Subaru Impreza WRX STI

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Castor Troy
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Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Castor Troy » 30 janv. 2023 08:55

Suite à mon achat de jantes chez eux et la visite de leur garage, je suis retourné chez DRS Motorsport la semaine dernière pour le réglage de la hauteur, des clics, des phares et une géométrie complète.

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Pour info, ils sont très professionnels et sympas ! :)
Ça fait plaisir, je recommande chaudement cette adresse pour tout ce qui concerne le châssis, surtout pour piste, c'est des spécialistes ! :wink:

Maintenant que le châssis est terminé on va s'attaquer à cette foutu crépine... :x
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Castor Troy
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Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Castor Troy » 18 août 2025 21:15

Après 8 mois de travaux, voici ma Sub presque remise à neuf !

Je voulais m’attaquer moi-même au changement de la crépine, car elle présentait un risque de fissure. Mais avec une consommation d’huile de 1 L / 2000 km, le fait qu’elle ratatouillait fortement à bas régime dans les épingle et une odeur d'huile brulé très désagréable lors de grosses accélérations, j'ai décidé d'aller chercher de l'aide!

Ne me voyant pas changer un moteur tout seul, j’ai contacté le garage Asphalte Performance à Lausanne. Ils ont pris en charge le diagnostic et les travaux à effectuer.

Bilan : l’inter-segmentation était totalement explosée ! :shock: (pas étonnant qu’elle bouffait autant d’huile, la pauvre).
C’est un problème bien connu sur le EJ25 : les pistons d’origine, moulés, sont trop fragiles.
Incroyable d’imaginer tous ces morceaux se baladant tranquillement à 6 500 tr/min, juste maintenus par les segments ! Évidemment, les cylindres étaient morts…

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une fois nettoyé:
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Le bloc a donc été entièrement reconstruit avec des pièces permettant de corriger ce défaut.

J’en ai profité pour améliorer tout ce qui pouvait l’être (gros radiateur, pompe à huile haut débit, durites renforcées, etc.).

Maintenant que le rodage est terminé, on sent nettement la différence ! Le moteur est bien plus onctueux, coupleux et élastique. Très agréable !

Je suis également très content de ses nouvelles jantes d’été Evocorse !

Un grand merci à Manu et à toute l’équipe d'Asphalte Performance pour l’accueil, les conseils et le travail réalisé sur ma voiture. :wink:

Il ne reste plus que quelques petites retouches de carrosserie (stickers de protection de l’aile arrière jaunis à remplacer…) et renforcer le système de freinage qui reste un peu "mou" en comparaison du châssis et du moteur, et ce sera deja pas mal!

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Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par asylum » 18 août 2025 21:35

Magnifique. Dommage ces 2.5 fragiles. Le 2.0 était mieux. T'as posé des pistons forgés ?

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Castor Troy
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Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Castor Troy » 18 août 2025 21:47

Merci !

Ouais, un peu pourri ce 2.5L 😅, mais avec les bonnes corrections, il redevient solide et fiable!

Bloc carter moteur neuf, vilebrequin traité, pistons forgés Wossner, bielles forgées Eagle, coussinets tri-métal ACL et visserie renforcée, entre autres…

Un combo qui permet de faire une reprog homologuée à ~365 ch sans souci.

Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, ce qui laisse une bonne marge en termes de résistance des internes avec la puissance d’origine.
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Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Ebisu » 19 août 2025 09:00

Ca fait plaisir d'avoir quelques nouvelles qui parlent de mécanique !

Je suis sceptique quand à l'analyse du garage. Le "problème" principal de certains EJ257 sur ces générations de WRX est plus la programmation moteur que la qualité des pistons. La programmation d'origine tourne avec des AFR cibles trop pauvres et occasionne beaucoup trop de cliquetis, ce qui met à mal les pistons (moulés ou forgés, la seule différence c'est combien de temps ils vont tenir à ce rythme avant de lâcher). Dans certains cas la combinaison des deux occasionne donc la catastrophe dont tu as malheureusement été victime mais la cause racine ne se solutionne pas avec un simple remplacement des pistons. La vraie solution durable est donc de reprogrammer avant toute autre mesure, si tu as prévu cela je ne peux que t'encourager à le faire dès que possible, même sans augmentation de puissance max à la clé.

Il n'en reste pas moins que ce soucis est du même tonneau que les roulements d'IMS sur les 996/997, les paliers de vilebrequins sur les FA20D et l'excès de RTV/oil starvation sur les FA24D : hyper représenté sur le net parce que seuls ceux qui ont ces soucis en parlent, mais l'écrasante majorité des EJ 2.5 vont très bien :D

Profite bien en tout cas !

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Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Nagata-San » 19 août 2025 09:07

Manu est très fort sur les japonaises ! Bien joué !

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