Z4 et châssis sportif...
-
- Groupe N
- Véhicules : Vantage S
Audi S3 - Localisation : Pays du chocolat
Z4 et châssis sportif...
Message par Fritzoune » 09 juin 2006 14:47
Bonjour,
Je pense pas être au bon endroit, mais je ne connais pas de forum de z4 en français, ni le terme chassis sportif en anglais
mon dico me donne "Sporting frame" qui ne me convaint que très peu.
J'espère néanmoins que vous pourrez m'aider
Donc ma question est la suivante:
Que signifie châssis sportif par rapport au châssis normal ?
Rabaissé je crois, mais encore ? Qu'est-ce que ca apporte, tout ca quoi... les plus, les moins..
Pareil pour le blocage du différentielle a 25%, sur mon e36, j'ai un pont autoblocant, aucun rapport ? pareil ?
Bref, au niveau châssis je suis pas très calé..

Je pense pas être au bon endroit, mais je ne connais pas de forum de z4 en français, ni le terme chassis sportif en anglais

J'espère néanmoins que vous pourrez m'aider

Donc ma question est la suivante:
Que signifie châssis sportif par rapport au châssis normal ?
Rabaissé je crois, mais encore ? Qu'est-ce que ca apporte, tout ca quoi... les plus, les moins..
Pareil pour le blocage du différentielle a 25%, sur mon e36, j'ai un pont autoblocant, aucun rapport ? pareil ?
Bref, au niveau châssis je suis pas très calé..

- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 09 juin 2006 14:56
Je pense que les chassis sportif, c'est juste les ressorts qui sont un peu plus ferme, et dans certaines cas le voiture est rabaissé.
Cele peut rendre la conduite un peu plus dur, mais ameliore la tenue de route et rabaisse la centre de gravite. Bref, tu peut prendre des virages a des vitesse plus elevé.
C'est souvent utilisé pour la cosmetique aussi. Un voiture rabaissé est parfois plus belle.
La differentiel, c'est la LSD, en autre terme, une facon de varier la tenue de route par roue ou dans les cas ou une des roue (arriere dans les voitures de propulsion) commence a patiner, c'est l'autre roue qui va prendre la charge pour pousser la voiture.
Dans certaines voitures, celui si est remplacé par une application des freins qui vont arreté la rotation du roue si elle patine dans le vid, souvent pour qu'elle puisse de nouveau avoir la possibilite de bien toucher la sol, ou pour laisser l'autre roue faire le travail.
bref, qqchose comme ca.
Cele peut rendre la conduite un peu plus dur, mais ameliore la tenue de route et rabaisse la centre de gravite. Bref, tu peut prendre des virages a des vitesse plus elevé.
C'est souvent utilisé pour la cosmetique aussi. Un voiture rabaissé est parfois plus belle.
La differentiel, c'est la LSD, en autre terme, une facon de varier la tenue de route par roue ou dans les cas ou une des roue (arriere dans les voitures de propulsion) commence a patiner, c'est l'autre roue qui va prendre la charge pour pousser la voiture.
Dans certaines voitures, celui si est remplacé par une application des freins qui vont arreté la rotation du roue si elle patine dans le vid, souvent pour qu'elle puisse de nouveau avoir la possibilite de bien toucher la sol, ou pour laisser l'autre roue faire le travail.
bref, qqchose comme ca.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 09 juin 2006 15:12
Avec un différentiel normal, le couple est transféré à la roue qui tourne le plus vite. Si une roue patine, son adhérence diminue (coefficient de frottement dynamique inférieur au coefficient de frottement statique). Résultat: plus ça patine ... plus ça patine. Cas extrème: une roue motrice sur la glace, une route motrice sur asphalte, la voiture ne bouge pas. Même chose en virage, la roue intérieure est délestée et patine, tout le couple part en gomme brulée.
Avec un Limited Slip Differential (LSD) ou différentiel à glissement limité ou autobloquant, la différence de vitesse de rotation entre les deux roues est limitée (pour pouvoir prendre des virages). Au-delà d'une certaine différence de vitesse de rotation, le différentiel se bloque. Le couple devient ainsi réparti entre les 2 roues, ce qui permet d'optimiser la motricité.
Shini a raison, certains constructeurs simulent un autobloquant en freinant la roue qui patine, mais sur une voiture puissante, ça a la fâcheuse tendance à faire chauffer les freins.
Un chassis "sport" est un terme marketing désignant un cocktail de:
- rabaissement des suspensions pour baisser le centre de gravité
- augmentation du tarage des ressorts pour rentre la suspension plus ferme et diminuer les mouvements de la caisse
- augmentation du tarage des ammortisseurs pour limiter la réaction aux mouvements de la caisse
- augmentation des dimensions des barres anti-roulis pour limiter la prise de roulis en virage
- jantes/monte pneumatique plus généreuse
La réalité - et surtout le résultat - n'est pas toujours à la hauteur de la théorie. Certaines voitures se comportent avantageusement avec un chassis "sport", d'autres y perdent toute leur homogénéité. Impossible d'énoncer une règle.
Avec un Limited Slip Differential (LSD) ou différentiel à glissement limité ou autobloquant, la différence de vitesse de rotation entre les deux roues est limitée (pour pouvoir prendre des virages). Au-delà d'une certaine différence de vitesse de rotation, le différentiel se bloque. Le couple devient ainsi réparti entre les 2 roues, ce qui permet d'optimiser la motricité.
Shini a raison, certains constructeurs simulent un autobloquant en freinant la roue qui patine, mais sur une voiture puissante, ça a la fâcheuse tendance à faire chauffer les freins.
Un chassis "sport" est un terme marketing désignant un cocktail de:
- rabaissement des suspensions pour baisser le centre de gravité
- augmentation du tarage des ressorts pour rentre la suspension plus ferme et diminuer les mouvements de la caisse
- augmentation du tarage des ammortisseurs pour limiter la réaction aux mouvements de la caisse
- augmentation des dimensions des barres anti-roulis pour limiter la prise de roulis en virage
- jantes/monte pneumatique plus généreuse
La réalité - et surtout le résultat - n'est pas toujours à la hauteur de la théorie. Certaines voitures se comportent avantageusement avec un chassis "sport", d'autres y perdent toute leur homogénéité. Impossible d'énoncer une règle.
-
- Groupe N
- Véhicules : Vantage S
Audi S3 - Localisation : Pays du chocolat
Message par Fritzoune » 09 juin 2006 15:22
mmh donc sur mon E36 qui a le chassi autoblocant, ca correspond au 25% du Z4 ?
(je confirme que c'est pas les frein mais bien le chassis sur ma ptite titine
Car je connais la réaction de la mienne, mais comparé a une autre ? enfin si c'est comparable
Pour ce qui est du rabaissement, je confirme que s'il est pas d'oringine sur bm ou sur honda, ca perd bcp d'aderence vu qu'on ne peut pas régler la géometrie sur les roues avant :\
(je confirme que c'est pas les frein mais bien le chassis sur ma ptite titine

