Poids, PHEV, BEV et autres considérations automobiles
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Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)
Message par Philippe47 » 28 août 2024 11:23
Comment sais-tu que leur pendulage reprèsente 90 % ? Suite à ta remarque je me suis amusé à calculer le ratio pour moi (pendulage pour le job de 38 km par jour) et bien mes trajets pendulaires c'est 42 % par rapport à mes trajets totaux annuels. Et en refaisant le calcul avec mon précédent job (qui était plus proche de mon domicile), j'étais à 21.5 % concernant le pendulage.
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Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)
Message par ze_shark » 28 août 2024 20:16
Estimation à la louche pour rentrer dans ce budget:
48 semaines * 5 jours * 30km = 7200 de trajets pendulaires
48 semaines * 100 km = 4800 km de budget hebdo pour les courses, la balade du samedi, le loto du dimanche
et on rajoute 2000 km par an pour les vacances au Lavandou, la visite des cousins germains en Lombardie ou le pélerinage gastronomique en Auvergne.
Ca fait 14.3% de longs trajets. C'est plus que mes 10%, mais ça ne change rien au point.
48 semaines au bercail pèsent bien plus lourd dans l'empreinte écologique que la transhumance estivale.
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Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)
Message par Nagata-San » 29 août 2024 08:06
25km dont pas mal en bouchons vu la périphérie de Lausanne & Genève et l'impossibilité d'y entrer.
Ce qui rapporte plus à 4800 de pendulaires job.
+
4800 de alentours pour les commissions et activités.
et 4400 annuels de vacances (une fois longues, et plusieurs petits WE dans l'année)
C'est plutôt 33% de longs trajets - 1/3.
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Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)
Message par ze_shark » 29 août 2024 12:19
Volvo vend environ 2x plus de voitures que MINI en Suisse (8696 contre 3476 ces douze derniers mois), et la part d'hybrides doit être plus accentuée dans leur mix que chez MINI.FastFR a écrit : ↑28 août 2024 06:48@Zeshark il faut arrêter de reprocher aux autres de faire des cornercases aux autres avec leur propre situation et faire la même chose avec ta Volvo. Quand on regarde le marché des hybrides rechargeables, on voit quelques Volvo mais ce n'est de loin pas la majorité. Vos Volvo possèdent un bon propulseur ICE et une "petite" hybridation.
Maintenant si tu prends par exemple, et parce qu'on en croise beaucoup sur les routes, une Mini Countryman SE (je ne parle pas de la toute dernière version qu'on ne voit pas encore beaucoup, mais de la génération précédente), tu te retrouves avec un véhicule qui a un petit 3 cylindres de 120cv/220NM auquel est associé un moteur électrique qui apporte 95cv (pas trouvé le couple), muni d'une petite batterie qui apporte une trentaine de kilomètres d'autonomie électrique dans la vraie vie.
Pas d'accord non plus avec l'aspect particulièrement favorable de la configuration PHEV du T8 de Volvo. Elle était pile poil dans la jauge ~10 kWh/~40km WLTP, qui est maintenant devenue environ 80km WLTP avec la nouvelle génération de PHEV avec 18-20 kWh. X3, Q5, 330e, C300e, tout est construit sur la même recette: 2.0L turbo, batterie de 9-10 puis 17 kWh. Je ne vois pas de raison pour que le résultat soit sensiblement différent.
Même avec un mix aussi élevé, consommer moitié mois sur 66% des distances parcourues a tout son sens.
Et l'argument que la conso d'une PHEV déchargée est plus élevée du fait du poids m'a toujours parue fantaisiste, la regen faisant plus que compenser l'effet pondéral.
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Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)
Message par Huntox » 29 août 2024 12:56
Ce que tu rapportes donnes l'impression que tu t'es forgé un avis sans avoir possédé une hybride, en lisant ici ou là les informations sur le web.FastFR a écrit : ↑27 août 2024 17:03pas d’accord avec toi, je m’explique:
Concernant ton XC60 Polestar. Il ne représente de loin pas le parc automobile hybride. Tu as déjà un moteur puissant auquel a été ajouté une hybridation. Donc la différence entre batterie chargée ou batterie vide, ne représente pas un fossé. Maintenant tu prends l’hybride ou le constructeur an mis un moteur downsized avec une hybridation pour compenser. Et bien la, la différence est énorme et c’est ce qui est pénalisant sur les longs trajets.
