Expertise vétéran
- asylum
- GP2
- Messages : 2474
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Expertise vétéran
Message par asylum » 20 août 2025 22:37
1) Si j'achète une vétéran a Nidwald et qu'il reste 3 ans sur les 6 avant la prochaine expertise, je dois passer l'expertise sur VD dans 3 ans ? Ou tout de suite ?
2) Quand je repasse l'expertise, je peux la "devétéraniser" because quelques modifs et donc m'imposer une visite tous les 2 ans ?
3) Des filetés sur une vétéran, ça passe ? Tout le reste d'origine.
Car la question que je vais me poser c'est si je démonte (et remonte le lendemain

- filetés, admission, échappement tous les 6 ans.
- admission, échappement tous les 2 ans.
Merci pour vos réponses.
-
- WTCC
- Messages : 301
- Inscription : 09 janv. 2009 18:24
- Véhicules : .
- Localisation : Entre ici et là-bas
- Contact :
Re: Expertise vétéran
Message par yakaz » 21 août 2025 00:36
De toute manière le kilométrage est inscrit au moment de l'établissement du permis de circulation et sur ce dernier. C'est max 3000km/an de tête. Je suppose qu'un "expert" vaudois voudra le certifier en voyant le véhicule.
2)Oui tu peux toujours faire enlever la mention, dans ce sens là y a pas de soucis.
3) Non, le véhicule doit être entièrement d'origine (en très gros). Des petits détails peuvent passer, mais des filetés, clairement pas....mais après un apéro, sur un malentendu on sait jamais.

- asylum
- GP2
- Messages : 2474
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Expertise vétéran
Message par asylum » 21 août 2025 06:37
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1269
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Expertise vétéran
Message par Melon » 21 août 2025 07:22
C'est un copain qui a un pied dedans qui m'en a parlé, pour ma 635 passablement modifiée (arceau, filetés, ...).
Je ne me suis pas encore lancé dans l'opération car j'attends de voir comment je peux rouler l'auto sur une année, le kilométrage annuel limité pouvant être contraignant pour mon utilisation.
https://www.shvf.ch/fr/karte
☀️☀️==00==☀️☀️
Re: Expertise vétéran
Message par Ebisu » 22 août 2025 09:57
Si c'est effectivement le cas à 100% c'est une bonne nouvelle puisque le statut vétéran ne correspondant pas à mon usage, je n'aurai plus à éliminer de mes choix les voitures immatriculées de cette manière.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44439
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Expertise vétéran
Message par ze_shark » 22 août 2025 13:09
Re: Expertise vétéran
Message par Ebisu » 22 août 2025 14:51
Re: Expertise vétéran
Message par flyspin » 22 août 2025 15:00
Re: Expertise vétéran
Message par juliencor » 22 août 2025 15:18
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Re: Expertise vétéran
Message par vravolta » 06 sept. 2025 08:38
Les avantages sont effectivement les inspections tous les 6 ans, le nombre de voitures sur une plaque et les assurances. Il y a aussi je pense, à vérifier, mais le statut vétéran chez nous doit être considéré comme collection en France et alors, ca veut dire qu'on a le droit de circuler dans les ZFE, pour peu qu'elles continuent d'exister.
C'est en France que le retour arrière collection vers véhicule normal est interdit car sinon, ce serait un moyen de faire homologuer un truc autrement non homologable sous carte grise normale chez eux: en effet, en collection, il est possible d'immatriculer des véhicules exotiques, ce que ne permet pas la carte grise normale francaise. En Suisse, c'est réversible, en tout cas à ce jour. Et c'est même repassé d'office en normal si on ne respecte pas la limite de 3000 km/an.
Vaud a la particularité d'avoir encore ses propres inspecteurs vétéran. La plupart des cantons demandent un passeport FIVA pour valider la conformité à l'origine. A noter que la notion d'origine est soumise à interprétation: j'ai vu des 911 très modifiées en permis vétéran avec les modifs sur le permis. La logique semble être que si la modification est d'époque et était une pratique considérée comme plus ou moins usuelle, alors c'est conforme à quelque chose qui existait à l'époque et donc OK pour vétéran. La voiture à laquelle je pense était une 911 targa T de 1972 avec des ailes larges en fibre, avec un petit logo Porsche dessus, et un moteur + chassis de S et des freins plus gros, je dirais de provenance 930.
Et le fait de reprendre ou non l'expertise vétéran d'un autre canton semble être au bon vouloir de la personne au guichet. C'est passé pour ma DS qui a passé son statut vétéran sur Neuchatel, mais on m'avait dit au téléphone qu'ils se réservaient le droit de ne pas accepter et de convoquer à un nouveau RDV.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum