[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

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sylvain007
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par sylvain007 » 03 janv. 2013 13:23

Ca y est, le 1er janvier 2013... On trouve peu d'info sur le web. On est bien d'accord que la nouvelle loi décrite ici est en place?
http://www.news.admin.ch/message/index. ... g-id=46713
140 sur une voie à 80 et c'est 2 ans de retrait automatique + 1 an de prison?
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Leuen
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 03 janv. 2013 13:37

A priori oui. Il y a fort à parier qu'on a même déjà quelques heureux gagnants, je pense que la presse ne tardera pas à en parler quand les premières peines de prison ferme seront prononcées pour un "simple" excès de vitesse (cas d'école: le 200 sur autoroute déserte ou le 140 sur route cantonale).


Enfin, même si je n'ai pas pour habitude de rouler à tombeau ouvert sur route, je vais peut être penser à utiliser mon limiteur de vitesse à l'avenir. J'ai pas spécialement envie de passer 1 an à l'ombre.

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Gringo
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Gringo » 03 janv. 2013 13:50

Yep, mais une peine de prison assortie d'un sursis est une manière de purger sa peine. L'incarcération effective n'est donc par garantie. Par contre, le sursis pourra être révoqué par la suite pour toute autre dénonciation. L'émergence de délits de fuite à l'américaine est à programmer.

On appréciera les néologismes fédéraux habituels dont "le délit de chauffard" mauvaise traduction de "Raser-Delikt". Merci pour cette contribution à l'enrichissement du français.

De plus la qualification juridique de "l'arrêt intempestif" risque d'occuper les tribunaux durant de longues heures avant que le TF nous invente une combine.

Enfin, on a les élus qu'on mérite.
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par fredz72 » 03 janv. 2013 22:45

Sans approuver la nouvelle loi, les "fuites à l'américaines", comme tu les nommes existent déjà.

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Gringo » 04 janv. 2013 09:30

C'est juste, depuis le premier durcissement de la loi. Maintenant, je planche sur une multiplication des "hit and run" et autre fuites désespérées.
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par boboracingteam » 06 janv. 2013 16:51

Ça y est, la presse commence à nous en parler :

Un Suisse de 22 ans a été flashé à 149 km/h samedi après-midi près d'Unterbözberg (AG).

Après déduction de la marge de tolérance, cela représente un excès de vitesse de 63 km/h. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale contre le chauffard et fait saisir sa voiture, a précisé dimanche la police cantonale argovienne.

Depuis le 1er janvier 2013, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en Suisse dans le cadre du programme Via Sicura. Celui qui commet un excès de vitesse de 60 km/h ou plus est considéré comme un chauffard dont la voiture peut être saisie et revendue. Ce qui s'ajoute au retrait de permis. (ap)
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par _nicolas » 06 janv. 2013 17:13

Le Matin Dimanche nous explique aussi qu'il y a entre 30 et 40 excès enregistrés par an tombant dans cette nouvelle catégorie des super excès, dont une partie sont le fait d'étrangers de passage. Quant on pense au coût de ces dispositions...

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Camaro » 06 janv. 2013 18:02

boboracingteam a écrit :Ça y est, la presse commence à nous en parler :

Un Suisse de 22 ans a été flashé à 149 km/h samedi après-midi près d'Unterbözberg (AG).

Après déduction de la marge de tolérance, cela représente un excès de vitesse de 63 km/h. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale contre le chauffard et fait saisir sa voiture, a précisé dimanche la police cantonale argovienne.

Depuis le 1er janvier 2013, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en Suisse dans le cadre du programme Via Sicura. Celui qui commet un excès de vitesse de 60 km/h ou plus est considéré comme un chauffard dont la voiture peut être saisie et revendue. Ce qui s'ajoute au retrait de permis. (ap)
Ils ne disent pas quelle voiture c'etait ? Peut-être une bonne occaz :lol:
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par nan » 06 janv. 2013 18:18

Nico997 a écrit :Quant on pense au coût de ces dispositions...
Youpi, cela devrait bientôt nous valoir une hausse des impôts :)
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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 13 janv. 2013 10:04

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Autre article dans le Sonntagsblick d'aujourd'hui:

- Lundi: 25 ans, 222 km/h en Porsche Cayenne sur l'A1, véhicule confisqué.
- Jeudi: 154 km/h pour un allemand de 46 ans en X6 à Eiken (AG): +74 km/h, véhicule confisqué.
- Samedi passé: les 149 km/h du jeune de 22 ans en Seat à Bözberg (AG) - celui que Bobo mentionnait, véhicule confisqué.

La presse de boulevard met donc l'emphase sur la confiscation de l'auto, les problèmes de place que ça engendre (faudra entreposer les "bolides", ou armes du crime selon Roadcross, louer des garages privés, etc ...) que sur les peines privatives de liberté. J'imagine qu'on y reviendra lorsque les jugements seront prononcés.

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par dahu » 13 janv. 2013 10:10

Ah ben on est parti pour faire plus que les 56 cas annoncés la semaine dernière comme étant la moyenne annuelle de ce genre d'infraction. Je suppose que "tout le monde" est content de voir que les nouvelles mesures portent leurs effets. En fait d'effets, on a évité combien d'accident en prenant ces mesures ?

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 13 janv. 2013 10:20

Le message de Nico plus haut parlait de 30 à 40 cas / an (dixit le matin dimanche).

On est partit pour méchamment exploser la moyenne. A moins qu'un effet dissuasif opère.

J'attend de voir les stats à la fin de l'année.

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par wat » 14 janv. 2013 11:54

Je vais poser une question très naïve mais il s'agit d'authentique curiosité et non d'une provocation.

Comment expliquez-vous l'acceptation d'une telle atteinte à la liberté individuelle et au bon sens dans une démocratie directe ?
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 14 janv. 2013 12:35

La passivité. Ces mesures vont dans le sens de ce que la population demande, et donc de ce que les partis votent. Voté par le parlement, pas la moindre velléité de référendum, ça a été fait dans le plus pur respect de nos institutions.

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Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Jan25 » 14 janv. 2013 16:42

ze_shark a écrit :La passivité. Ces mesures vont dans le sens de ce que la population demande, et donc de ce que les partis votent. Voté par le parlement, pas la moindre velléité de référendum, ça a été fait dans le plus pur respect de nos institutions.
Si mes souvenirs du fonctionnement de nos institutions sont bons, le politique ou le parti qui aurait décidé de combattre ne serait-ce qu'une petite partie de Via Sicura aurait été forcé de lancer un référendum sur l'ensemble de la loi.

Par conséquent, soutenir le référendum reviendrait (en très raccourci) à soutenir les chauffards. Vu que la portion de la population qui se considère (à tort ou à raison) parfaitement incapable de commettre un jour ou l'autre un "délit de chauffard" représente la plus grande partie de l'électorat, soutenir le référendum devient un véritable suicide politique...
Jan

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