Car je connais la réaction de la mienne, mais comparé a une autre ? enfin si c'est comparable

Pour ce qui est du rabaissement, je confirme que s'il est pas d'oringine sur bm ou sur honda, ca perd bcp d'aderence vu qu'on ne peut pas régler la géometrie sur les roues avant :\
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 10 juin 2006 03:20
Différentiel, pas châssis.Fritzoune a écrit :mmh donc sur mon E36 qui a le chassi autoblocant, ca correspond au 25% du Z4 ?
Correct, autobloquant sur les sportives de BMW.Fritzoune a écrit : (je confirme que c'est pas les frein mais bien le chassis sur ma ptite titine
- galexandre
- Visiteur
- Véhicules : Z3 roadster 2.8
Re: Z4 et châssis sportif...
Message par galexandre » 10 juin 2006 19:52
Salut,Fritzoune a écrit :Bonjour,
Je pense pas être au bon endroit, mais je ne connais pas de forum de z4 en français, ni le terme chassis sportif en anglaismon dico me donne "Sporting frame" qui ne me convaint que très peu.
J'espère néanmoins que vous pourrez m'aider![]()
viens donc poser la question sur le site du Z3/Z4Club, quelques membres roulent en Z4 :
Z4Club.fr
A+
Guillaume
Message par Franz S » 05 juil. 2006 17:00
Concernant l'autobloc, il y a belle lurette (ça doit remonter à la E36) que BM n'en propose plus. Ca n'existe d'ailleurs même pas en option, à part pour les M3, Z3M, M5 et consorts où là c'est de série.
Comme la plupart des constructeurs, ils préfèrent la solution de dépannage qui consiste à freiner la roue qui patine via l'ESP plutôt que de monter un vrai autobloc, que 99% des gens dit "normaux" (donc pas nous vu qu'on est fous) n'utiliseraient pas.
On peut aussi citer Porsche qui ne propose pas de vrai autobloc sur ses Boxter/Cayman. D'après les dire des essayeurs du magazine Motorsport, avec un bon autobloc les performances risqueraient de maltraiter la reine 911. Pas très fair-play vis-à-vis du gars qui a payé sa belle un paquet de pognon en plus...
Comme la plupart des constructeurs, ils préfèrent la solution de dépannage qui consiste à freiner la roue qui patine via l'ESP plutôt que de monter un vrai autobloc, que 99% des gens dit "normaux" (donc pas nous vu qu'on est fous) n'utiliseraient pas.
On peut aussi citer Porsche qui ne propose pas de vrai autobloc sur ses Boxter/Cayman. D'après les dire des essayeurs du magazine Motorsport, avec un bon autobloc les performances risqueraient de maltraiter la reine 911. Pas très fair-play vis-à-vis du gars qui a payé sa belle un paquet de pognon en plus...
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux