisir... Il est vrai qu'il est difficile d'en éprouver dans les bouchons équipés d'un bon vieux (joy?)stick et d'une pédale d'embrayage. Principale raison pour Gnil de choisir la PDK d'ailleurs et qui fait parfaitement sens sachant d'autant que les performances précisément ne seront pas affectées quand il se rendra sur circuit.
pour une utilisation de tous les jours rien ne vaut une automatique/séquentielle sans accoup
avec un moteur bien plein partout. après j'ai roulé des auto. qui était vraiment lentes et très bof.

après faut se mettre en vision passagers qui preferent surement l'automatique.
pour le circuit, après on aime effectivement manipulé (moi le 1er

meca.
si c'est vraiment pour la perf. ultime; me semble qu'une fois de plus la séquentielle+palettes
part largement gagnante.
c'est plutôt la que se situait ma question

- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 07 nov. 2008 16:45
Et en plus j'ai la solution parfaite pour vous tous.
(là je m'amuse évidemment un peu)

Ville et déplacements journaliers:
Une boîte séquentielle dans le traffic ou en ville ça secoue toujours comme un prunier. Désagréable et je préfère des bons sabots!
Ceci, mis à part la boîte F1 de la F599 et la F430 Scuderia en mode auto, magnifiquement douces.
Mais même la boîte "parfaite" de la Carrera S PDK devient pour moi ennuyeuse et je dirais même plus, ennuyeuse.
La solution -> une vraie boîte automatique comme dans le bon vieux temps. La boîte ZF de la Bentley Continental GT et la ZF de la Maserati Gran Turismo sont le paroxisme de cet art à mon humble avis.
Mais la boite Auto de BMW est très proche et je la roule sur ma Mini Sassicaia, le bonheur avec 270Nm de couple et 1'215kg.
Routes ouvertes, autoroutes, cols de montagne
Là une boîte manuelle me semble le choix judicieux. On dépasse dans le bon rapport, on a un sens de contrôle parfait et on faît un joli double débrayage avant les entrées de courbes pour rentrer le rapport inférieur pil poil. C'est une belle récompense personnelle quand tout "clique" car ça n'a pas été pré-maché. Evidemment que là, le moteur de la Z06 est juste magnifique et sa boîte temrec tout aussi intuitive. Mais la 130i est aussi très sympa à manier, BMW sait faire des boîtes manuelles top de chez top. Si les choses se gâtent, il est facile de débrayer, particulièrment en cas d'aquaplanning. Le plaisir de manier ce levier est pour moi inégalable et le meilleur levier que j'ai pu manier était dans ma 996 Turbo Sportec avec levier court Sportec. Aussi jouissif que dans la nouvelle GT2.
Circuits type Dijon, Spa Francorchamps ou Nürburgring
Une boîte manuelle précise marche très bien mais il n'y a pas mieux qu'une vrai boîte séquentielle de Formule Renault, de Lambo 560-4, de Ferrari Scuderia ou la PDK de Porsche. Et probablement celle de la Nissan GT-R
Par ailleurs, je suis admiratif du temps de la dernière P997 Carrera S PDK au Nürburgring. 7min50sec, c'est mieux qu'une F430 F1 ou une 997 Turbo, avec 100CV en moins!

Allez savoir ...
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 07 nov. 2008 16:57
Ce n'est pas possible. La voiture est plus rapide que la Scuderia sur le circuit Top Gear et plus rapide que la Nissan GT-R dans le test du magazine CAR UK.
Elle doit donc tourner en dessous des 7min40sec...
Avez-vous une explication?
Allez savoir ...
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 07 nov. 2008 18:34
L'interface entre le volant et les pédales.Nürburgring Freak a écrit :Je ne comprends pas en revanche le temps médiocre de la Lambo LP 560-4 dans la Sport Auto Allemand de 7min52sec sur le Ring.
Ce n'est pas possible. La voiture est plus rapide que la Scuderia sur le circuit Top Gear et plus rapide que la Nissan GT-R dans le test du magazine CAR UK.
Elle doit donc tourner en dessous des 7min40sec...
Avez-vous une explication?
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique