Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 01 févr. 2013 17:37

Nouvel article instructif. DRB semble appliquer à Lotus les méthodes éprouvées dans ses propres unités d'assemblage en Malaisie. Résultat, £1m de frais généraux économisés chaque mois avec pour but de gagner encore 25% sur ses coûts globlaux. DRB annonce aussi vouloir mettre fin à certaines habitudes chez Lotus pas forcément à son goût. DRB se donne deux à trois ans pour rendre Lotus viable. Une nouvelle campagne marketing sera lancée.

Je vous invite fortement à regarder la vidéo que vous trouverez associée au texte, située à droite de ce dernier. Vous découvrirez la nouvelle concession Lotus de Kuala Lumpur, à faire rougir de complexes une concession Ferrari.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 févr. 2013 09:22

Ce pourrait être la nouvelle de l’année, DRB négocierait actuellement la cession de 51% du capital de Proton à VW !! Ferdinand Piech deviendrait alors actionnaire majoritaire de Lotus ! Je viens tiens informé.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 21 févr. 2013 20:20

Bon, le serpent de la vente de Lotus est retourné dans sa forêt, il reviendra surement un jour ...

En attendant, l'affaire Bahar qui oppose le dit sieur à son ex-employeur sera jugée l'année prochaine. D. Bahar affirme qu'il a été viré pour éviter le paiement d'une prime s'élevant à 5% du prix de cession de Lotus.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 09 mai 2013 10:25

Lotus met le paquet sur la qualité, Interview instructive ....

Image

.... et obtient le fameux prêt du gouvernement Anglais. Aide demandée par Bahar mais reportée à la vue des évènement passés. Un nouveau départ pour la marque ? Il semblerait que oui aux dernières nouvelles que j'ai pu glaner en provenance de l'usine. Plaisant pour les amateurs et les salariés.
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 09 mai 2013 19:39

Tiens, j'avais raté un truc, Claudio Berro n'est plus patron de Lotus Sport depuis fin Janvier, le voila consultant freelance. Jamais compris ce qu'il était allé foutre en Angleterre.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 19 juin 2013 17:44

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 20 juil. 2013 11:12

Des news plutôt rassurantes, DRB semble avoir compris qu'il fallait investir dans la marque pour éviter l'infarctus fatal à Norfolk. Les ventes semblent se redresser avec un total de 70 modèles écoulés jusqu'à fin Mai contre 80 pour la seule année 2012. La production mensuelle s'élève à 40 voitures dont 85% partent à l'export. Concernant l'année dernière, un peu surpris par un si petit volume à moins qu'il concerna uniquement le marché Anglais. Dans un article précédent, il était noté 1000 voitures produites ???? Pour rappel Morgan dépassa les 700 voitures en 2012.

DRB annonce vouloir décliner les modèles existants sous toutes formes possibles, y compris l'EVORA, un spider à venir ? Reste que la chimère Esprit revoit jour ....

Proton confirme la signature d'un accord avec Honda sans en préciser la teneur. Déjà leur nouveau V6 3.5l (J35Y4 (EarthDreams), 310hp à 6500t/m -369nm à 4500t/m) surclasse le Toyota, émission baissée, puissance et couple supérieurs, monté dans l'Acura la consommation mixte s'établit à 9.8l ... pour un véhicule dépassant 1800kg !!! Désactivation de trois cylindres sur 6 suivant la charge. Reste à savoir si un boite de vitesses s'adapte à l'architecture de l'EVORA/EXIGE. Il ferait merveille à Norfolk.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 22 juil. 2013 14:22

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 24 juil. 2013 17:47

Dans cette article, reprenant une partie des informations de celui d'Autocar, nous apprenons que Lotus lancera un nouveau modèle sous trois ans. DRB n'a pas fini de renflouer la marque ...

Il ne serait pas impossible qu'une version Atmo de l'Exige Roadster voit jour. A l'heure où la fiscalité écologique pénalisera progressivement les constructeurs automobiles il serait incroyable que Lotus ne revienne pas à de meilleurs sentiments concernant son empreinte carbone.

Accessoirement, il est bizarre qu'une Exige V6 S tonnant 200kg de moins qu'une EVORA S affiche des rejets CO2 supérieurs (236 vs 229) alors que ces modèles partagent la même boite de vitesses et des rapports identiques. Doutons que l'Aéro provoque une telle disparité ??
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44324
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 24 juil. 2013 18:13

C'est de l'auto-certification sur banc, si j'ai bien compris. Peut-être que l'autre poussait un peu l'optimisme.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 27 juil. 2013 21:26

Des nouvelles (encore) rassurantes de Lotus, on apprend que les pertes du dernier exercice comptable s'élèvent à £115M. N'étant pas un grand romantique, le doute m'assaille, comme résister à Alfa-Roméo, Caterham et Alpine sans un vrai nouveau modèle ? Comment résister à une fiscalité écologique grandissante de part le monde sans un changement de motorisation rapide ? Déjà planifié chez Morgan, rien en vu chez Lotus.

Jean-Louis Moncet annonçait récemment que la marque pourrait rapidement disparaitre, gonflé de la part d'un journaliste chevronné de laisser circuler ce genre d'informations, d'un autre coté, avec un peu d'expérience, pas besoin d'un MBA pour comprendre que le constructeur est mal barré. L'époque n'est plus à la course à la puissance, pas certain qu'à Hethel l'information soit comprise; dans cette gamme de prix, le C02 en moins avant le Horse Power en plus.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44324
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 28 juil. 2013 07:21

Alfa, Caterham, ce n'est même pas la question.
Alfa se paie un produit locomotive 2-3 ans trop tôt pour une gamme qui n'existe pas et ne cesse de changer dans les slides powerpoint des présentations de plan produit.
Caterham fait du Lotus sans le savoir, avec un pont imaginaire vers la vente de SUVs en Asie.

Lotus semble être dans le more of the same. Bahar avait raison sur le constat. Il n'est économiquement pas viable de faire du roadster de niche. Et on apprend maintenant que DRB investit pour réaliser toutes les permutations possibles entre moteurs et caisses. Ils peuvent sortir une Evora 1.6L 136ch, ce n'est pas ça qui fait une stratégie produit. Tout comme de substituer le V6 Toyota pour un autre groupe. Ils ne parviendront pas au seuil de viabilité ainsi.

Les seuls dans le lot qui font qqchose d'un peu sensé, c'est Alpine.
Une sous-marque sportive complémentaire aux produits Renault Sport, qui donne à un réseau et une gamme existants du peps et permettent de vendre de la Megane DCi à la douzaine. C'est ce que font tous les constructeurs à succès. De l'émotion pour faire du volume. Honda ? NSX, ils ont fini par comprendre. Même Toyota est revenu à des produits plus sportivisants. Nissan ? GT-R, mais si les résultats sont mitigés. Alfa ? On verra bien en 2015, 16 ou 17, on sait juste que ce ne sera plus des Giulietta ou des Mito.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 juil. 2013 08:02

Je plussoie, mais même sur le "more of the same", la stratégie est un pis aller où plutôt elle est prisonnière d'un manque de R&D, de capitaux et accessoirement de clients ... Les afficionados de la marque ne la font pas vivre. C'est un truc que beaucoup non toujours pas compris.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 juil. 2013 08:29

Source CLF
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17313
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 30 juil. 2013 17:46

Lotus pourrait bien se faire piquer un hypothétique contrat moteur par .......... Mclaren ! Le détail.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus