Filtre à particules

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Filtre à particules

Message par Hanse » 21 déc. 2020 16:23

Les filtres à particules sont obligatoires en Suisse sur les moteurs diesel depuis septembre 2009 sauf erreur (introduction de la norme Euro 5b), alors que ces filtres équipent les moteurs essence depuis septembre 2017 / septembre 2018 (introduction de la norme Euro 6c).

J'ai souvent entendu que les filtres sur les moteurs diesel pouvaient s'encrasser avec le temps, notamment sur les véhicules roulant sur de cours trajets ne permettant pas au moteur de se mettre suffisamment en température. L'encrassement d'un filtre causerait des disfonctionnements du moteur, dont une perte de puissance. La changement du filtre est semble-t-il coûteux.

Les moteurs essence équipés de filtres risquent-ils d'avoir les mêmes problèmes avec le temps?

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Filtre à particules

Message par Ebisu » 21 déc. 2020 17:05

Sur les voitures diesel, les FAP deviennent effectivement problématiques si la voiture ne fait que des petits trajets. Dans ces conditions, le filtre n'a pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement (environ 600°c), et les particules s'accumulent dans ce dernier sans pouvoir être brûlées, ce qui à la longue obstrue le flux des gaz d'échappement, et donc limite la puissance du moteur. Le changement de cette pièce est naturellement coûteux, vu les matériaux utilisés pour sa fabrication.

Je me joins à la question en ce qui concerne les moteurs essence (et injection directe). J'imagine que comme ces motorisations émettent beaucoup moins de particules fines que les diesels (en mg/km : 40x pour les essences classiques et 5x pour les essences à injection directe), le processus d'accumulation doit prendre plus de temps, mais je ne vois pas pourquoi dans l'absolu ils pourraient ne pas en souffrir aussi. A noter que de toute manière, le FAP est une pièce d'usure qu'il convient de changer à un moment ou un autre.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Filtre à particules

Message par your momo » 21 déc. 2020 19:06

Oui les FAPE (voiture essence) peuvent s'encrasser si on ne fait que des trajets courts, surtout par temps froid/gel.
Mais il semblerait que cela soit pris en compte dans le design et l'opération du FAPE ...en tout cas chez Porsche.
your momo

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Filtre à particules

Message par Lvx13 » 21 déc. 2020 20:37

Sur les diesels récents, la plupart des FAP sont dorénavant de type actif et non plus passif. J'imagine donc que les FAP sur les essences utilisent la même technologie pour limiter l'encrassement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Filtre à particules

Message par ze_shark » 22 déc. 2020 00:23

Hanse a écrit :
21 déc. 2020 16:23
Les filtres à particules sont obligatoires en Suisse sur les moteurs diesel depuis septembre 2009 sauf erreur (introduction de la norme Euro 5b), alors que ces filtres équipent les moteurs essence depuis septembre 2017 / septembre 2018 (introduction de la norme Euro 6c).

J'ai souvent entendu que les filtres sur les moteurs diesel pouvaient s'encrasser avec le temps, notamment sur les véhicules roulant sur de cours trajets ne permettant pas au moteur de se mettre suffisamment en température. L'encrassement d'un filtre causerait des disfonctionnements du moteur, dont une perte de puissance. La changement du filtre est semble-t-il coûteux.

Les moteurs essence équipés de filtres risquent-ils d'avoir les mêmes problèmes avec le temps?
Nuance pédante, aucune législation n'impose à ma connaissance les solutions. Elle fixe les limites d'émissions.
Il est quasi impossible de les tenir sans de tes dispositifs de réduction des suies et/ou des oxydes d'azote (SCR).

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Filtre à particules

Message par Hanse » 22 déc. 2020 02:15

Ze_Shark, je ne comprends pas ton message, même après l'avoir relu plusieurs fois. De quelle nuance parles-tu? En quoi serait-elle pédante? De quelles solutions parles-tu? Pourquoi parles-tu de limites d'émissions? Ma question était technique, ni plus ni moins, et peut se résumer ainsi: les FAP sur véhicules essence peuvent-ils également s'encrasser avec le temps? Rien de politique, rien de polémique.

Pas besoin de s'énerver donc.

Et pour te rassurer, si tant est que j'ai bien deviné ton inquiétude: je n'ai pour ma part rien contre les FAP, étant favorable à toutes les mesures pouvant réduire la pollution, tout comme je suis par exemple un fervent partisan de l'abaissement des nuisances sonores.

Franchement, Ze_Shark, tu me fais de la peine, vraiment. Depuis que je suis sur Asphalte.ch (2013 sauf erreur), il y a eu sous ta houlette un lent glissement sur le forum, de quelque chose de sympathique et bon enfant mais sérieux, à quelque chose d'assez... différent. Un léger sentiment de "tous des c** sauf moi". Pas bon, ça.

Tu es devenu suffisant, arrogant, intolérant, hypersensible et autoritaire, voire un brin paranoïaque. Dommage. Que s'est-il passé?

Sans rancune aucune mais parce que je pense que le temps est venu, je vais prochainement me désinscrire du forum, et me contenterai de lire ponctuellement les essais d'automobiles, que tu rédiges (avec les autres rédacteurs) avec un certain talent et, surtout, une indépendance certaine.

Salutations à tous, et bonne route!

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Filtre à particules

Message par blake_ch » 22 déc. 2020 07:40

Hanse a écrit :
22 déc. 2020 02:15
Ze_Shark, je ne comprends pas ton message, même après l'avoir relu plusieurs fois. De quelle nuance parles-tu? En quoi serait-elle pédante? De quelles solutions parles-tu? Pourquoi parles-tu de limites d'émissions? Ma question était technique, ni plus ni moins, et peut se résumer ainsi: les FAP sur véhicules essence peuvent-ils également s'encrasser avec le temps? Rien de politique, rien de polémique.
Il précise juste que le FAP n'est pas obligatoire en lui-même, mais que les valeurs d'émissions qui sont venues avec les normes en question font qu'il est impossible de s'en passer.