Mon Formentor est l'exemple parfait du moteur downsizé 1.4 turbo 150CV + batterie 13kw/h 110CV environ.
Comme je l'avais déjà rapporté plusieurs fois sur le forum, en mode pendulage sur env. 60km aller retour, je tombe à environ 2l/100km, vidant complètement la batterie et utilisant le moteur à essence sur le dernier quart environ.
Lorsque je dois me déplace à Genève pour le bureau, je me mets en full hybride et la batterie termine de se vider à la moitié du retour et j'arrive à moins de 5l./100km. L'électricité est très peu consommée sur autoroute, sauf pour les relances.
Et batterie vide, je tourne à environ 6-6.5l/100km pour du trajet autouroutier à 130km/h.
Donc je ne comprendrais jamais d'ou viennent ces chiffres de consommation fantaisistes à 13l./100km.
Je ne tiens pas de tableau excel tous les jours, mais je sais que ce véhicule m'a fait économiser une jolie somme déjà sur 3 ans, ne passant à la pompe qu'une fois par mois environ, contre 1x par semaine avant, et je roule plus qu'avant.
Je terminerai par pondérer que de parler uniquement de la consommation uniquement ICE d'un hybride n'a peu de sens, car il faut bien sûr additionner la consommation électrique et c'est peut-être là la faiblesse d'un hybride par rapport à une électrique, bien plus efficiente.
Re: Poids, PHEV, BEV et autres considérations automobiles
Message par FastFR » 29 août 2024 17:18
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Re: Poids, PHEV, BEV et autres considérations automobiles
Message par blake_ch » 29 août 2024 18:51
Cela fait quelques mois que j'ai ma Mazda 2 hybrid (clone Yaris) à hybridation légère.
Moteur 1.5l 3 cylindres, petits moteurs électrique pour assister et recharger la batterie. La batterie à une capacité ridicule, on est vraiment dans l'optique récupération d'énergie de freinage et optimisation du régime moteur avec la boîte à variation continue (le moteur tourne à des régimes assez stable, ce qui est nécessaire sert à l'entraînement des roues et le surplus va dans la batterie).
Poids à vide 1180kg conducteur inclus (youpie!).
Consommation théorique moyenne 4.2l/100km
Dans la pratique, je suis bien loin de cette promesse. Sauf sur des petits trajets urbains, où l'on ne roule jamais vite. Le moteur électrique est souvent le seul à tourner, et ma consommation sur le trajet reste dans les 4.5 à 4.8l/100, franchement super.
Mais dès qu'on roule sur des routes cantonales à 80, et surtout sur autoroute, c'est moteur thermique uniquement et la consommation en pâtit car le moteur s'essouffle.
Et comme 95% de mes trajets sont le pendulaires quotidien (ah les statistiques!), ma consommation moyenne mesure entr 2 pleins est de 5.5l/100.
Re: Poids, PHEV, BEV et autres considérations automobiles
Message par vravolta » 29 août 2024 20:12

Ensuite, toujours mon X5, qui est un M50d, arrive à tomber à 6l/100 si je roule à vitesse constante sur route cantonale plate, en mode ECO. Donc le poids n'est un problème en matière de conso que si ca monte ou s'il y a des relances. Mais ma conso sur 150 000 bornes, en tractant ou sur route de montagne, c'est 10l/100, sans hybridation. Est ce que l'hybridation changerait significativement la donne? je ne suis pas super convaincu. Mais mon utilisation n'est pas représentative de l'utilisation moyenne.
Je rejoins sinon le fait que l'automobile actuelle ne me fait plus rêver: je fais avec l'optimal du marché pour me déplacer, mais sans plaisir. Et je tape dans mon parc d'avant 2010 pour le plaisir, passer des vitesses, faire une marche AR sans camera de recul. Et je trouve dans ce contexte que mon Elise est tout à fait fréquentable, avec son poids léger, son agilité, sa faible conso. Et elle n'est pas si invivable que ca: étanche, climatisée, découvrable, avec une radio, ca fait raisonnablement le job. C'est sur, y'a pas de soft close, le coffre est peu pratique et l'accès pas des plus simples. Mais ce n'est plus dans l'air du temps...
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Re: Poids, PHEV, BEV et autres considérations automobiles
Message par Corsugone » 03 nov. 2024 21:41
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