C'est un peu comme si on dit que le vaccin contre le COVID 19 n'est pas obligatoire et qu'en même temps on dirait qu'on ne peut pas aller au resto/vacances/sorties si on est pas vacciné.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Filtre à particules

Message par stef » 22 déc. 2020 08:50

On vient d'acquérir un Seat Ateca 2019 avec le 1.5 TSI FAP, j'avais aussi de légères inquiétudes à ce sujet et ce qui revient souvent c'est qu'un moteur essence chauffe plus vite et pollue moins qu'un diesel donc moins d'encrassement. Nous on fait des trajets de 15-20 km avec de l'autoroute donc pas de soucis à prévoir j'espère mais celui qui fait que de la ville avec moins de 5km quotidien je me demande à long terme les conséquences... :| .

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Filtre à particules

Message par torrentmt » 22 déc. 2020 12:55

Hanse a écrit : Sans rancune aucune mais parce que je pense que le temps est venu, je vais prochainement me désinscrire du forum, et me contenterai de lire ponctuellement les essais d'automobiles, que tu rédiges (avec les autres rédacteurs) avec un certain talent et, surtout, une indépendance certaine.

Salutations à tous, et bonne route!
Si tu ne veux plus lire les réponses de certains membres, il y a une fonction pour les ignorer.

Tu sélectionnes le membre et tu l'ajoutes à la liste des membres "ignorés"

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Filtre à particules

Message par Leuen » 22 déc. 2020 17:14

Hanse a écrit :
22 déc. 2020 02:15
Ze_Shark, je ne comprends pas ton message, même après l'avoir relu plusieurs fois. De quelle nuance parles-tu? En quoi serait-elle pédante? De quelles solutions parles-tu? Pourquoi parles-tu de limites d'émissions? Ma question était technique, ni plus ni moins, et peut se résumer ainsi: les FAP sur véhicules essence peuvent-ils également s'encrasser avec le temps? Rien de politique, rien de polémique.

Pas besoin de s'énerver donc.

Et pour te rassurer, si tant est que j'ai bien deviné ton inquiétude: je n'ai pour ma part rien contre les FAP, étant favorable à toutes les mesures pouvant réduire la pollution, tout comme je suis par exemple un fervent partisan de l'abaissement des nuisances sonores.

Franchement, Ze_Shark, tu me fais de la peine, vraiment. Depuis que je suis sur Asphalte.ch (2013 sauf erreur), il y a eu sous ta houlette un lent glissement sur le forum, de quelque chose de sympathique et bon enfant mais sérieux, à quelque chose d'assez... différent. Un léger sentiment de "tous des c** sauf moi". Pas bon, ça.

Tu es devenu suffisant, arrogant, intolérant, hypersensible et autoritaire, voire un brin paranoïaque. Dommage. Que s'est-il passé?

Sans rancune aucune mais parce que je pense que le temps est venu, je vais prochainement me désinscrire du forum, et me contenterai de lire ponctuellement les essais d'automobiles, que tu rédiges (avec les autres rédacteurs) avec un certain talent et, surtout, une indépendance certaine.

Salutations à tous, et bonne route!
Sans me prononcer sur le fond de ton message, pour le coup je crois que tu as juste mal interprété le message du Shark sur ce coup là. :(
Je n'y vois rien de désagréable.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Filtre à particules

Message par Igor » 22 déc. 2020 17:24

Moi non plus, rien d'agressif en fait :(

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Filtre à particules

Message par Yvan » 23 déc. 2020 08:38

Mauvaise interprétation sur ce coup là, peut-être. Toutefois, la réponse de Hanse reflète une certaine (et malheureuse) réalité sur ce forum, réalité qui au bout d'un moment a pour effet de mettre tout le monde sur ses gardes et amplifie les effets de tensions diverses.
Je suis sur asphalte quasi depuis sa création. Quelques dizaines de membres au départ dans une excellente ambiance sans prises de tête. Le site, le forum ont grandi et c'est tant mieux ! Mais à regret, je constate aussi une dégradation de l'état d'esprit général ces dernières années
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Filtre à particules

Message par your momo » 23 déc. 2020 15:26

Tout ça c'est la faute à Tesla, ces trucs électriques c'est vite polarisant ...sans compter ce Covid qui rend ..n.

Enfin, le malentendu est humain, ça reste un forum, avec forcément des avis divergeants.
Faut juste pas le prendre trop personellement et du coup "it's ok not to be ok".

Ce qu'il y a de bien c'est que 2020 touche à sa fin, ce sera déjà une bonne chose de faite pour cette année étrange.
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Filtre à particules

Message par LaRascasse » 23 déc. 2020 15:34

Igor a écrit :
22 déc. 2020 17:24
Moi non plus, rien d'agressif en fait :(
Peut-être juste l’utilisation de l’adjectif « pédante » ?!

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Filtre à particules

Message par LaRascasse » 23 déc. 2020 15:35

your momo a écrit :
23 déc. 2020 15:26
Tout ça c'est la faute à Tesla, ces trucs électriques c'est vite polarisant ...sans compter ce Covid qui rend ..n.

Enfin, le malentendu est humain, ça reste un forum, avec forcément des avis divergeants.
Faut juste pas le prendre trop personellement et du coup "it's ok not to be ok".

Ce qu'il y a de bien c'est que 2020 touche à sa fin, ce sera déjà une bonne chose de faite pour cette année étrange.
Ah ah ah ou éventuellement la fixette de Shark sur cette marque...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus